RV du Jour

Marc-Henri Lamande est...

À écouter : Épisode 1

En ce moment, au Théâtre de la Reine Blanche*, est à l'affiche une pièce déjà largement jouée, "Dieu, qu’ils étaient lourds… !", interprétée par un très grand comédien : Marc-Henri Lamande. Nous partagerons en sa compagnie quatre rendez-vous qui nous permettront de découvrir cet artiste rare incarnant à merveille la figure de Protée, car à la fois pianiste, auteur, comédien… À tel point qu’il est regrettable que le "Grand Jury" (si petit soit-il) d’attribution des molières ait, jusque-là, oublié de se pencher sur son Œuvre…



Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
D'Antonin Artaud (il y a vingt ans) à Valère Novarina en passant par Céline, Marc-Henri Lamande a ce don d’incarner. En perpétuel questionnement, c’est tout son être qui se met au service de ces auteurs qu’il décide d’interpréter et de leur pensée. Celle-ci prend chair comme s’il était lui-même ces textes.
Avec ce comédien, on ne peut plus parler ni de jeu ni d’interprétation.
Il est… et le dire c’est déjà trop.

Cela, on le mesure déjà à l’écart qu’il y a entre l'artiste que vous voyez sur scène et cet homme, plutôt maigrichon et petit, qui se présente devant vous. Si vous deviez le croiser dans la rue, vous ne le reconnaîtriez certainement pas. C’est peut-être à ça qu’on reconnaît un grand comédien, à sa capacité à se transfigurer… D’ailleurs, comme il dit lui-même, Marc-Henri Lamande ne l’intéresse pas beaucoup. Ce qu’il veut donc, c’est parler de son œuvre, des textes qu’il interprète, des concerts qu’il donne.

Ce virtuose du mot et du jeu est tout juste époustouflant. Mais nous ne nous attarderons pas ici à chroniquer ses spectacles (pour cela la revue de presse est suffisamment prolixe).

Nous avons préféré lui donner la parole… Écoutons ce premier épisode avec Marc-Henri Lamande qui raconte la genèse du Céline dans lequel il fait entendre l'écrivain autant que l'homme, joué en ce moment au Théâtre de la Reine Blanche. Si vous ne l’avez pas encore vu, courez, c’est superbe !

*Le Théâtre de la Reine Blanche a été racheté récemment, nous aurons prochainement l’occasion d’en reparler…

Episode 1 ITV de Marc-Henri Lamande.mp3  (4.54 Mo)


"Dieu, qu'ils étaient lourds...!"

Marc-Henri Lamande © Camille Goudard.
Texte : Louis-Ferdinand Céline, aux Éditions Gallimard.
Conception, adaptation et mise en scène : Ludovic Longelin.
Avec : Marc-Henri Lamande et en alternance Thomas Canidel, Ludovic Longelin et Mathieu Wilhelm.
Lumières : Marc Roques.
Durée : 1 h 10.
>> Marc-Henri Lamande

Du 18 novembre 2014 au 28 mai 2015.
Mardi, jeudi et samedi à 21 h.
Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e, 01 42 05 47 31.
>> reineblanche.com

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

À écouter : Épisode 2


Sheila Louinet
Jeudi 23 Avril 2015
Dans la même rubrique :