CédéDévédé

Place Vendôme... Un écrin jazzy pour une élégante voix en noir et blanc

Si le jazz vocal est, ces dernières années, majoritairement représenté par des artistes d'Outre-Atlantique, la France n'en démérite pas pour autant et le premier CD de Françoise Fognini en est une preuve flagrante tant par le choix du répertoire – standards en noir et blanc ou compositions personnelles colorées - que par sa voix chaleureuse et fluide à l'élégance cinématographique, entre amours d'amants à l'heure où Paris s'endort et départs vers d'autres "ailleurs" à l'heure où Paris s'éveille.



© Xavier Lahache.
Un album en noir et blanc, au carrefour de multiples influences mais terriblement jazzy, se tissant sur le canevas d'un travelling musical prenant sa trame d'un fil de voix entre lin et soie... et se déroulant sur des orchestrations aériennes aux ambiances nocturnes "blue night"... comme une balade "autour de minuit".

C'est sous la forme d'un quintet qu'elle nous propose son voyage vocal au pays des notes bleues et, dès le premier titre "Joy Jones" (composé par le trompettiste Jeremy Davenport, texte F. Fognini), la structure de celui-ci apparaît comme évidente avec une ligne de contrebasse staccato mais fluide (Manu Marches), une arrivée du piano discrète, délicate (Richard Razafindrakoto), limpide comme un ruisseau et, immédiatement, la voix déjà aérienne de Françoise Fognini... partant vers le lointain, sur un chemin imaginaire où se trouve "l'autre", qu'il soit rouge soleil ou rouge cœur. À la fois évanescent et intérieur, mais intense, son chant est vite rejoint par la trompette très "Miles" de Sylvain Gontard qui, tel un vent ludique, se fait compagnon de jeu. En second plan, les balais de David Georgelet, eux, se font caresses.

Dès le premier morceau le ton est donné et on sait que le quintet (augmenté sur deux titres par Julio Goncalves aux percussions) sera l'instrument parfait pour l'élaboration des différents univers musicaux de l'album. Le voyage suivant en est la preuve avec "Close Your Eyes", standard de 1933 signé Bernice Petkere et ici dans la version arrangée par Ray Barretto. C'est notamment sur ce titre que sévit avec finesse Julio Goncalves développant un jeu rythmique très swing et "chaloupé", fidèle au latin jazz de Ray. En appui, le piano sonne percussif et la trompette orne d'une arabesque délié le phrasé de Françoise Fognini.

"Place Vendôme" est, lui, un titre basé sur un thème de Bob Cunningham, "Echoes of blues", gravé en 1976 par Freddie Hubbard, un des trompettistes qu'affectionne Sylvain Gontard. Un morceau en forme de scénario qui nous conduit au cœur de la nuit... noir comme un film policier des années cinquante... street-movie à l'atmosphère étrange et légèrement poisseuse distillée par la trompette d'un vieux musicien tapi dans l'ombre d'une ruelle au macadam humide et collant... Miles Davis et Louis Malle ne sont pas loin...

Les titres suivants sont autant de voyages, d'histoires prenant leurs sources musicales dans une riche palette variée et colorée. Que ce soit "Night Bird", reprise d'un chorus de Chet Baker où la trompette se fait lumineuse sur les frises "scatées" de notre chanteuse, secondée intelligemment par le swing de la contrebasse de Manu Marches ; "La Moitié du Monde", reprise sensuelle et chic de "Take The A Train" du Duke où les balais de David Georgelet se font pressants en osmose avec le groove appuyé de la contrebasse ; le délicat et mélancolique "I'm Old Fashioned" ou encore l’incontournable standard de Monk, "'Round Midnight", interprété avec une réelle fraîcheur vocale sur un tempo qui tourne sans faillir, tous sont de belles représentations du monde mélodique où Françoise Fognini aime à vagabonder, laissant son imagination écrire de nouveaux petits contes en forme de partitions...

De ces vagabondages naissent aussi de vrais créations comme l'étonnant, l'anatomique "Cœur Cru" aux battements rythmiques soutenus et le swinguant "Phare" où, une nouvelle fois encore, Sylvain Gontard pose son superbe phrasé, souple et dense.

En treize titres, standards ou inédits, Françoise Fognini peint ainsi, par petites notes, un tableau où se dessinent ses multiples influences et son plaisir, sa passion à exprimer les différentes nuances de sa voix. "Place Vendôme" étant un premier album, ce premier portrait dessiné nous laisse espérer un prochain opus où quelques unes des voies explorées ici seront développées et gratifieront à nouveau nos oreilles de son élégante voix !

● Françoise Fognini "Place Vendôme".
Label : Respire Music.
Distribution : Codaex.
Sortie : 23 janvier 2013.

● Concert de sortie d'album au Sunside,
60 rue des Lombards, Paris 1er,
le mercredi 29 mai 2013 à 21 h.
>> sunset-sunside.com

Gil Chauveau
Mercredi 22 Mai 2013
Dans la même rubrique :