Concerts

Pornic Classic nous invite à Prague

Le Festival Pornic Classic se propose du 26 au 28 octobre 2018 de nous offrir un voyage musical jusqu'à Prague à l'occasion du centenaire de la République tchèque. Cette 7e édition du festival sera à nouveau l'occasion de découvrir les meilleurs artistes français et tchèques, dont le fameux Quatuor Prazak.



Quatuor Prazak © DR
Dans la belle région de Bretagne Pays de la Loire, le Pornic Classic Festival est devenu un événement incontournable, qui attire et initie, pendant trois jours et en neuf événements, un large public - des mélomanes et amateurs de tous âges. Et ce, grâce au dévouement de ses créateurs (dont le président Jean-Pierre Jacquin), grâce à la Ville de Pornic très engagée depuis le début du festival en 2012 et aussi évidemment grâce à la passion de son directeur artistique, le très grand pianiste François Dumont. Il a su depuis le début concocter les meilleures éditions et inviter les meilleurs artistes chambristes.

Partenaire du Pont supérieur, le pôle d'enseignement supérieur du spectacle vivant en Bretagne Pays de la Loire, le festival met en place des actions pédagogiques ouvertes à tous (étudiants et publics variés) avec des master-classes (de piano par François Dumont, le 27, et de chant avec la soprano Helen Kearns, le 26) et un concert gratuit le 28 octobre - celui des étudiants du conservatoire (dont une avant-première mettant en scène des élèves de l’École de musique de Pornic). Un Atelier de Musique se tiendra de surcroît le 27 octobre à 15 heures autour du Quintette de A. Dvorak.

Thibaud Soulas (contrebasse), Vincent Le Quang (saxophone), Bruno Ruder (piano) © DR.
Après une conférence, le 20 octobre, d'Olivier Légeret (intitulée "Musique à Prague"), les concerts permettront de (re)découvrir le fameux Quatuor Prazak pour trois concerts les 26 et 28 octobre (dont un avec la soprano Helen Kearns et le piano de François Dumont pour une soirée consacrée à Anton Dvorak).

Constitué durant les années de conservatoire à Prague, le quatuor formé par Jana Vonàskova, Vlastimil Holek (violons), Josef Kluson (alto) et Michal Kanka (violoncelle) s'est imposé tant dans le répertoire d'Europe Centrale que dans celui de la Première École de Vienne. Il enregistre par ailleurs en ce moment une nouvelle version des quatuors de Smetana, vingt ans après leur premier opus consacré au compositeur tchèque.

Le public aura également la joie d'applaudir les pianistes Anne Quéffelec et Gaspard Dehaene en duo le 27 octobre dans un programme consacré à Bach, Mozart et Schubert. Mais aussi le contrebassiste Frédéric Alcaraz pour une soirée réunissant aussi François Dumont et le Quatuor Prazak (26 octobre).

Anne Quéffelec et Gaspard Dehaene © DR.
Sans oublier le traditionnel concert de jazz auquel tient un festival qui entend effacer les frontières entre univers musicaux. Duke Ellington et Cole Porter seront revisités par la contrebasse de Thibaud Soulas, le piano de Bruno Ruder et le saxophone de Vincent Le Quang. Un beau programme qui illuminera les vacances de Toussaint en Bretagne comme chaque année depuis sept ans.

Du 26 au 28 octobre 2018.
Pornic Classic Festival
Réservation : Office de Tourisme de Pornic.
Place de la gare, Pornic (44).
Tél. : 02 40 82 04 40.
>> pornic.com

Ou Pornic Classic.
27, rue de Bel-air, Pornic (44).
Tél. : 02 40 82 09 80.
>> pornicclassic.weebly.com

Lieux de concerts et manifestations :
Chapelle de l'Hôpital et Espace Val Saint-Martin.

Christine Ducq
Mercredi 10 Octobre 2018
Dans la même rubrique :