Pitchouns

Marzipani et Gomez, la dimension bonheur

"The Great Gomez", Espace Paris Plaine, Paris

Aller à l’Espace Paris Plaine pour "The Great Gomez", c’était surtout pour faire plaisir à un petit garçon de 5 ans… Assister à un spectacle clownesque jeune public dans un théâtre, cela peut parfois relever du sacerdoce ou d’un simple engagement d’adulte conscient de son rôle de parent. Et là, surprise ! À la fin de ce spectacle, mon fils et moi avions un trait de ressemblance supplémentaire : le sourire complice des gens heureux.



Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
"The Great Gomez", c’est la rencontre sur scène de deux physiques très différents : lui, cheveux longs, très musclé, fine moustache et petite mouche au menton à la Errol Flynn ressemble au chanteur suisse Stéphane Eicher. Dans la vie, il se nomme Michele Chen, c’est un enfant de la balle, il a été clown d’or pour son numéro d’équilibriste au Festival international du Cirque de Monte-Carlo ; équilibriste certes, mais aussi magicien, illusionniste, acteur de la Commedia dell'Arte, etc.

Elle, c’est Amélie Demay, sa partenaire et compagne, plutôt menue, fine, mais dotée d’une musculature impressionnante. Elle nous gratifie d’un sourire immense et évoque une certaine ressemblance avec Annie Fratellini... Mimétisme ou coïncidence ? Il se trouve qu’Amélie Demay a fréquenté l’école Fratellini dès l’âge de 11 ans. Équilibriste, acrobate, elle déroule un CV impressionnant où figurent aussi bien l’Osaka Theater NGK que le prestigieux et néanmoins canadien Cirque du Soleil. Dans le spectacle, elle est le clown de Fellini, l’assistante rebelle, mais aussi l’éternel féminin que recherche désespérément le Grand Gomez... et répond au nom de Marzipani !

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Le cadre est posé, les Arts du Cirque se sont installés dans le cadre cosy d’un théâtre. Et le résultat est assez bluffant : les deux artistes dans un jeu de rôle parfaitement scénarisé déroulent leurs numéros de prestidigitation, d’équilibristes, de cabaret et de clowns à un rythme fou pendant plus d’une heure. L’histoire se construit sur une trame romantique bien servie par une mise en scène minutieuse d’Alain André.

Ne s’agit-il que de cirque ? Non, même si nos deux acrobates en sont de purs produits, c’est certainement dans la volonté des Gomez plus que çà ; tout comme dans un spectacle de rue, calés dans une grande interactivité avec le public, Michele Chen et Amélie Demay nous intègrent dans la féérie de leur histoire ; et tous les spectateurs de se laisser séduire, de participer au jeu de la galène ou de l’interpellation directe. Quelle émotion d’entendre les petits hurler avec bonheur, tout comme au Guignol : "Non, Non, ce n’est pas lui, il est caché là bas !".

Merci aux "Great Gomez", d’abord pour leur performance, ensuite pour nous avoir accepté dans leur dimension artistique et avoir ainsi écarté la grisaille qui nous entoure. Tout comme les cirques ambulants des siècles derniers, qui apportaient du bonheur à tous les publics, vous déplacez votre talent ici et ailleurs. Actuellement, ils se produisent au Portugal, et cela jusqu’à la fin de l’année... Mais sachez que nous attendons avec impatience votre prochaine exhibition à Paris ou en région parisienne.

"The Great Gomez"

Marzipani et Gomez © Compagnie Equilibro.
Auteur et metteur en scène : Alain André.
Avec : Amélie Demay et Michele Chen.
Régisseur son et lumière : Mehdi Moussaoui.
Compagnie Equilibro.

Ce spectacle de la Compagnie Equilibro a été présenté du 5 au 29 octobre 2011 à l'Espace Paris Plaine, Paris 15e.
Tél. : 01 40 43 01 82.
>> www.espaceparisplaine.com

La Cie Equilibro est allée rejoindre le cirque Chen au Portugal. Celui-ci s'installe durant 1 mois à Nazaré (sur la côte au nord de Lisbonne) afin de se concentrer sur la nouvelle création du spectacle de Noël. Cette création rassemble des artistes portugais et d'autres venant quatre coins du monde pour mettre en place un travail aboutissant à des chorégraphies collectives, dans l'objectif d'offrir un spectacle complet pour les fêtes de fin d'année, qui sera notamment présenté à Lisbonne.

L'Espace Paris Plaine, dirigé par Cécile Junqua, propose une programmation entièrement dédiée au Jeune Public, mêlant théâtre, marionnettes, comédies musicales, cirque et chansons. Sa politique tarifaire permet une accessibilité par le plus grand nombre, le prix de la place étant moins cher qu'une place de cinéma.

Les prochains spectacles à l'Espace Paris Plaine

Du 5 au 30 novembre 2011, "Le Petit Prince".
D'après le conte d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ombres et marionnette. Dès 6 ans et tout public.
Mise en scène et scénographie : Alain André.
Musique et réalisation sonore : Jean-Jacques Palix.
Conception des ombres : Florence de Andia et Françoise Rouillon.
Avec : Ugo Broussot (Antoine de Saint-Exupéry), Blanche Heugel et Françoise Rouillon (manipulation).

Du 3 au 30 décembre 2011, "La véritable légende du Père Noël".
Dès 4 ans et tout public.
Ecriture et mise en scène : Ned Grujic.
Chansons : Thérèse Wernert.
Piano : Ariane Cadier.
Avec : Laurent Paolini, en alternance avec Brock, Ariane Cadier, Amaury Jaubert, Kaloo Florsheimer, Sébastien Bergeri.

Alain der Mathéossian
Jeudi 10 Novembre 2011
Dans la même rubrique :