© Philippe Hanula.
La scène est suffisamment réaliste jusqu'à ce qu'un autre homme sorte du brouillard et se dirige vers le bord. Il porte un parpaing enroulé d'une corde. L'autre extrémité de cette corde entoure son cou. Tout l'attirail qu'il faut pour réussir son suicide par noyade, sans aucun doute. C'est au moment où il s'apprête à jeter le parpaing dans l'eau et sa tête à la suite qu'il s'aperçoit de la présence du pêcheur.
Voilà la situation de départ qui va vite glisser vers l'imaginaire et le parabolique. Au départ, chacun des deux hommes vient perturber par sa présence le projet de l'autre, car le suicidé est bavard et hésitant et le pêcheur gêné dans sa tranquillité. S'ensuit un dialogue haut en couleur, plein de bravoures textuelles, qui va lentement, mais sûrement, faire dériver le spectacle vers les rivages surréalistes.
Qui est ce pêcheur dont la ligne ne porte ni appât, ni même un hameçon ? Pour quelle raison l'homme au collier de parpaing veut-il mettre fin à ses jours ? Et pourquoi hésite-t-il tant si sa résolution est prise ? Le spectacle surfe ainsi sur l'absurde de cette situation et, tout en faisant, pose presque autant de questions essentielles sur l'existence que de jeux de mots farces et réjouissants.
Voilà la situation de départ qui va vite glisser vers l'imaginaire et le parabolique. Au départ, chacun des deux hommes vient perturber par sa présence le projet de l'autre, car le suicidé est bavard et hésitant et le pêcheur gêné dans sa tranquillité. S'ensuit un dialogue haut en couleur, plein de bravoures textuelles, qui va lentement, mais sûrement, faire dériver le spectacle vers les rivages surréalistes.
Qui est ce pêcheur dont la ligne ne porte ni appât, ni même un hameçon ? Pour quelle raison l'homme au collier de parpaing veut-il mettre fin à ses jours ? Et pourquoi hésite-t-il tant si sa résolution est prise ? Le spectacle surfe ainsi sur l'absurde de cette situation et, tout en faisant, pose presque autant de questions essentielles sur l'existence que de jeux de mots farces et réjouissants.
© Philippe Hanula.
Sous des apparences d'humour noir se révèle peu à peu une jolie histoire presque morale, mais surtout portée par une verve fantaisiste assumée et des flambées d'imaginaires… le ponton se transformant, par exemple, en navire affrontant la tempête en plein océan grâce à un ingénieux dispositif et des effets sonores et visuels.
Loin de rester statiques dans la situation de départ, le duo de comédiens nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements. Tous deux excellent dans un jeu expressif, très théâtralisé, qui colle bien aux flamboyances du texte et de leurs personnages.
◙ Bruno Fougniès
Loin de rester statiques dans la situation de départ, le duo de comédiens nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements. Tous deux excellent dans un jeu expressif, très théâtralisé, qui colle bien aux flamboyances du texte et de leurs personnages.
◙ Bruno Fougniès
"L'homme et le pêcheur"
© Philippe Hanula.
Texte : Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini.
Mise en scène : Ciro Cesarano.
Scénographie : Claude Pierson.
Avec : Ciro Cesarano et Paolo Crocco.
Direction d'acteurs : Fabio Gorgolini.
Musiques : Matteo Gallus.
Création lumières : Orazio Trotta.
Costumes : Isabelle Deffin.
Par Teatro Picaro.
Durée du spectacle : 1 h 15.
Tout public à partir de 8 ans.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le mardi.
Théâtre Le Petit Chien, 76, rue Guillaume Puy, Avignon.
Réservation : 04 84 51 07 48.
>> Billetterie en ligne
>> chienquifume.com
Mise en scène : Ciro Cesarano.
Scénographie : Claude Pierson.
Avec : Ciro Cesarano et Paolo Crocco.
Direction d'acteurs : Fabio Gorgolini.
