Cirque & Rue

"Notes sur le cirque", un laboratoire de recherche inventif et burlesque sur la relation entre réalité et spectacle

"De nos jours [notes on the circus]", Le Monfort Théâtre, Paris

Entre projet expérimental ludique et nouveau cirque libre et enthousiaste se situe la création du jeune collectif Ivan Mosjoukine... Collectif éphémère (ce sera leur seul et unique spectacle*) glissant sur le fil du "cirque de recherche", privilégiant l’expérimentation à la démonstration... Un regard décalé, très créatif, plein de fougue et un rien burlesque sur le sens des images et l'importance de leur construction/déconstruction !



© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Ivan Mosjoukine présente une création intitulée "De nos jours. [Notes on the circus]" donnant vie à 80 vignettes ("notes") sur le thème du cirque... pour réaliser un manifeste artistique déstabilisant, à la base duquel il y a un principe simple et clair : tout est montré dans l'acte, sans artifices ni effets spéciaux, parce que "tout-voir-est-magique".

D'une intelligence rare, la création de Maroussia Diaz Verbeke, Erwan Ha Kyoon Larcher, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons (quatre artistes/personnalités "issus" du Centre National des Arts du Cirque) propose, sous forme de petites notes sur le cirque, une succession de décryptages sur l'acte du jeu, de l'action, de son effet - sur le public comme sur l'artiste -, démontrant ainsi que chaque vignette de vie peut devenir un acte vivant théâtralisé où les notions du temps, du dire, du faire deviennent une (re)découverte, une recréation, une image "montrable". Ici le jeu ne fait pas appel (au premier abord) aux performances habituelles des arts du cirque mais, dans une approche gestuelle, souvent burlesque, à une progression d'interventions dynamiques, enjouées et décalées.

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Usant de tranches de vie du quotidien ou initiant la "visualisation" des questions - métaphysiques ou pas - que celui-ci génère (le karaoké, le mariage, le port du voile, le temps qui passe ou ne passe pas, l'oubli, la chute des choses, etc.), "De nos jours" est un spectacle qui présente des "numéros" qu'on pensait connaître mais que le collectif Ivan Mosjoukine nous donne à revoir de manière complétement nouvelle, innovante... Allant même jusqu'à les exécuter de manière répétitives afin de nous les faire voir sous des angles différents ; ou à en proposer une vision revendicative avant-gardiste ou frôlant l'humour absurde.

Et si nos quatre artistes ne semblaient pas initialement jouer de la performance (jonglage, funambule, danse sur corde, mât chinois, etc.), subtilement, ils l'installent, allant de notes en notes crescendo pour finir en apothéose... plein de virtuosité. Une création étonnante, rafraîchissante, burlesque et intelligente conçu par quatre jeunes artistes (25 ans de moyenne d'âge) qui prouve avec ce premier spectacle leur surprenante maturité et leurs réelles talents, nous incitant indéniablement à les suivre dans les années qui viennent, individuellement ou à l'occasion de nouveaux projets collectifs.

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Spectacle vu début juillet 2013 à l'occasion de la 14e édition du Festival "Teatro a Corte" à Turin.

*Note sur un générique de fin
i[Comme toute chose à une fin, voilà celle de Ivan Mosjoukine.
Les quatre artistes de Ivan Mosjoukine se sont rassemblés pour la création "De nos jours [notes on the circus]", pour ce projet. Ivan Mosjoukine n’est donc pas une compagnie, n’existe qu’à travers ce spectacle.
Après 4 ans de création et 3 ans de tournée, Ivan Mosjoukine décide de mettre fin à la tournée du spectacle sur la saison 2014-2015 à l’exception de quelques lieux partenaires. Aujourd’hui, chaque artiste ressent le besoin de vivre d’autres expériences artistiques et se remettre en création.
Restez attentifs, vous retrouverez les artistes de Ivan Mosjoukine sous d’autres noms…]i

"De nos jours [notes on the circus]"

© Ivan Mosjoukine/Conception graphique Jeanne Roualet.
Collectif Ivan Mosjoukine.
Conçu et réalisé par : Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke.
Création lumières : Ivan Mosjoukine, avec les notes d’éclairage de Élise Lahouassa.
Constructeur : Stephan Duve.
Costumes et accessoires : Marion Jouffre.
Chefs monteur : Tim Van Der Steen & Manu Debuck.
Durée : 1 h 50.
À partir de 8 ans.

Du 17 décembre 2013 au 5 janvier 2014.
Du lundi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h, mardi 24 décembre à 16 h.
Relâches les 19, 22, 25, 26, 27 décembre, 1er et 2 janvier.
Le Monfort Théâtre, Paris 15e, 01 56 08 33 88.
>> lemonfort.fr

Du 22 janvier au 9 février 2014.
Du mercredi au samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h 30.
Le Centquatre-Paris, Paris 19e, 01 53 35 50 00.
5 rue Curial 75019 Paris M° Riquet, Crimée
>> 104.fr

Tournée 2013/2014 :
Du 19 au 22 mars 2014 : La Filature - Scène nationale, Mulhouse.
Du 27 au 30 mars 2014 : La Criée - Théâtre National de Marseille, Marseille.
Du 3 au 11 avril 2014 : Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (Suisse).
Du 16 au 18 avril 2014 : MC2, Grenoble.
19 avril 2014 : L’Hexagone - Scène nationale, Meylan.

Gil Chauveau
Lundi 16 Décembre 2013
Dans la même rubrique :