Cirque & Rue

Pégase et Icare… Entre ciel et terre

"Pégase et Icare", Cirque Gruss, Paris

La famille Gruss et les Farfadais présentent un spectacle créé autour des figures mythiques de Pégase et d'Icare dans des numéros équestres et aériens où grâce, force et volupté s'associent avec bonheur.



"Le combat contre la Chimère" © Jacques Gavard.
La rencontre a eu lieu il y a plusieurs mois, quand la famille Gruss, écuyers depuis six générations, a contacté les Farfadais pour créer un spectacle pour les Equestriades d'Orange de 2014. D'un côté l'aérien investi par les Farfadais, de l'autre, les Gruss pour la relation à la terre et, qui plus est, au cheval.

Pégase naît au cou de la gorgone Méduse après que celle-ci a été décapitée par Persée. Quant à Icare, fils de Dédale, il s'échappe avec son père du labyrinthe du Minotaure en construisant des ailes de cire. Mais à la différence de son père qui vole non loin de la mer, Icare frôle d'un peu trop près le soleil et tombe dans la mer.

Les numéros tournent autour de ces deux figures mythiques qui se complètent dans les deux éléments auxquels ils peuvent être attachés ou symbolisés, la terre pour Pégase et les airs pour Icare. C'est un mariage entre terre et air, entre acrobaties sur des chevaux et numéros aériens à l'aide, entre autres, d'une corde ou d'un cerceau. L'eau est aussi présente dans le spectacle avec un numéro aquatique où quatre acrobates font des figures autour d'une cuve remplie d'eau.

"Le labyrinthe de Dédale" © Jacques Gavard.
Autant les numéros avec les chevaux sont faits avec rapidité et dynamisme, autant les numéros aériens sont faits avec grâce et volupté.

Les premiers numéros équestres, avec des sauts et des jonglages sur les chevaux, n'offrent pas une difficulté particulière. Toutefois, lors de la deuxième partie, les numéros sont beaucoup plus complexes avec, entre autres, une figure où des acrobates, sur deux niveaux, représentent une croix éclatée sur les chevaux. De même, une série de sauts d'obstacles, avec cette fois-ci l'homme qui saute en lieu et place du cheval, et le cheval en lieu et place de l'obstacle, est effectué avec un saut de haie, une composition effectuée avec cinq chevaux.

Les numéros s'enchaînent avec pour chacun un timbre, un parfum, un accent, tonique, fort, acrobatique, gracieux ou encore athlétique tel celui sur lequel un acrobate, tel un gymnaste, utilise deux taquets à l'aide de ses bras pour former des positions d'équilibre. Ceux-ci sont faits avec grâce et une "lenteur" calculée rendant l'exercice difficile et virtuose.

En arrière-scène et à hauteur, l'orchestre de Sylvain Rolland accompagne le spectacle avec les chants de Barbara Nicoli donnant aux différents numéros, de sa voix claire, un accent angélique.

L'union de la famille Gruss et des Farfadais pour cette création est un mariage entre volupté et acrobatie, rapidité et délicatesse.... Force et Grâce !

"Pégase et Icare"

"La sagesse d'Athéna" © Jacques Gavard.
Directeur artistique : Stéphane Haffner.
Régisseurs son et lumière : Antony Etienne, Vincent Ribes.
Régisseurs tableaux : Alexandre Haffner, Claudia Fama.
Maquettes-costumes : Bruno Fatalot, Florent Boyer.

Chef d'orchestre : Sylvain Rolland.
Musiciens : Julien Bonnard, Christophe Gonnet, Ivan Kobak, Cyril Moret, Massimo Murgia, Pascal Rioux-Balzano, Nicolas Sausseau, Smaël Shérif, Julien Teissier
Chanteuse : Barbara Nicoli.

Avec Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Nathalie Gruss, Firmin Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Louis Gruss, Joseph Gruss, Alan Florees, Sarah Florees, Francesco Fratellini, Andrew Florees, Erica Bailey, Louise Gibb, Kevin Gibbs, Kyle Kier, Svetlana Lobova, Daniela Vairo, Emiliano Simeoni.
Durée : 2 h 25 avec entracte.

"L'envol d'Icare" © D. Guyomar.
Du 18 octobre 2014 au 1er mars 2015.
jeudi 22 et 29 janvier à 20 h, vendredi 16 et 30 janvier à 20 h.
Samedi de janvier à 20 h, dimanche de janvier à 16 h.
Mercredi 18 et 25 février à 15 h. Jeudi et vendredi de février à 20 h.
Samedi de février à 16 h et 20 h, sauf le 7 seulement à 20 h.
Dimanche de février et 1er mars à 16 h.

Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des cascades , Porte de Passy, Paris 16e.
Navette gratuite à partir de la sortie n° 2 du métro 10, station Porte d'Auteuil.
>> alexis-gruss.com

"La chute d'Icare" © Jacques Gavard.

Safidin Alouache
Samedi 10 Janvier 2015
Dans la même rubrique :