Théâtre

"Pourquoi les vieux qui n'ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?" Quand le rire traverse la tragédie de la vie comme un feu d'artifice !

Il y a des sujets qui terrorisent chacun de nous. Des destinées inéluctables. Des tabous. Des peurs paniques qui serrent les tripes et tendent les muscles en spasmes involontaires. "Mourir, chantait Brel, mourir, cela n'est rien, mourir la belle affaire ! Mais vieillir…" Dans notre société, la vieillesse n'est pas très esthétique, ni très valorisante, ni très fun, ni très cool, ni très hype, ni très réseau. Non.



© Neal Mc Ennis.
Elle est même bannie telle une affreuse dégradation globale : physique, mentale, dégradation de l'autonomie, de la liberté et souffrance. Elle est d'autant plus terrifiante qu'elle est le futur inévitable, pour tous, pour chacun. On dit que le "Roi Lear" de Shakespeare a toujours peiné à trouver la reconnaissance du public bien qu'elle soit l'une des plus magnifiques. C'est que le roi Lear devient fou. Parmi les fous. Mais quand jeune fou ouvre les portes de l'imaginaire, des possibles, vieux fou ne renvoie qu'à la sénilité, à la déchéance.

Le collectif 2222* ose, avec la volonté farouche d'enlacer la réalité, s'emparer de cette vieillesse repoussante pour en faire le sujet d'un spectacle ivre de folie et de lumière. Dès la lecture du titre, le ton est donné. La dérision sera là, sans concessions, mais sans jamais s'affranchir du tragique et sans jamais tomber dans le pathos, le sentimentaliste. La poésie transcende ici ce que le réel aurait de trop violent.

Les masques dont sont affublés la plupart des personnages, tous résidents de l'EHPAD où se déroule la pièce, ont les traits forts, marqués, rides profondes, pommettes et fronts proéminents, teints terreux. Ils dessinent pour chaque rôle un caractère fort, reconnaissable, un tempérament. Des masques qui ont été réalisés lors de résidences de création de la pièce dans des EHPAD, avec la collaboration de ceux qu'ils représentent. C'est également lors de cet échange avec les seniors que le thème principal du spectacle a été développé : l'amour.

© Neal Mc Ennis.
Oui, l'amour.

Les masques et le travail d'expression par le corps donnent à ce spectacle les clefs et la forme pour pouvoir montrer sans censure ce monde et d'en faire une comédie riche, vive, intelligente, vivifiante, revitalisante. Et le jeu des six interprètes déclenche rires, émotions et libère de toutes nos peurs inconscientes.

A été représenté du 5 au 9 janvier 2022 au Lavoir Moderne Parisien à Paris.

* Le Collectif 2222 en quelques mots. Une quinzaine d'artistes du monde entier : France, Norvège, Angleterre, Suède, Taïwan, Turquie, Colombie, Brésil, Écosse, Belgique, Allemagne. Toutes et tous sont issus de l'École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

"Pourquoi les vieux qui n'ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?"

© Collectif 2222.
Écriture par l'improvisation au plateau.
Mise en scène : Thylda Barès.
Avec (en alternance) : Victor Barrère, Andrea Boeryd, Yejin Choi, Paul Colom, Julia Free, Élizabeth Margereson, Ulima Ortiz, Tibor Radvanyi.
Création lumière et régie : Clémentine Pradier.
Une création du Collectif 2222.
À partir de 6 ans.
Durée : 1 h 10.

Tournée
14 Janvier 2022 : OMAC Evrecy (14).
20 Janvier 2022 : Théâtre Victor Hugo (1 séance scolaire et 1 tout public), Bagneux (92).
26 Mars 2022 : Thue et Mue (14).
30 Avril 2022 : Montivilliers (76).
13 Mai 2022 : Conches-en-Ouche (27).
15 Juillet 2022 : Ifs (14).
Du 20 au 24 Juillet 2022 : Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône (71).
28 Juillet 2022 Falaise (14).
8 Octobre 2022 : Bagnole-de-l'Orne (61).

© Collectif 2222.

Bruno Fougniès
Lundi 17 Janvier 2022
Dans la même rubrique :