Concerts

Nouveaux territoires de la musique contemporaine

Au Conservatoire de Paris le 13 mars 2014, le public est invité à découvrir la jeune garde de la composition musicale actuelle, avec le danois Simon Steen-Andersen et le colombien Juan Pablo Carreno, mais aussi des œuvres désormais classiques de György Lygeti et Pascal Dusapin.



© DR.
Et c’est encore l’Ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier qui se chargera de défendre ce répertoire militant - d’autant que Simon Steen-Andersen est en résidence auprès de la formation créée par le compositeur Paul Méfano il y a près d’un demi-siècle. Ce sera aussi l’occasion d’entendre l’accordéoniste Pascal Contet dans une création mondiale de Juan Pablo Carreno, "Auca", le compositeur d’une musique dite "disjonctive".

Le "Sound Art" de Simon Steen-Andersen, vrai performer musical et sculpteur de son, est la révélation de l’année. Son esthétique est des plus intrigantes avec ses installations recourant à la vidéo, à la chorégraphie des gestes des interprètes, aux samplers et autre lutherie amplifiée. Un beau programme donc qui devrait réconcilier le public avec la création contemporaine, n’en déplaise aux grincheux !

Simon Steen-Andersen © DR.
Concert le jeudi 13 mars 2014 à 20 h.
Avant-concert : 19 h.

Conservatoire de Paris, 01 47 06 17 76.
Auditorium Marcel Landowski.
14 rue de Madrid, Paris 8e.
Durée : 1 h.
Entrée libre (réservation conseillée).

Simon Steen-Andersen, "On And Off And To And Fro".
György Lygeti, "Sippal, dobbal, nadihegedüvel".
Pascal Dusapin, "Cascando".
Juan Pablo Carreno, "Auca" (création mondiale).

Ensemble 2e2m.
Pierre Roullier, direction.
Katalin Karolyi, mezzo-soprano.
Pascal Contet, accordéon.

Concert diffusé ultérieurement sur France Musique.

Christine Ducq
Jeudi 6 Mars 2014
Dans la même rubrique :