Concerts

Patti Smith à la Fête de l'Huma La légende du rock, fidèle à ses convictions, enflamme à nouveau le public

Treize ans après sa première participation à la Fête de l'Huma, l'égérie du mouvement punk a de nouveau répondu présente. Icône pacifiste et engagée, Patti Smith était la vedette de cette 90e édition placée sous le signe de la paix. À près de 79 ans, l'interprète de "People Have the Power" n'a rien perdu de son aura, enchantant un public multigénérationnel.



© Gilbert Castellane.
La grande scène Angela Davis de la Fête de l'Huma avait tout pour plaire à Patti Smith : cadre côté jardin, un portrait géant de la militante communiste, pacifiste et féministe américaine Angela Davis (81 ans) ; cadre côté cour, quelques mots pour nous rappeler que le journal avait été créé par Jean Jaurès (1859-1914) et une citation sur le nom qui lui avait été attribué : "L'Humanité, le plus beau nom que l'on pouvait donner à un quotidien". La figure de la contre-culture américaine Patti Smith trouvait là une scène à son image, fédératrice et solidaire.

Alors que ses deux Olympia d'octobre, célébrant les 50 ans de son album mythique "Horses", affichent complet, ce n'est rien de dire que l'interprète de "Gloria" était attendue. On pourrait penser que les années passant, la rockeuse lèverait le pied pour goûter un repos bien mérité. Que nenni. Non seulement, Patti Smith continue de se produire sur les scènes du monde entier, mais, depuis une quinzaine d'années, elle nous livre régulièrement de beaux récits autobiographiques qu'elle illustre de ses clichés en noir et blanc. Car l'artiste aime dessiner et prendre des photos avec ses appareils Polaroid.

Patti Smith Quartet © Photo promo Tous Droits Réservés.
Ces livres personnels nous l'ont rendue aussi attachante que familière. Au désormais cultissime "Just Kids" (2010), récit de ses débuts d'artiste aux côtés de Robert Mapplethorpe dans le New York des années soixante-soixante-dix, ont succédé "Glaneurs de rêve" (2014), l'édition française de son premier livre autobiographique "Woolgathering" (1992), "M Train" (2016), "Dévotion" (2018) ou encore "L'année du singe" (2020). Un nouvel opus autobiographique est d'ailleurs prévu pour l'année prochaine.

Dans ses récits, l'adoratrice de Rimbaud compile souvenirs, vie présente, rêves, pensées et poèmes. Le passé y côtoie le présent et les morts, les vivants, que ce soit son défunt mari, le guitariste Fred "Sonic" Smith ou de grands noms de la littérature qui lui sont proches par ses lectures, de Virginia Woolf à Sylvia Plath, en passant par Albert Camus ou Jean Genêt. Dans ses écrits, la chanteuse et poétesse américaine nous dévoile son âme avec talent, élégance et simplicité. La littérature occupe une place de premier ordre dans sa vie et il ne se passe d'ailleurs pas un concert sans qu'elle chausse ses lunettes pour partager une lecture avec son public.

En ce samedi 13 septembre, une foule innombrable se tient devant la grande scène Angela Davis, la Fête de l'Huma ayant battu, cette année, son record d'affluence avec 610 000 visiteurs. Malgré la pluie et une journée déjà bien remplie entre débats et concerts, et des kilomètres dans les jambes à parcourir le site en tous sens, jeunes et moins jeunes se pressent, la nuit tombée, pour écouter la rockeuse. Car, devenue une artiste culte dès l'apparition de son premier album "Horses" en 1975, Patti Smith attire un public désormais multigénérationnel, des inconditionnels de la première heure aux jeunes étudiants venus l'entendre pour la première fois et découvrant avec émerveillement cette légende du rock.

La voix puissante et rocailleuse de la chanteuse, avec ce vibrato incroyable qui lui est personnel, est à chaque fois une source d'émotions, et chacune de ses performances, un événement. Celle-ci n'a pas dérogé à la règle. En formation quartet, avec le fidèle Tony Shanahan à la basse et aux claviers, Seb Rochford à la batterie et son fils Jackson Smith aux guitares, Patti Smith attaque d'entrée de jeu avec une de ses chansons culte, particulièrement de circonstance, "People Have the Power", issue de l'album "Dream of Life" (1988) et coécrite avec son mari Frederick.

© Isabelle Fauvel.
"I believe everything we dream/Can come to pass through our union/We can turn the world around/We can turn the earth's revolution/We have the power/People have the power…" (Je crois que tout ce dont nous rêvons/Peut se réaliser grâce à notre union/Nous pouvons changer le monde/Nous pouvons changer la révolution terrestre/Nous avons le pouvoir/Le peuple a le pouvoir). Les aspirations de Patti Smith rejoignent celles de son public. La communion est totale, l'ambiance électrique, avec un public enthousiaste scandant en chœur "People Have the Power".

Les années ont passé, mais la fièvre est toujours là. Et la chanteuse qui, dans sa jeunesse, arborait un look androgyne et des cheveux noir corbeau, a désormais l'apparence d'une prêtresse avec sa longue chevelure blanche et son look rock-décontracté. Comme à son habitude, Patti Smith ponctue ses morceaux d'hommages aux amis artistes, présents ou disparus : un extrait d'un poème d'Allen Ginsberg, le prince de la Beat Generation, une reprise de la chanson pacifique de Bob Dylan "Masters of War", une chanson que, précise-t-elle, elle aurait souhaité ne jamais avoir un jour à chanter, un très bel hommage à Arthur Rimbaud, une reprise de "Bullet With Butterfly Wings" de The Smashing Pumpkins…

Ses chansons enflamment un public totalement conquis, et ses grands succès sont au rendez-vous : "Dancing Barefoot", "Because the Night" (dédiée ce soir-là à son défunt époux et père de ses enfants né un 14 septembre), et bien évidemment "Gloria". Dans ses interventions, Patti Smith se montre toujours véhémente dans son désir de voir changer le monde, confiante envers la jeunesse, son empathie envers l'humanité est intacte. L'ambiance de ce spectacle est là encore incroyable, allant crescendo, avec, pour finir, un public au paroxysme de l'euphorie, scandant "Gloria" dans un bel ensemble. Patti Smith à la Fête de l'Huma, comme une évidence…
◙ Isabelle Fauvel

Ce concert a eu lieu le samedi 13 septembre 2025.
>> fete.humanite.fr

Isabelle Fauvel
Vendredi 19 Septembre 2025
Dans la même rubrique :