Lyrique

On lave son linge en prison avec l’opéra "Les Lessiveuses"

Le 15 novembre 2013, "Les Lessiveuses", l’opéra de Thierry Machuel, sera créé aux Ulis avec l’Ensemble 2e2m et la Piccola Cie. Un théâtre musical original dont le livret a été confié à Yamina Zoutat, d’après les notes de tournage en 2009 de son propre documentaire consacré à ces "Lessiveuses", ces mères qui s’occupent du linge de leurs fils incarcérés.



© Jérôme Beauvarlet.
Tout destinait Thierry Machuel, compositeur français né en 1962 - dont "Les Lessiveuses" est le 66e opus -, à rencontrer le travail de la journaliste et documentariste suisse Yamina Zoutat sur les mères de détenus. Il travaille en effet depuis trois ans sur les témoignages de détenus de la prison de Clairvaux, ayant à cœur d’ancrer son œuvre dans notre temps. Son "opéra de chambre" a donc encore pour ambition de "donner à entendre le vécu de ces femmes", selon ses propres mots. Ces mères qui tentent non sans folie de ne pas rompre le lien avec leurs enfants, en s’occupant de leur linge semaine après semaine. Quel que soit le crime des fils, c’est l’amour maternel qui est ici à vif.

Et le documentaire éponyme de Yamina Zoutat ne pouvait qu’intéresser le compositeur des films de Jean-Luc Godard et Arnaud Des Pallières (1), et être à l’origine du livret. L’opéra met en scène trois mères interprétées par une comédienne et deux sopranos. Les trois instrumentistes de l’Ensemble 2e2m deviennent des acteurs de l’intrigue : deux accordéonistes et un saxophoniste sont successivement anges, gardiens et fils emprisonnés face à ces Mater Dolorosa. La mise en scène de Christian Gangneron laissera une large place à la vidéo. Des images issues du documentaire de la réalisatrice ou tournées par elle depuis avec les interprètes du spectacle. Quand l’ancienne chroniqueuse judiciaire du service "Justice" de TF1 (jusqu’en 2006) rencontre le compositeur plébiscité par les Lycéens en 2011, c’est l’opéra qui nous interpelle soudain dans sa plus criante actualité. "Les Lessiveuses" viennent à point enrichir la liste des chefs-d'œuvre de l’opéra de prison, un vrai genre en soi de Ludwig van Beethoven à Leos Janacek et, plus récemment, Thierry Escaich (2).

© Jérôme Beauvarlet.
(1) Thierry Machuel a composé pour "Film socialisme" de Godard et pour plusieurs œuvres de Des Pallières dont "Adieu".
(2) Respectivement "Fidelio", "De la Maison des Morts" et "Claude".


Spectacle le 15 novembre 2013 à 20 h 30.
Espace Boris Vian, Mairie des Ulis, rue du Morvan, Les Ulis (91), 01 69 29 34 90.

"Les Lessiveuses", création mondiale.
Thierry Machuel, musique.
Yamina Zoutat, livret et images vidéo.
Durée : 1 h 19.

Christian Gangneron, mise en scène.
Édouard Sautai, scénographie.
Chloé Waysfeld, collaboration artistique.
Philippe Andrieux, lumières.

Ensemble 2e2m © La Muse en Circuit.
Coco Felgeirolles, comédienne.
Muriel Ferraro, soprano.
Claudine Le Coz, soprano.
Ensemble 2e2m :
Pierre-Stéphane Mengé, saxophone.
Stéphane Puc, Pierre Cussac, accordéons.
Pierre Roullier, direction.

Autres dates :
Samedi 11 janvier 2014 à 20 h 45, La Ferme du Domaine, Sablonnières (77).
Vendredi 31 janvier à 20 h 45, Salle Jean Mermoz, Écuelles (77).
Mardi 27 mai à 20 h 30, Centre Olivier Messiaen, Champigny-sur-Marne (94).

>> Voir le teaser du spectacle.

Christine Ducq
Lundi 11 Novembre 2013
Dans la même rubrique :