Avignon 2025

•Off 2025• "L'Art d'avoir toujours raison" Et si le théâtre avait la possibilité de changer la réalité ou, du moins, de l'influencer

Deux scientifiques issus de la G.I.R.A.F.E, Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l'Accession aux Fonctions Electorales, ou encore Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Electeurs, prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet d'emporter n'importe quelle élection.



© Louise Ajuste.
S'encombrant assez peu d'éthique, tous deux transmettent à un parterre de futurs(es) candidats(es) (le public) tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. En prenant exemple sur les grandes personnalités politiques de notre époque, ils répondent aux questions que tout candidat doit se poser s'il espère l'emporter.

Il ne faut pas nous étonner de la programmation déjà pléthorique de ce spectacle, ni de celle à venir, car le contenu en vaut vraiment la peine, profond, intelligent et interprété avec brio. Mais quelle est la raison profonde de cet engouement ? Quels sont les ingrédients savamment dosés qui font de cette comédie un véritable succès ?

Et si, à bien y regarder, il s'agissait là d'une explication "purement" didactique et largement pédagogique ? Certes, cela ne surgit pas immédiatement au début du spectacle, ni même plus tard d'ailleurs, car l'écriture et la dramaturgie de Sébastien Valignat et Logan de Carvalho sont, ô combien, fines et subtiles : le public – officieusement de futurs candidats à des élections politiques –, assiste à une vraie-fausse conférence savamment menée par Sébastien Valignat, lui-même, dans le rôle de Bruno Fitou, et Adeline Benamara dans celui de Jane Corrida, linguiste, sémiologue, chercheuse aux Universités de Yale, Cambridge et… Limoges.

© Louise Ajuste.
D'emblée, le ton est donné. L'humour décalé sera de mise, mais le propos extrêmement profond et sérieux. "Le rire me semble un outil nécessaire et efficace dans la vulgarisation", précise le comédien-dramaturge.

"Comment accéder au pouvoir dans un État démocratique" ? Tel est le premier débat qui sera soulevé par les deux conférenciers qui s'emparent par ce biais, grâce à une rhétorique bien huilée, de questionnements profonds largement inspirés du célèbre traité de Schopenhauer, "L'Art d'avoir toujours raison", mais aussi du "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon, "Le Pouvoir rhétorique" de Clément Viktorovitch, ou encore de "60 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur" de Nicolas Tenaillon.

La démarche de Sébastien Valignat, à la tête de la Compagnie Cassandre depuis 2010, est de mettre l'accent dans ses spectacles sur un questionnement, un étonnement, une inquiétude, et de concevoir des "comédies documentées", démarche pour le moins singulière en lisière des écritures du réel et immersion dans la lecture de matériaux scientifiques. Il travaille avec des autrices et des auteurs que la question intéresse et, ensemble, ils construisent une pièce qui donne une dimension dramatique à la question.

L'idée est fort ingénieuse. Il ne pouvait en être autrement le concernant, lui qui a suivi un cursus scientifique et qui a été admis au Capes de Maths… Mais à l'enseignement, il a préféré le théâtre… Bien lui en a pris, car cette dernière pièce est un bijou créatif hors pair. Derrière cette vraie-fausse conférence centrée, cette fois-ci, sur le monde de la politique, se cachent bien subtilement les notions de rhétorique et d'éloquence !

La politique n'est-elle pas la sphère par excellence du Verbe, du discours et de l'acte de parole le plus ostentatoire et le plus médiatisé ? Cette dimension accordée à l'acte de parole n'est pas pour nous déplaire, car, dans notre monde qui vacille à de nombreux égards, il serait urgent que le Verbe et le Discours soient reconsidérés à leur juste place, eux qui ne sont plus guère enseignés sur les bancs de l'école. Ou si peu !

© Louise Ajuste.
Le pari était osé. Bruno Fitou et Jane Corrida vont-ils réussir leur pari auprès des futurs candidats ? Sébastien Valignat, Logan de Carvalho et Adeline Benamara vont-ils parvenir à convaincre les spectateurs du pouvoir bien souvent délétère et manipulateur de l'acte de parole ?

"Le point de départ de cette nouvelle création, c'est une inquiétude liée à ce qui me semble être une défiance grandissante vis-à-vis de tout discours, du discours politique notamment. Le CEVIPOP parle de "décennie noire" à ce titre, mais ce n'est pas le seul concerné malheureusement. Le discours scientifique aussi, qui a fait l'objet de totales désinformations au moment de la covid. Notre rapport à la vérité n'a pas fini d'être altéré", commente l'auteur.

Le résultat autour de cette réflexion ô combien essentielle de nos jours est très probant. La complicité entre Sébastien Valignat et Adeline Benamara est visible et fructueuse, eux dont le métier est en partie l'acte de parole et, de préférence, la maîtrise de cette dernière. La présence d'écrans éloquents vient appuyer leurs propos de façon très convaincante. Adeline Benamara est virevoltante de justesse dans son rôle de conférencière surdiplômée "triangulant" et se glosant de mots, de mots, encore de mots…

Maîtriser son sujet, Sébastien Valignat et Logan de Carvalho l'ont fait brillamment et, si à la sortie du "11", vous retenez qu'il est vital que vous sachiez garder un esprit critique en éveil XXL sur le monstre médiatique des réseaux sociaux et appréhendiez aussi les méandres de la langue de bois, votre Festival d'Avignon sera lumineux et largement ensoleillé.

"Il faut refuser d'accorder la moindre virgule, le moindre mot à cette entreprise d'exténuation du langage et d'atténuation des cœurs", souligne le dramaturge. L'Off d'Avignon existe aussi et surtout pour que de telles productions émergent.
◙ Brigitte Corrigou

"L'Art d'avoir toujours raison"

© Louise Ajuste.
Texte : Sébastien Valignat et Logan de Carvalho.
Mise en scène : Sébastien Valignat, assisté de Guillaume Motte.
Avec : Adeline Benamara et Sébastien Valignat.
Son : Benjamin Furbacco.
Vidéo : Benjamin Furbacco et Clément Fessy.
Lumières et scénographie : Dominique Ryo.
Costumes : Bertrand Noblet.
Par la Compagnie Cassandre.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 24 juillet 2025.
Tous les jours à 17 h 40. Relâche le vendredi.
Théâtre 11 • Avignon, 11, boulevard Raspail, Avignon.
Réservations : 04 84 51 20 10.
Courriel : contact@11avignon.com
>> 11avignon.com

Tournée
5 septembre 2025 : Théâtre des Cordeliers, Annonay (07).
12 septembre 2025 : Théâtre, Crolles (38).
Du 30 septembre au 2 octobre 2025 : Villeneuve D'Ascq (59).
Mai 2026 : Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Dijon (21).

Brigitte Corrigou
Mardi 6 Mai 2025
Dans la même rubrique :