© Loïc Nys.
C'est une recherche de deux années qui précède la création de ce spectacle. Deux années durant lesquelles les membres du Pudding Théâtre ont côtoyé des archéologues, assisté à des fouilles, se sont plongés dans l'univers étrange de ces découvreurs d'histoire pour créer celle de "Hypothèse" et donner à voir, entendre, sentir, respirer, écouter, ressentir, car au-delà de la facette instructive de cette performance, l'important était de parvenir à provoquer l'imaginaire du spectateur pour qu'il puisse se projeter quelque 43 000 années avant notre siècle.
On les croirait voyageurs pour un étrange périple. Ils sont six, harnachés de charges qui semblent faites de bric et de brocs, sur leur dos. Des caisses, des longues perches, des tissus, des poches remplies d'on ne sait quoi, toutes sortes d'éléments qui seront par la suite employés dans l'histoire. Une mise en scène, des mises en place, des déplacements réguliers du public font que "Hypothèse" est en perpétuel mouvement, comme si toutes et tous voulaient insuffler la vitalité et la nécessité de bouger.
On les croirait voyageurs pour un étrange périple. Ils sont six, harnachés de charges qui semblent faites de bric et de brocs, sur leur dos. Des caisses, des longues perches, des tissus, des poches remplies d'on ne sait quoi, toutes sortes d'éléments qui seront par la suite employés dans l'histoire. Une mise en scène, des mises en place, des déplacements réguliers du public font que "Hypothèse" est en perpétuel mouvement, comme si toutes et tous voulaient insuffler la vitalité et la nécessité de bouger.
© Loïc Nys.
D'abord, prenant corps dans ceux des scientifiques archéologues, les six interprètes vont très vite jeter leurs habits cartésiens pour se jeter les uns après les autres dans les corps imaginaires et les hardes cousues de peaux de bêtes de ces ancêtres qui ont fait alliance il y a 43 000 ans. Changements à vue, grimages, incarnations transportent le public vers ces zones glaciales à l'époque. C'est un peu comme la quête du chaînon manquant, ici, la troupe propose un avenir à l'espèce Néandertalienne qui s'éteindra vers cette époque pour laisser tout l'espace aux Sapiens.
Un avenir sous forme génétique. C'est ainsi que certainement, une partie de l'héritage de cette espèce disparue continue à structurer nos corps dans nos hélices d'ADN.
C'est un spectacle généreux, ludique, rempli de trouvailles inventives et de joie, qui implique à chaque instant le spectateur, le plonge dans les atmosphères avec une multitude d'effets, lui fait toucher la matière vitale de l'époque, le silex, la corne, le feu… La proximité et la présence constante d'une septième complice à la régie son qui diffuse les ambiances et les bruitages transportent les esprits pendant un peu plus d'une heure dans un monde primitif peut-être, mais apaisé, conscient de ce qui est précieux, heureux de partager. Une vision lumineuse de l'humain et du vivant.
◙ Bruno Fougniès
Un avenir sous forme génétique. C'est ainsi que certainement, une partie de l'héritage de cette espèce disparue continue à structurer nos corps dans nos hélices d'ADN.
C'est un spectacle généreux, ludique, rempli de trouvailles inventives et de joie, qui implique à chaque instant le spectateur, le plonge dans les atmosphères avec une multitude d'effets, lui fait toucher la matière vitale de l'époque, le silex, la corne, le feu… La proximité et la présence constante d'une septième complice à la régie son qui diffuse les ambiances et les bruitages transportent les esprits pendant un peu plus d'une heure dans un monde primitif peut-être, mais apaisé, conscient de ce qui est précieux, heureux de partager. Une vision lumineuse de l'humain et du vivant.
◙ Bruno Fougniès
"Hypothèse"
© Loïc Nys.
Création collective.
Direction artistique : Sylvie Faivre et Christophe Chatelain.
Mise en scène : Christophe Chatelain.
Avec : Ulysse Bosshard, Camille Douls, Benjamin Dreyfus, Sylvie Faivre, Isabelle Guyot, Daniel Ratte.
Régisseur son : Marion Tassetti/Tanguy Delaire.
Création lumière : Marion Tassetti.
Construction : Clovis Chatelain.
Costumes : Chloé Darbon.
Manipulation marionnette : Maëlle Le Gall.
Tout public à partir de 6 ans.
Par le Pudding Théâtre.
Durée : 1 h 20.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
Du 10 au 23 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 20. Relâche les 15 et 20 juillet.
LaScierie Tiers-Lieu, 15, boulevard Saint-Lazare, Avignon.
Réservation : 04 84 51 09 11.
>> Billetterie en ligne
>> lucioles-avignon.fr
Direction artistique : Sylvie Faivre et Christophe Chatelain.
Mise en scène : Christophe Chatelain.
Avec : Ulysse Bosshard, Camille Douls, Benjamin Dreyfus, Sylvie Faivre, Isabelle Guyot, Daniel Ratte.
Régisseur son : Marion Tassetti/Tanguy Delaire.
Création lumière : Marion Tassetti.
Construction : Clovis Chatelain.
Costumes : Chloé Darbon.
Manipulation marionnette : Maëlle Le Gall.
Tout public à partir de 6 ans.
Par le Pudding Théâtre.
Durée : 1 h 20.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
Du 10 au 23 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 20. Relâche les 15 et 20 juillet.
LaScierie Tiers-Lieu, 15, boulevard Saint-Lazare, Avignon.
Réservation : 04 84 51 09 11.
>> Billetterie en ligne
>> lucioles-avignon.fr
© Loïc Nys.