Festivals

Premier festival international Classical Bridge en France

L'événement, c'est la première édition française et européenne du festival franco-américain Classical Bridge à Pessac près de Bordeaux. L'occasion de retrouver d'excellents artistes dans une toute nouvelle expérience.



Klara Min © Chris Lee - klaramin.com
Pendant une durée de trois jours (du 22 au 24 août), retrouvez les meilleurs artistes internationaux dans le cadre enchanteur du Château Pape Clément à Pessac. Il s'agit bien entendu de marier les plaisirs et provoquer les rencontres au milieu de soixante hectares de vignobles et d'oliviers centenaires. Mais qu'est-ce que ce festival franco-américain qui prend ses quartiers dans le beau Sud-Ouest ?

Depuis sa première édition new-yorkaise en 2018, le festival (qui a aussi son académie) entend construire de nouveaux ponts (comme l'indique son nom) entre le public et les artistes en proposant de mettre en œuvre des idées innovantes en matières de programmation et d'approches variées du concert. À Pessac, il s'agit donc de faire venir un public attiré par la perspective d'une étape gourmande et de créer une nouvelle expérience de mélomane.

Sur le modèle de la "Davidsbündler" (ou Confrérie de David) créée par Robert Schumann, la pianiste sud-coréenne Klara Min et l'association NYCA (New York Concert Artists & Associates) ont ainsi lancé la manifestation et l'alternance des éditions annuelles qui se fera évidemment entre New York et la France. Six concerts sur trois journées se donneront dans l'enceinte du néo-gothique Château Pape Clément à 12 h et 19 h.

Cette nouvelle confrérie d'artistes très talentueuses et talentueux ne défendra pas seulement les œuvres de Robert Schumann, mais aussi un programme de musique chambriste exigeant couvrant les XIXe et XXe siècles, de Beethoven à Brahms sans oublier Chostakovitch, Bartok et Piazzolla, entre autres compositeurs.

Le public retrouvera avec bonheur les pianistes Jean-Frédéric Neuberger, Klara Min, Lily Maisky et les nouvelles sensations de la scène, Jae Yeon Won, le canadien JJ Bui - ce dernier remarqué pour avoir raflé un nombre impressionnant de prix de concours prestigieux à dix-sept ans. On applaudira également les violonistes et altistes respectés tels Augustin Dumay, Nicolas Dautricourt, la jeune allemande Alissa Margulis et Lyda-Chen Argerich, sans oublier l'ancien Premier Alto du Philharmonique de Berlin, Mate Szücs. Le violoncelle brillera avec Mischa Maisky et Victor Julien-Laferrière, artistes qu'on ne présente plus.


Festival International Classical Bridge
Du 22 au 24 août 2022.
Château Pape Clément.
La Salle de l'Orangerie, avenue du Pont de l'Orient, Pessac (33).
Programme complet et réservations :
reservations@classicalbridge.org
>> classicalbridge.org

Christine Ducq
Dimanche 21 Aout 2022
Dans la même rubrique :