Paroles & Musique

Nouveau spectacle Chanson Plus Bifluorée : Une cuvée spéciale... à fredonner sans modération

Chanson Plus Bifluorée, Théâtre La Bruyère, Paris, puis en tournée

Issue de la fusion artistique du Gong du Balayeur et du Mécanophone (1985), le quatuor Chanson Plus Bifluorée poursuit depuis 1997* sa belle aventure vocale et musicale en trio. Ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, ils pratiquent à merveille l'art du détournement (qui fut l'apanage à la Belle Époque de nombreux chansonniers), les reprises de classiques et la création de compositions humoristiques personnelles.



© Didier Pallagès.
Détournement de chansons connues certes... mais pas que ! Car la notoriété de Chanson Plus Bifluorée s'est aussi construite sur leurs qualités vocales (et celle d'harmonisations réussies, remarquables a cappella) et leur sens débridé mais joyeux de la caricature et des effets comiques, voire burlesques.

Après le succès de leur spectacle anniversaire "25 ans et des brouettes", voici le nouveau créé dans la continuité de ce dernier, comme un "25 ans" deuxième époque avec de nouvelles chansons et des sketches inédits, quelques vieux morceaux oubliés réarrangés et réactualisés pour l'occasion et quelques succès incontournables que le public réclame régulièrement.

Ce qui préside à chaque nouveau spectacle de nos amuseurs chanteurs fantaisistes de music-hall, c'est leur amour inconditionnel pour la chanson française et leur goût immodéré à provoquer le rire, et par voie de conséquence, nous obliger à l'exercice physique de nos zygomatiques pendant plus d'une heure trente.

© Didier Pallagès.
De la simple ritournelle à la chanson à textes, en passant par quelques réécritures habiles et ingénieuses de tubes populaires, exécutées de manière classique, impertinente, cocasse ou détourné, le répertoire choisi fait toujours l'objet d'une interprétation haut de gamme, vocalement talentueuse et juste, à l'harmonie mélodique réussie et à la mise en scène intelligente, minutieuse et imaginative, cette dernière étant dans les mains expertes de Marinette Maignan, ex-membre du regretté et virtuose groupe TSF.

C'est ainsi que dans "Cuvée spéciale", le rire et l'émotion sont encore au rendez-vous. Moments d'hilarité avec "Pat et Marconi", un étonnant numéro de ventriloquie ; "Pelez les noix", aux accents folk trad ; "Grosse chignole de mes amours" ; "Oui, je fais la vaisselle", reprise détournée de "J'ai encore rêvé d'elle" du groupe Il était une fois ; ou encore "L'informatique", version geek de "Je ne suis pas bien portant" (1932) de Gaston Ouvrard.

Côté émotion, Chanson Plus Bifluorée sait manier le phrasé versifié et, dans la digne filiation des Frères Jacques, osent passer avec virtuosité de la franche rigolade à l'élégance du sérieux poétique. La reprise de "La Javanaise" de Gainsbourg, dédié à Paul Tourenne, le dernier des Frères Jacques mort en novembre dernier, ou la très belle version réécrite de la chanson de Brassens (voir première photo) "Les amoureux des bancs publics", intitulé pour l'occasion "Bon Public", rendant hommage à la sympathie et à la fidélité de leur public - "Vous êtes le bon public et, pour nous les trois comico-lyrique, grâce à vous, on vit de la musique"- en sont les exemples très convaincants.

Chanson Plus Bifluorée, avec ses quelques (en réalité) trente ans de carrière, est un trio dont le talent ne laisse personne indifférent, les nombreux récitals effectués chaque année en sont la preuve. Ils sont la parfaite illustration de la qualité de ce que peut être la chanson en version music-hall. Je ne rêve plus que l'appropriation de cet art chansonnier par des publics plus jeunes… comme c'est le cas en ce moment pour d'autres phénomènes en mode "Revival".

*C'est en 1985 que fusionne le Mécanophone (Xavier Cherrier et Robert Fourcade dit Boubou) et le Gong du Balayeur (Michel Puyau et Sylvain Richardot). Ainsi créé, Chanson Plus Bifluorée va, de concerts en festivals connaître rapidement le succès. "On s'était donné comme date butoir le 31 décembre 97. Pour faire le point : continuer ou faire du macramé." Boubou décide de partir de son côté pour d'autres aventures. Ainsi naît Chanson Plus Bifluorée sous sa forme actuelle, en trio.
Robert Fourcade continuera sa carrière en solo. Atteint par la maladie, il décède en 2004.

"Cuvée Spéciale"

Mise en scène Marinette Maignan.
Chanson Plus Bifluorée :
Sylvain Richardot, piano, guitare, chant (baryton léger) ; Michel Puyau, guitare, chant (ténor) ; Xavier Cherrier, chant (baryton).
Durée : 1 h 30.

Jusqu'au 8 janvier 2017.
Du jeudi au samedi à 21 h, dimanche à 16 h.
Théâtre La Bruyère, Paris 9e, 01 48 74 76 99.
>> theatrelabruyere.com

>> chansonplus.fr

Tournée
27 janvier 2017 : L'Escale, Saint-Cyr-sur-Loire (37).
29 janvier 2017 : Salle Georges Bizet, Vauvert (30).
11 février 2017 : La Halle aux Blés, Raon-l'Étape (88).
3 mars 2017 : spectacle pour enfants "Y'a des Animaux dans nos Chansons", Espace Paul-Éluard, Stains (93).
10 mars 2017 : Espace culturel Saint-André, Abbeville (80).

Gil Chauveau
Vendredi 6 Janvier 2017
Dans la même rubrique :