Avignon 2023

•Off 2023• "Cette petite musique que personne n'entend"… qui détonne au cœur de ce festival d'Avignon, qu'il faut écouter sans se poser de questions

Lorsque j'ai reçu l'invitation à assister au seul(e) en scène de Clarisse Fontaine, en oubliant la jolie rime, je suis restée un moment, fixée à mon écran. JoeyStarr met en scène ? Voilà ma première réaction. Puis, mes yeux ont commencé à dévisager le dossier de presse. L'autrice, Clarisse, traite notamment dans son spectacle de faits personnels liés directement aux violences qu'elle a subies. L'amour, la joie, le mariage, etc. Non ! Pas vraiment "etc." Parce que dans ce "etc.", il y a toujours cette image qui plane du bonheur, de l'épanouissement, de la maison, des amis, des enfants… Là, pas vraiment.



© Veeren Ramsamy.
Je n'oublie pas JoeyStarr, il reviendra un petit peu plus tard.
Aimer. À en perdre la raison. Laquelle ? La sienne ? Celui qui ose, qui tient tête, qui défie, qui blesse et frappe ? C'est bien de cela que parle Clarisse Fontaine. Des sujets de ce genre déferlent depuis plusieurs années et pourtant cette violence dans un couple n'est pas une "modernité" comme une application virtuelle qu'on aime installer. Les coups, l'humiliation, la manipulation, jusqu'au sauvetage pour vivre enfin sereinement, pleinement, sans compromis, sans trahison. Se guérir. Fuir. Écrire. Et envoyer ce manuscrit à quelqu'un.

Ce "quelqu'un" est un homme connu, reconnu, doué, plutôt bien calé sur les faits de société. Cet homme est une star et pas seulement parce qu'il porte des lunettes de soleil en interview, car, de cela, on peut toujours l'excuser, du moins à Avignon où brille de mille feux ce "cagnard" ! Cet homme, c'est JoeyStarr. Il le sait, sans doute, qu'il est attendu au tournant de questions tous azimuts… évidemment !

© Veeren Ramsamy.
Ce n'est pas un saint, Joey. Le gendre idéal que des mamans rêvent de voir arriver dans la famille. Quoique ! Il a un "dossier" comme on dit ! Un bon gros dossier, notamment lié aux violences, verbales et conjugales. Je l'ai lu moi aussi, il y a déjà quelques années.

Mais, ce spectacle m'a questionnée. Moi qui écris et qui ai raconté il y a peu l'histoire d'un homme malmené par un père agressif, violent et dénué de toute affection envers son fils aîné et qui peu à peu se sauve afin de ne jamais lui ressembler.

Voir JoeyStarr mettre en scène, comme il a su parfaitement mettre en espace ses shows avec NTM, ne semble pas si incroyable. Et surtout, voir Joey Starr mettre en scène une comédienne qui parle de violences faites aux femmes, à cette femme belle comme un cœur, tendre comme une fleur, paraît presque un cadeau qu'il s'est attribué.

Un jour, quelqu'un m'a dit, un homme gentil dehors et infecte dedans, ceci : "une fois, c'est une erreur, deux, c'est une habitude".

© Veeren Ramsamy.
Peut-être a-t-il changé ses habitudes et tente désormais de véhiculer une image de gendre plus idéal. Derrière la scène, ce pari est réussi. La mise en scène est sobre, la musique déchire, mais elle ne fait pas mal. Mâle…

C'est beau, esthétique et terriblement émouvant. "Cette petite musique que personne n'entend" est un très joli titre, un seul en scène magnifique et une prise de conscience symbolique.

"Cette petite musique que personne n'entend"

© Veeren Ramsamy.
Texte : Clarisse Fontaine.
Mise en scène : JoeyStarr.
Avec : Clarisse Fontaine.
Sonorisation : Cutkiller.
Scénographie et lumières : Camille Duchemin.
Collaboration lumières : Erwan Leleu.
Direction d'actrice : Laurent Ziveri.
Vidéos : Clarisse Fontaine.
À partir de 15 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 26 juillet 2023.
Tous les jours à 22 h. Relâche le jeudi.
Théâtre du Balcon, 38, rue Guillaume Puy, Avignon.
Réservations : 04 90 85 00 80.
>> theatredubalcon.org

© Veeren Ramsamy.

Isabelle Lauriou
Mercredi 19 Juillet 2023
Dans la même rubrique :