Théâtre

" Melone Blu" Est posée par le biais du théâtre la question centrale de la valeur

Dans "Melone Blu", conte écologique (et théâtral) de Samuel Valensi, les Felice Verduro exploitent, de père en fils, des ressources naturelles inépuisables. Ce Melone Blu, cette plante merveilleuse, cette panacée qui assure la richesse de toute la région. Ingénieux dans les méthodes, chacun de la lignée œuvre pour épargner du labeur à ses descendants. Accroissant et multipliant les savoir-faire et les profits. Jusqu'à caresser le rêve d'une machine universelle…



© Damien.
Pour le spectateur contemporain, la parabole est limpide. Dans cette pièce, il assiste aux développements de sa civilisation. Du chasseur-cueilleur, à l'exploitation, à la mécanisation, l'industrialisation, la commercialisation, la valorisation financière et à la spéculation.

L'histoire conduit jusqu'à l'épuisement de la ressource, jusqu'à la crise de manque avec ses effets violents sur les croyances acquises. Dans "Melone Blu" est racontée l'histoire d'une gent qui assoit son monopole et perd le sens de son point origine.

Le spectacle, dans son introduction, est travaillé dans un esprit de collectif de manière chorale très rythmée, avec à l'appui deux tréteaux de bois, un rideau de filins mouvants de bel effet. Mais au fur et à mesure du changement des générations, à l'apparition des personnages extérieurs à la famille (le politicien, le médecin, les ouvriers, le comptable), le rythme s'alentit. Quelquefois confus, le propos cède le pas à des facilités scéniques comiques.

© Damien.
Mais tel quel dans son ambition et la précision, la cohérence de son récit, le spectacle emporte l'adhésion, d'autant plus qu'au delà du représenté est posée par le biais du théâtre la question centrale de la valeur et ses différentes interprétations : valeur financière, valeur affective, valeur symbolique.

La troupe qui, dans son engagement de production, se montre concrète et active, et… optimiste, suggére qu'il est peut être nécessaire de changer une manière de valoriser et de compter.

Au moment où cet article est écrit, plus de cinq cents arbres ont déjà été plantés par les spectateurs pour compenser les dépenses en carbone. Cela ne peut que réjouir le public qui applaudit très fort.

"Melone Blu"

© Damien.
Écriture et mise en scène : Samuel Valensi.
Le texte est édité à l'Avant-Scène théâtre sous le titre "La Merveilleuse histoire de Melone Blu".
Avec : Brice Borg, Michel Derville, Paul-Éloi Forget, Emmanuel Lemire, Valérie Moinet, Alexandre Molitor, François-Xavier Phan, Maxime Vervonck.
Scénographie : Julie Mahieu, assistée de Capucine Brisset.
Costumes : Sabine Schlemmer, assistée de Nathalia Galina.
Création Lumières : Ludovic Heime et Julie Lorant.
Création musicale et sonore : Léo Elso et Julien Lafosse.
Création Motion Design : Alexandre David.
Communication : Laureen Bonnet.
Production : Cie La Poursuite du Bleu, Mehdi Boufous et Samuel Valensi, assistés d'Isabelle Trofleau.
Durée : 2 h sans entracte.

© Damien.
Du 3 au 22 septembre 2019.
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 16 h.
Théâtre 13/Seine, Paris 13e, 01 45 88 62 22.
>> theatre13.com
>> lapoursuitedubleu.fr

Rencontres théâtralisées les dimanches après la représentation avec l'équipe artistique et des spécialistes reconnus des questions environnementales :
8 septembre : L'agriculture et l'alimentation comme leviers. Avec la participation de Pierre Pageot (Groupe SOS Transition Écologique) et de Florent Guhl (Agence BIO).
15 septembre : Le rôle de l'arbre. Avec la participation de Jules Castro (PUR Projet/Arbres d'Avenir). En partenariat avec Reforest'action.
22 septembre : en cours.

Jean Grapin
Jeudi 5 Septembre 2019
Dans la même rubrique :