Concerts

Musique à L’Emperi : Salon de musique, Salon d’amour

Le Festival international de musique de Salon-de-Provence, créé par un trio de passionnés en 1992, débutera le 29 juillet 2014 avec une riche programmation de musique de chambre sur le thème des grandes passions amoureuses. Une 22e édition à ne pas manquer avec la venue de maints interprètes de premier plan telle la mezzo Karine Deshayes.



© Nicolas Tavernier.
À l'origine trois amis, chambristes de cœur, décident qu'ils vont réunir une trentaine d'artistes d'envergure au cœur de cette Provence où le pianiste Éric Le Sage a ses racines et qu'adorent le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce festival devienne le troisième rendez-vous musical de la région avec ceux de La Roque d'Anthéron et d'Aix-en-Provence : un lieu magique (le château gothique de l'Emperi sur son promontoire rocheux et sa cour Renaissance), une programmation pointue faisant la part belle au grand répertoire comme à la modernité, des artistes aux carrières internationales bien établies. Deux concerts par jour dans une ambiance décontractée aux antipodes des concerts institutionnels habituels.

Le public connaît bien désormais Emmanuel Pahud, le soliste du Philharmonique de Berlin, qui codirige ce festival avec ses deux complices, Éric Le Sage (ce digne représentant de l'école française de piano qui poursuit depuis 2006 son intégrale des œuvres de Robert Schumann) et Paul Meyer, concertiste et maintenant chef d'orchestre. Cette année, ils entendent nous parler d'amour en musique avec des compositeurs tels les époux Schumann ou Johannes Brahms, avec des sérénades, des romances et des lieds de Fauré à Bizet ou Debussy, avec des grandes œuvres de Schubert, Prokofiev, Mozart ou Messiaen. Cette année encore la musique contemporaine n'est pas oubliée avec trois créations de Philippe Hersant, Jérôme Combier et Christian Rivet.

Emmanuel Pahud, Éric Le Sage et Paul Meyer © Nicolas Tavernier.
Tout juste en congé de l'opéra Garnier où elle vient de chanter le rôle titre de Monteverdi dans "Le couronnement de Poppée", l'irrésistible mezzo Karine Deshayes vient pour la première fois à l'Emperi interpréter les "Chansons de Bilitis" de Debussy, en digne héritière de son mentor Régine Crespin - un cycle admirable composé à partir de poèmes de Pierre Louÿs par l'habitué des mardis de Mallarmé -, entre nombreux autres chefs-d'œuvre de la musique romantique ou post-romantique. Les habitués tel le pianiste Franck Braley côtoieront les nouveaux (le pianiste Adam Laloum, le violoncelliste Julian Steckel) et non des moindres (pas moins de trois solistes du Berliner Philharmoniker accompagneront Emmanuel Pahud).

Surtout ne ratez pas les ténors de cette 22e édition. Tout d'abord le jeune Jean-Jacques L'Anthoën - en congé de l'ensemble "Pygmalion" - et l'allemand Julian Prégardien à la carrière déjà bien remplie et qui brille en marchant dans les traces de son père Christoph. C'est dans le répertoire du lied qu'il vient confirmer son expertise à l'Emperi après la sortie remarquée de son CD "An die Geliebte" chez Myrios Classics. On ne ratera pas non plus le spectacle gratuit du deux août sur la place Saint-Michel avec le Concert de marimba de Ria Ideta.

Du 29 juillet au 8 août 2014.

Renseignements et réservations : 04 90 56 00 82.
info@festival-salon.fr
>> festival-salon.fr

Concerts de 18 h : Église Saint-Michel Salon-de-Provence (13).
Concerts de 21 h : Château de l'Emperi Salon de Provence (13).

Christine Ducq
Dimanche 27 Juillet 2014
Dans la même rubrique :