Théâtre

Plus que de l'immersion, Anne-Sophie Turion réalise une création collective et individuelle, en action avec "La même chose mais pas tout à fait pareille"

Avant de rentrer sur scène, le spectateur s'allège de son sac à dos, de son manteau, de son smartphone et c'est tout libre et léger qu'il s'avance sur le plateau vide. Oui, il entre sur le plateau comme un comédien, une comédienne, car de comédiennes et de comédiens, il n'y en aura pas d'autres dans ce spectacle. Pas d'autres qu'elle ou lui, et toutes les autres personnes du public.



© Yohanne Lamoulère.
Alors, si le public est sur scène, qui regarde ?
Anne-Sophie Turion met en scène le public. C'est lui qui va jouer, lui qui va éprouver les émotions, lui qui va regarder les actions des autres, lui qui va suivre les indications de la metteuse en scène et improviser, lui qui va suivre le texte de cette pièce, de cette aventure, de cette immersion, et c'est lui qui, à la fin, applaudit, applaudit les interprètes, applaudit l'histoire et finalement s'applaudit lui-même après presque une heure trente d'expériences partagées avec des inconnues et des inconnus du hasard.

Comme un acteur suit le texte qui définit son personnage et l'histoire qu'il est là, sur scène, à raconter, de même ce public va suivre les indications du texte qui lui sera fourni de mille et une façons, inventives, ludiques. Des indications qu'il suivra, s'il veut, rien n'oblige. Mais, il va s'avérer difficile de résister à l'attrait des propositions qui se succèdent sous différentes formes, et difficile également de se mettre à l'écart de cette assemblée, ce groupe et de ne pas participer. N'oublions pas que l'humain est un animal social, et parfois sociable.

© Yohanne Lamoulère.
Imaginez donc une assemblée de 90 personnes entourant un espace vide qui voit soudain un grand carton glisser silencieusement jusqu'au centre de la scène et s'y arrêter. Sur les flancs de la boîte est écrit le mot : Décor. Ce sont alors des regards, des regards entre les personnes assemblées autour, non plus de l'espace vide, mais de cette boîte en carton. Silence. Cent-quatre-vingt yeux interrogeant la boîte. La cernant. Et puis ? Que se passe-t-il ?

Vous saurez la suite en allant voir "La même chose, mais pas tout à fait pareille". Je plaisante. Lol. La mise en place de la performance extrêmement bien élaborée par Anne-Sophie Turion et son équipe suscite une suite très grande de questionnements. Avec une belle délicatesse, le spectacle cherche à toucher de très intimes petits ressorts de nos personnalités. Nos humanités, nos sensibilités, nos ouvertures à l'autre, aux autres. Nos sens de communication (directes, pas via Dieu Web), nos perceptions de l'autre et les aveux que nous pouvons faire à des inconnus plus facilement parfois que faire ces mêmes aveux à nos proches.

En une dizaine de chapitres, les expériences se succèdent. Certaines sont individuelles comme la lecture en silence d'un petit livre plein de fantaisie (lecture silencieuse, mais un partage de ce moment de lecture entre tous) ou encore l'installation d'éléments de décor dont chaque spectateur est en charge d'installer. D'autres se font à plusieurs comme un jeu de questions-réponses qui regroupe trois personnes qui ne se connaissent pas, ou encore cette observation attentive d'une autre spectatrice ou d'un autre spectateur, stimulé par un questionnaire ludique dont les réponses serviront de matière à un poème final, un poème inventé par l'assemblée entière.

Bienveillance, écoute et curiosité en éveil président à l'élaboration de ce spectacle. Ce sont ces qualités qui sont mobilisées en chacun, dans une douceur et un désir d'attention qui rappellent que l'échange, le partage et la création sont capables d'être vécus quels que soient l'âge, le genre ou les origines.

"Ce qui m'intéresse ici, c'est d'explorer toutes les variations possibles de cet "ensemble", sans le réduire à l'image réductrice du collectif à l'unisson : faire ensemble quelque chose qui ne se voit pas, faire la même chose, mais pas tout à fait au même moment…", indique Anne-Sophie Turion.
◙ Bruno Fougniès

"La même chose mais pas tout à fait pareille"

© Yohanne Lamoulère.
Conception, textes : Anne-Sophie Turion.
Scénographie : Anne-Sophie Turion.
En collaboration avec : Maya Boquet, Loreto Martinez-Troncoso, Élise Simonet.
Avec : Anne-Sophie Turion, Loreto Martinez-Troncoso, Élise Simonet, Maya Boquet (en alternance) •
Design graphique : Coline Sunier et Charles Mazé.
Assistantes design graphique et scénographie : Coralie Gerardin, Marie Queyrel, Yijia Zhu, Ju Vigneau-Daget.
Assistée de : Marie Queyrel.
Création lumière : Vera Martins.
Régie plateau : Géraldine Charmadiras.
Compagnie Grandeur Nature.
À partir de 14 ans.
Durée : 1 h 45.

© Yohanne Lamoulère.
Du 28 au 30 janvier 2026.
Mercredi et vendredi à 20 h, jeudi à 14 h 30 et 20 h.
ZEF - Scène nationale de Marseille, avenue Raimu, Marseille 14ᵉ.
Téléphone : 04 91 11 19 20.
>> Billetterie en ligne
>> lezef.org

Bruno Fougniès
Vendredi 23 Janvier 2026
Dans la même rubrique :