Lyrique

"Pop'pea" au Théâtre du Châtelet : un opéra rock'pop qui met le feu !

Au théâtre du Châtelet, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on innove sans cesse. Son directeur Jean-Luc Choplin, toujours à la pointe du hype, a eu une idée ahurissante - que tous les artistes engagés dans cette aventure trouvent maintenant (presque) évidente : adapter l’opéra baroque de Claudio Monteverdi "Le Couronnement de Poppée" (370 ans au compteur quand même) et en faire un "opéra vidéo-pop" ! Rien que ça…



À l'image: Carl Barât (Nero), Benjamin Biolay (Ottone) © Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
"Un pari insensé", "une liberté d’une rareté insensée", c’est ce qu’en dit notre Benjamin Biolay national - qui chante le personnage de Othon, amoureux transi de Poppée et ex-amant. Mais reprenons depuis le début. "Pop’pea", ce n’est plus tout à fait de l’opéra et ce n’est pas non plus une comédie musicale, si on en croit ses créateurs. C’est une œuvre-monstre, hybride, folle, et quoi mieux que la folle passion de Néron pour Poppée - deux beaux monstres - pouvait en être l’argument ?

Un orchestre pop-rock, un casting européen et glam pour une histoire pleine de sexe, de fureur et de mort où les méchants triomphent, quand les vertueux sont punis. Le livret de Francesco Busenello du XVIIe siècle, délicieusement ambigu, avait tout pour plaire au dramaturge Ian Burton qui signe à la fois le livret et les lyrics. Néron, marié à Octavie, aime Poppée, qui est aimée par Othon. Le tout sous les regards sévères du précepteur de Néron, le stoïcien Sénèque.

Néron, c’est le chanteur Carl Barât, un ex des "Libertines" et des "Dirty pretty things". Poppée sera interprétée par la chanteuse lyrique Valérie Gabail (spécialiste du rôle dans le monde de l’opéra baroque), avec la chanteuse de jazz Federika Stahl (Octavie) et Marc Almond, ex de "Soft Cell" dans le rôle de Sénèque. Changement de perspective si on en croit le chanteur tatoué dans le cou : Sénèque, c’est le manager d’une star ingérable et punk-rock, Néron ! L’adaptation musicale est assurée par le compositeur contemporain Michael Torke. Il est secondé pour la ré-orchestration par le guitariste rock Max la Villa et Peter Howard, ex batteur des "Clash".

Quelque part à mi-chemin entre l’opéra et le rock, saluons la création mondiale d’un OCNI (objet chantant non identifié) et une affiche de folie ! Lust, ambition, death, caution. Je vous en reparlerai !

"Pop'pea"

De gauche à droite : Benjamin Biolay (Ottone), Carl Barât (Nero), Achilles 'AC' Charrington (soldat), Anna Madison (Drusilla), Marcus 'Matic Mouth' Smith (Soldat) © Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet.
Un opéra vidéo-pop d’après "L'incoronazione di Poppea" de Claudio Monteverdi.
Adaptation musicale : Michael Torke.
Orchestration : Peter Howard et Max La Villa.
Livret & lyrics : Ian Burton.
Direction musicale : Peter Howard.
Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin.
Scénographie - vidéo : Pierrick Sorin.
Costumes : Nicola Formichetti.
Lumières : Marco Giusti.
Avec : Valérie Gabail (Poppea), Carl Barât (Nero), Benjamin Biolay (Ottone), Marc Almond (Seneca), Fredrika Stahl (Ottavia), Anna Madison (Drusilla), Joel O’Cangha (Lucano), Achilles ‘AC’Charrington (Soldier 1), Marcus ‘Matic Mouth' Smith (Soldier 2).
Musiciens : Peter Howard (Batterie), Max La Villa (Guitares), Gareth ‘Gaz’ Williams (Basse), Chris McComish (Percussions), Angie Pollock et William Drake (Claviers).

Spectacle du 29 mai au 7 juin 2012.
Mardi (29 et 5), mercredi (30), jeudi (31 et 7), samedi (2) à 20 h.
Dimanche 3 juin à 16 h.
Théâtre du Châtelet, Paris 1er, 01 40 28 28 40.
>> chatelet-theatre.com

Christine Ducq
Samedi 26 Mai 2012
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