Avignon 2024

•Off 2024• "Que faire des cons ?" Quand Freud et Lacan inspirent mais donnent envie d'aller voir ailleurs

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule, pourtant, reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Mais comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment s'assurer qu'on n'en est pas un, soi-même ? Malgré plusieurs tentatives de lectures autour du développement personnel écrites pour certaines par des chamanes, Sandra Colombo a cogité pour mettre au point une méthode imparable.



© Amélie Mauger.
"Depuis une datation au carbone 14 récente, pour me présenter, je peux dire que je suis à la fois autrice, comédienne, metteuse en scène, donneuse de leçons aux cours Clément, voix off et même créatrice de contenus pour Instagram. J'ai aussi obtenu un DESS de psychologie clinique option psychanalyse. Mais ça, c'était avant. Ah ! J'oubliais : après 56 passages aussi dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire", la création des Kicékafessa, je joue en ce moment un seule-en-scène au Point Virgule, à Paris, parce que je me suis rendue compte que, malgré tout, ça, je ne savais toujours pas faire avec la bêtise humaine, infinie et absolue !"

Ainsi s'exprime l'autrice et comédienne Sandra Colombo qui a déjà essuyé trois festivals d'Avignon (2024 sera son quatrième), joué près de 500 représentations sur scène et profité du premier confinement pour mettre sur pause, contrainte et forcée comme nous tous, pour écrire cette nouvelle création, "Que faire des cons ?".

Alors, comme ça, étudier Freud et Lacan sur les bancs de l'Université, ce n'est pas le meilleur moyen pour s'éclater, rire, tenter d'aller mieux, prendre la vie du bon côté et savoir qui on est ? À en juger par la bifurcation empruntée par la comédienne, ce doit être le cas. Cela dit, elle y a tout de même rempli quelques solides bagages de savoirs, de connaissances, à en juger par cette brillante mise-à-nu qu'elle interprète tous les mardis au Pont Virgule depuis septembre 2023.

© Amélie Mauger.
Que faire des cons est un show parfois très hot, car l'autrice y sonde avec subtilité les différents sens de ce mot aux connotations bien souvent multiples ! Entre le substantif trivial accordé à la vulve féminine et l'insulte vulgaire si répandue désignant la bêtise et la stupidité, Sandra Colombo virevolte avec intelligence, traitant avec brio de l'écologie, de la Covid, de l'alimentation, de la surconsommation ou du monde d'après Covid qui n'a jamais eu lieu.

"En général, les femmes ont un con, alors que les cons n'ont pas toujours de femmes ! Et pourquoi ce mot, qui étymologiquement signifiait "fourreau", est-il devenu une insulte ! Alors, j'ai mené l'enquête."

Mise en scène par Marie Guibourt, Sandra Colombo, dans ce "seule en scène", parle de ses fêlures, de ses manques, de ses névroses, de ses obsessions, de ses interrogations, non sans avoir lu bon nombre d'ouvrages de développement personnel dont on comprend que, tout compte fait, ça déroute plus qu'autre chose, ça encroute et qu'il faut chercher ailleurs.

Maniant les jeux de mots avec originalité, ou encore des idées reçues comme celle de la croyance des "platistes", ce spectacle à la fois très divertissant et instructif nous fait comprendre finalement que se connaître soi-même est sans doute la clef de l'harmonie, et qu'à cet instant, il est possible de se protéger des cons, et même de les ignorer.

"Moi, ce que j'aimerais, c'est qu'on me reconnaisse telle que je suis, parce que je suis différente. Me trouver suffisante. Et puis, je ne serai jamais l'égal d'un homme. Moi, l'égalité homme-femme, je n'en veux pas parce que je n'y crois pas ! Ce que j'aimerais, c'est l'altérité ! Qu'on me reconnaisse parce que c'est ma différence et elle est digne d'intérêt, non ?"

Vous avez raison, Sandra ! Il faut que ça bouge et les choses devraient pouvoir commencer ici, au Point Virgule, tous les mardis soirs. Les femmes battues ne sont pas oubliées dans ce très subtil one-woman-show et le passage sur le viol est un moment de spectacle intense, entre comédie et tragédie, qui ne laissera personne indifférent.

"Victime, ce n'est pas un statut à vie ! On peut s'en sortir… La preuve, je suis là, devant vous, debout." Entre trivialité, émotion, fragilité, vérité XXL sur le monde, la société, les traumas personnels, les hommes, etc., Sandra Colombo, à l'instar de son homonyme détective bien connu, a mené son enquête et semble sans doute avoir résolu l'énigme, son énigme, NOTRE énigme.

Et, surtout, évitez de passer trop de temps au rayon des ouvrages sur le développement personnel de la FNAC ! Allez plutôt au Point Virgule applaudir Sandra Colombo. Le prix de votre place sera moins élevé que celui que vous pourriez dépenser en achetant tous ces bouquins. Ou avalez un crapaud !

"Que faire des cons ?"

Comédie One-woman-show.
Texte : Sandra Colombo.
Mise en scène : Marie Guibourt.
Avec : Sandra Colombo.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h.

Jusqu'au 25 juin 2024.
Mardi à 21 h 15.
Théâtre Le Point Virgule, Paris 4e, 01 42 78 67 03.
>> lepointvirgule.com

•Avignon Off 2024•
Du 2 au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 18 h. Relâche le mardi.
Théâtre Notre Dame, 13, rue Collège d'Annecy, Avignon.
Réservations : 04 90 85 06 48.
>> theatrenotredame.com

Brigitte Corrigou
Jeudi 28 Mars 2024
Dans la même rubrique :