Concerts

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, une jeune Dame de 850 ans !

Pour sa vingtième édition, la saison des concerts se poursuit à Notre-Dame de Paris jusqu’au 10 décembre 2013. Deux-chefs-d’œuvre de musique sacrée sont programmés la semaine prochaine : le "Requiem" de Campra et le "Te Deum" de Charpentier.



© DR.
Après le jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les manifestations continuent dans ce vénérable joyau de l’art gothique - plus de 120 cette année comme de coutume ! Une évidence puisque dès le début de sa construction au XIe siècle une école de musique et de grandes polyphonies furent créées. L’immense chœur a accueilli tout au long des siècles et jusqu’à aujourd’hui des compositeurs, des organistes dont certains sont restés célèbres.

Le patrimoine musical inspiré et composé pour Notre-Dame de Paris est donc très riche. Des Grands Maîtres de Chapelle, tels Campra et Brunnel, aux compositeurs contemporains - Thierry Escaich, Bacri -, nombreux sont les artistes à avoir écrit pour ses offices et fêtes. Le 10 décembre 2013, "Les Vêpres de la Vierge", une œuvre de Philippe Hersant, résonneront d’ailleurs en création mondiale dans la cathédrale. Tout au long de l’année sont à redécouvrir, dans ces lieux chargés d’Histoire, voix et instruments médiévaux, récitals d’orgue, chants grégoriens, messes solennelles, entre autres.

© DR.
Mardi prochain, ce sont deux chefs-d’œuvre du baroque français qui nous rappelleront les grandes heures de la cathédrale. Le "Requiem" d’André Campra, Maître de musique à Notre-Dame de 1694 à 1700, une Messe des Morts irradiant une douleur grave teintée de foi dans une autre vie. Puis ce sera le fameux "Te Deum" de Marc Antoine Charpentier, composé pour célébrer une des victoires militaires du Roi Soleil, et dont le Prélude fit la gloire de l’ORTF, en devenant son indicatif. Une œuvre majestueuse imprégnée de joie.

Concert le mardi 11 juin 2013 à 20 h 30.
Cathédrale Notre-Dame de Paris, 01 44 41 49 99.
>> musique-sacree-notredamedeparis.fr

André Campra (1660 -1744), "Requiem" (c.1732) ;
M. A. Charpentier (1643 – 1704), "Te Deum" H.146 (1690).

Alain Buet, Robert Getchell, Sébastien Obrecht, solistes.
Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Chœur et Orchestre.
Lionel Sow, direction.

Christine Ducq
Mercredi 5 Juin 2013
Dans la même rubrique :