Avignon 2022

•Off 2022• Naissance d'une figure historique… Angela Davis

Angela Davis n'est pas morte. Elle continue encore et encore son action contre les inégalités raciales, une implication commencée dans les années soixante. Elle est toujours une voix qui s'entend à bientôt 80 ans. Mais, en réalité, Angela Davis est devenue une icône pour toujours, à l'égal de Martin Luther King (assassiné en 1969) et Malcolm X (assassiné en 1965), elle ne mourra jamais, elle fait partie de l'Histoire des États-Unis.



© Jérémie Levy.
Si ses deux prédécesseurs furent assassinés, Luther en 69, Malcolm en 65, Angela échappa de peu à une exécution elle aussi. Une exécution officielle pour celle qui fut la proie d'une traque du FBI sur tout le territoire américain : Angela Davis fait partie alors des dix criminels les plus recherchés aux USA, avec sur l'affiche de l'avis les mentions "armée et dangereuse". Arrêtée par la police après quelques mois de cavale, elle risque la peine de mort.

Le spectacle écrit par Faustine Noguès s'intéresse essentiellement à la période qui précède cette arrestation et ce procès. Il part de l'enfance d'Angela, de ses prises de conscience. Elle a 11 ans quand Rosa Park fait la une des journaux pour avoir refusé de s'asseoir dans les places réservées aux gens de couleur dans les bus. Mais sa conscience de la violence de la ségrégation raciale, elle l'a développé bien avant, juste en se promenant dans son quartier de la ville d'Alabama où elle est née. Là-bas, dans les années cinquante, le Ku Klux Klan sème la terreur et perpétue ses meurtres en toute impunité. Le KKK assassine, mais il dynamite également les maisons des Afro-américains ou les incendie régulièrement. Le collège où elle est scolarisée subit deux fois des incendies criminels.

© Jérémie Levy.
À partir de cette enfance, le spectacle parcourt la progressive implication d'Angela Davis dans le mouvement américain des droits civiques. Après des études en France et en Allemagne, elle demande à retourner aux États-Unis où elle milite activement avec le Black Panther Party, parti politique qui organise des rondes armées pour protéger les Afro-américains lors de contrôles de police. Pourtant, si l'avis de recherche du FBI stipule qu'elle est une "criminelle armée et dangereuse", elle n'est en fait absolument pas impliquée dans les faits qui lui sont reprochés.

Ce sera la mobilisation nationale et surtout internationale, l'appui des intellectuels de l'époque et de nombreuses manifestations en Europe qui sauvèrent Angela Davis d'une condamnation tragique, une mobilisation qui la propulsa également dans la sphère des icônes du combat pour les libertés.

C'est par l'incarnation, le chant et la danse qu'Astrid Bayiha (en alternance avec Flora Chéreau) rend vivante cette biographie. Investie totalement dans le discours militant d'Angela Davis, la comédienne fait preuve d'une énergie et d'une conviction contagieuses. Elle est Angela, mais elle est aussi une femme actuelle qui tient à ne pas réduire l'icône à son mythe. La mise en scène Paul Desveaux ajoute à ce personnage des vidéos d'archives qui permettent de se plonger dans l'univers de cette époque et de réaliser la force de cette mobilisation qui sauva la peau d'Angela Davis.

"Angela Davis, une histoire des États-Unis"

© Jérémie Levy.
Texte : Faustine Noguès, sur une idée originale de Paul Desveaux et Véronique Felenbok.
Texte publié chez Lansman Éditeur.
Mise en scène et scénographie : Paul Desveaux.
Assistante à la mise en scène : Ada Harb.
Avec : Astrid Bayiha en alternance avec Flora Chéreau.
Création et direction musicale, coaching chansons : Blade Alimbaye.
Lumière : Laurent Schneegans.
Images : Jérémie Lévy.
Régie générale : Johan Allanic ou Nil Elftouch.
Par la Compagnie L'héliotrope.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h.

•Avignon Off 2022•
Du 7 au 30 juillet 2022.
Tous les jours à 14 h, relâche le mercredi.
Théâtre des Halles, Salle de la Chapelle, rue du Roi René, Avignon.
Réservation : 04 32 76 24 51.
>> theatredeshalles.com

Tournée
20 et 21 septembre 2022 : Princeton, New Jersey (États-Unis).
30 septembre au 4 octobre 2022 : Massachusetts International Festival of the Arts (MIFA), Holyoke, Massachusetts (États-Unis).

Bruno Fougniès
Mardi 21 Juin 2022
Dans la même rubrique :