Trib'Une

"On ne couche pas aux enterrements" Un "du-elles" éclatant sur scène autour d'un enterrement !

J'ai cherché le féminin de duo, ça leur sied bien : "du-elles". Christine Anglio et Laurie Marzougui sont à la fois autrices et comédiennes et ont réussi, hier soir, deux exploits : divertir le public et jouer devant une salle pleine ! Miracle… Y aurait-il un esprit bienveillant à la Comédie des 3 Bornes ? Certainement !



© DR.
Un esprit, oui ! Ana… enfin ! Ana est la sœur d'Isabelle (Laurie Marzougui) disparue 15 années auparavant, emportée par une longue maladie… Ce n'est pas le propos de la pièce et heureusement. En période Covid, c'est un tantinet plombant. Ana sœur d'Isabelle et meilleure amie de Pauline (Christine Anglio) se retrouvent une fois par an en mémoire de la défunte.

Je cite l'épitaphe des autrices, visible sur l'affiche : "quand les gens meurent, on leur promet un peu n'importe quoi !". Le souhait d'Ana était que Pauline et Isabelle restent connectées et que perdure une sincère amitié. Seulement, un secret bien enterré (terme de circonstance) depuis quinze ans va être enfin révélé et cela va perturber la relation des deux vivantes. Forcément ! Quinze années de non-dit(s)… c'est un "cancer de l'angoisse" assuré !

Et ce ne sont pas les litres de vodka qui vont tout arranger ! Cette quinzième soirée ne va donc pas se dérouler comme les quatorze précédentes. Isabelle a quelque chose à dire à Pauline et ce n'est pas rien… Comment le dire ? À quel moment ? En pleurant, en exagérant ? Avec le sourire ? Suspens ! Et mise en scène astucieuse. Première réussite de ce spectacle !

© DR.
Autre réussite : les coups de théâtre ! Oui, car, plus haut, je fais référence à une confidence, mais soyez curieux et comme un bonheur peut souvent en cacher un autre, une confidence peut, elle aussi, en cacher une autre. En cela réside le succès d'une bonne comédie puisqu'on ne s'y attend pas ! Mission accomplie par ces drôles de dames. Pièce finement écrite, subtile dans le style et l'interprétation.

Une comédie dont on a besoin et qui fait du bien. Bon timing ! Plaisir indiscutable des deux actrices à échanger les répliques spontanément, comme un ping-pong vocal où jamais la voix de l'une ne prend l'ascendant sur l'autre. Elles maîtrisent les ruptures, les quelques silences et se regardent tendrement. Elles aiment jouer ensemble et cela se voit. Elles ont du talent, tout simplement.

Oui, c'est une bonne comédie et ce que je retiens aussi, au-delà (autre terme de circonstance) de l'agréable moment passé, c'est le lien et l'importance de communiquer… dire, parler, évacuer et ne rien laisser s'abîmer pour parfois mieux repartir. Voici également une belle histoire d'amitié. Dans le dossier de presse, il est noté qu'elles ont écrit cette pièce "comme si le temps leur était compté". Cette "urgence" de créer leur a donné des ailes. Je ne saurai que vous conseiller d'aller voir ces deux anges bien vivants(es) qui, par leur énergie, leur humour et leur savoir-faire nous protègent quelques instants du chaos pandémique du moment !

Le port du masque n'a pas encore figé les rires et ce "du-elles" le prouve chaque samedi soir. Programmées jusqu'en mai, ne vous privez surtout pas de ce plaisir !

"On ne couche pas aux enterrements"

© DR.
Texte : Christine Anglio et Laurie Marzougui.
Mise en scène : Manon Rony.
Avec : Christine Anglio et Laurie Marzougui.

Du 9 octobre 2021 au 28 mai 2022.
Samedi à 18 h 30.
Comédie des 3 Bornes, Paris 11e, 01 43 57 68 29.
>> comediedes3bornes.com

Isabelle Lauriou
Vendredi 21 Janvier 2022
Dans la même rubrique :