Festivals

Nouvelle édition des Rencontres Musicales au Manoir des Arts de Jaugette

Pour sa onzième édition le festival, sis à Obterre dans l'Indre, au cœur du Parc Naturel de la Brenne, propose de mêler concert, danse et création visuelle autour du thème de la Nature, des Animaux et de la Musique.



© DR.
Dans un territoire éloigné de tout gros pôle de création, la pianiste et présidente de l'association "Jaugette, Manoir des Arts", Irina Kataeva-Aimard, mise à nouveau sur un programme ambitieux mêlant création musicale et visuelle. Dans un manoir des XVe et XVIIe siècles à Obterre dans l'Indre, le festival promeut une création exigeante en milieu rural.

Dans une belle grange rénovée et aménagée en salle de spectacle sont donnés des concerts sur instruments anciens, des créations d'œuvres contemporaines, des conférences et des master-classes. L'association y organise trois festivals de musique classique par an dont ces Rencontres estivales. Le dernier jour de chacun de ces trois festivals est par ailleurs consacré aux étudiants des conservatoires régionaux de Tours, Châteauroux et Paris. C'est assez montrer l'importance de la transmission des savoirs entre professionnels et élèves.

© DR.
Six concerts entre le 19 et le 21 juillet seront donnés avec, en point d'orgue, deux nouvelles créations musicales de Stefano Bulfon, "Danzare per fantasmi" et de Roger Tessier, "Constellations oubliées". Deux œuvres pour quatuor à cordes associant la création de deux vidéastes, Yves Breux et Lorenzo "Brondius" Brondetta, mêlant images projetées, multi-vision, tournage en temps réel avec jeu d'acteur et la performance de deux danseurs, Ira Gonto et Konstantin Michin du Théâtre Vassiliev de Moscou. Passé par l'IRCAM, Stefano Bulfon est attentif aux filigranes de la perception et à l'aspect physique du son. Roger Tessier est quant à lui un des fondateurs de l'ensemble "L'Itinéraire" et de la musique spectrale.

Ces rencontres artistiques donneront aussi l'opportunité de découvrir par exemple l'Ensemble Tambov dans Tchaïkovski et de la musique populaire russe, un récital intitulé "La Nature russe" de la soprano Julia Korpatcheva, accompagnée au piano par Ekaterina Vacherouk du Bolchoï, et même un "Concert au lever du soleil" (à six heures du matin) au Château du Bouchet à Rosnay avec le Quatuor à cordes Pierre Strauch avec un programme dédié à Haydn, Webern et Schumann, entre autres rendez-vous.

Irina Kataeva-Aimard © DR.
Nouveauté pour cette onzième édition, le festival investit donc d'autres lieux emblématiques - en plus du Château du Bouchet - comme la Réserve du Museum d'Histoire Naturelle du Parc Naturel Régional de la Brenne. Le Parc Animalier de la Haute-Touche offrira en effet neuf interventions artistiques avec instrumentistes et danseurs tous les jours à 11, 14 et 16 heures. Cette édition 2019 consacrée à la "Nature", aux "Animaux" liés à la "Musique" devrait encore favoriser le riche lien entre convivialité et découvertes artistiques dans cette belle région Centre-Val-de-Loire. On ne manquera pas davantage de découvrir son patrimoine, telle cette église du XVIe siècle à Obterre.

Du 19 au 21 juillet 2019.
Rencontres Musicales du Manoir de Jaugette 2019.
Manoir de Jaugette, Obterre (36).
Tél. : 02 54 28 20 28.
>> jaugette.com
>> parc-naturel-brenne.fr

Christine Ducq
Dimanche 14 Juillet 2019
Dans la même rubrique :