Musiques : Matteo Gallus.
Création lumières : Orazio Trotta.
Costumes : Isabelle Deffin.
Par Teatro Picaro.
Durée du spectacle : 1 h 15.
Tout public à partir de 8 ans.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le mardi.
Théâtre Le Petit Chien, 76, rue Guillaume Puy, Avignon.
Réservation : 04 84 51 07 48.
>> Billetterie en ligne
>> chienquifume.com
© Philippe Hanula.
Tournée
31 juillet 2025 : Festival des Tragos, Cavalaire-sur-Mer (83),
3 août 2025 : Festival Les Théâtrales du Volvestre, Rieux-Volvestre (31).
10° octobre 2025 : Espace Paul Valéry, Plessis Trévise (94).
17 octobre 2025 : Le Polygone, Chevigny-Saint-Sauveur (21).
7 et 8 novembre 2025 : L'Arbanel, Treyvaux (Suisse).
14 novembre 2025 : Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34).
16 novembre 2025 : Théâtre municipal, Sainte-Foy-les-Lyon (69),
2 décembre 2025 : Maison Jean Monnet de l'Université de Saint-Etienne (42).
10 janvier 2026 : Théâtre, Bry-sur-Marne (94).
16 janvier 2026 : Centre Culturel, Nouzonville (08).
24 et 25 janvier 2026 : Espace Sorano, Vincennes (94).
30 janvier 2026 : Théâtre municipal, Villennes-sur-Seine (78).
3 février 2026 : Théâtre de l'Atrium Dax (40).
5 et 6 février 2026 : Le Colisée, Biarritz (64).
15 février 2026 : Théâtre, Limeil-Brévannes (94).
5 mars 2026 : La Valette-du-Var (83).
31 juillet 2025 : Festival des Tragos, Cavalaire-sur-Mer (83),
3 août 2025 : Festival Les Théâtrales du Volvestre, Rieux-Volvestre (31).
10° octobre 2025 : Espace Paul Valéry, Plessis Trévise (94).
17 octobre 2025 : Le Polygone, Chevigny-Saint-Sauveur (21).
7 et 8 novembre 2025 : L'Arbanel, Treyvaux (Suisse).
14 novembre 2025 : Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34).
16 novembre 2025 : Théâtre municipal, Sainte-Foy-les-Lyon (69),
2 décembre 2025 : Maison Jean Monnet de l'Université de Saint-Etienne (42).
10 janvier 2026 : Théâtre, Bry-sur-Marne (94).
16 janvier 2026 : Centre Culturel, Nouzonville (08).
24 et 25 janvier 2026 : Espace Sorano, Vincennes (94).
30 janvier 2026 : Théâtre municipal, Villennes-sur-Seine (78).
3 février 2026 : Théâtre de l'Atrium Dax (40).
5 et 6 février 2026 : Le Colisée, Biarritz (64).
15 février 2026 : Théâtre, Limeil-Brévannes (94).
5 mars 2026 : La Valette-du-Var (83).
© Philippe Hanula.
13 mars 2026 : Le Quai, Troyes (10).
14 mars 2026 : La Tuffière, Treyvaux (Suisse°.
18 mars 2026 : Théâtre Jacques Baudouin, Tournon-sur-Rhône (69).
20 mars 2026 : Salle Fabrice Melquiot, Modane (73).
31 mars 2026 : Aux Tanzmatten, Sélestat (67).
23 avril 2026 : La Passerelle, Saint-Just-Saint-Rambert (42).
14 mars 2026 : La Tuffière, Treyvaux (Suisse°.
18 mars 2026 : Théâtre Jacques Baudouin, Tournon-sur-Rhône (69).
20 mars 2026 : Salle Fabrice Melquiot, Modane (73).
31 mars 2026 : Aux Tanzmatten, Sélestat (67).
23 avril 2026 : La Passerelle, Saint-Just-Saint-Rambert (42).