Trib'Une

Livane, un tourbillon doux et enchanteur, un bel oiseau qui se pose et repose notre esprit

La chronique d'Isa-belle L

Les temps sont difficiles et, parfois, m'inquiètent. Je regarde autour de moi, j'observe ce monde. Les écouteurs, les téléphones, les ordinateurs. Les transports en commun où chacun est rivé sur son écran. Aucun regard, personne ne se parle. Dans leur bulle… vont et viennent les gens.



© Paul Evrard.
Les bulles sont parfois impénétrables. La bulle "power-bling-bling", par exemple, est pour moi insipide. Trop répandue malheureusement. Le nerf de "l'apéro-bulle-power-bling-bling" consiste à étaler sa richesse. Pas celle de l'esprit. Celle du portefeuille ou de l'attaché-case. Lui : se pavane. Elle : rit aux éclats : Co "h" Opte par-ci oh oh oh ! Co "h" Opte par-là" ah ah ah ! : Sorte de rire d'Oie… apanage des becs élevés à la cuillère argentée. Dans cette bulle, on trinque aux capitaux, on valse sur les acquis sociaux et on se saoule au Ruinart… quand d'autres se saoulent au Ricard.

Dans la bulle de Livane - l'artiste que je suis allée voir hier soir* - son concept "bullesque" est fascinant, vous allez voir. Le public arrive à l'heure dans ce lieu réputé (La Manufacture Chanson), installé avenue de la République. Ponctualité. Au guichet, une charmante dame sourit et donne les billets. Nous souhaitant à tous une bonne soirée. Civilité. Puis, les spectateurs attendent, discutent, se regardent et valsent ensemble sur des "blablablas". Pas de rire exagéré. Une bulle pétillante de simplicité à laquelle on aimerait se réhabituer…

© Paul Evrard.
Dans la bulle de Livane, l'ambiance est à l'intimité. Sur scène, de petites guirlandes sont allumées et, soudain, telle une (très jolie) chauve-souris à la robe colorée, Livane apparaît. Souriante et radieuse. Quelques notes, une guitare, un texte… Et voilà que des larmes, sur ma joue, se mettent à couler. Pleurer en début de spectacle n'est-il pas un signe d'originalité ? Plus la soirée avance, plus son répertoire s'élargit et plus la chanteuse devient délicieuse. Espiègle, drôle et excellant dans la comédie. Livane est aussi comédienne. Ça se sent. Et avec elle, on rit aussi.

Dans la bulle de Livane, on y écoute des histoires. D'amour, très souvent. L'homme, la grand-mère, l'enfant, la vie finalement. On découvre aussi un univers. Une boîte magique dont elle seule a le secret. Si, comme elle le chante si bien, elle "s'auto-saoule", je lui prédis, tel un magicien, qu'un tube de sa boîte, que j'appellerai moi : "machin", en sortira, c'est certain.

Dans la bulle de Livane, on est touché, ému, transporté. En voiture, à pieds ou en camping-car. Avec elle, on cuisine, on ricane, et on boit du Ricard. Livane aime la rime, moi aussi. Dans la bulle de Livane, d'autres femmes l'accompagnent. Barbara pour la citer. Une autre sacrée, une autre diva, longiligne et ornée de simplicité.

© Paul Evrard.
Dans la bulle de Livane, qu'un public nombreux a investi, on applaudit, on sourit et à la fin de spectacle : miracle ! Ou effet magique de sa boîte à musique ? Les gens se parlent sans sortir de gadgets électroniques.

Dans sa boîte magique que seules ses longues mains de magicienne peuvent frotter, Livane doit avoir quelques secrets. D'un monde virtuel déconcertant, elle a su, quelques instants, reconnecter la vie et les gens. Les bulles parfois sont impénétrables. Dans celle de Livane, tout y est fort agréable et le temps m'est apparu soudain plus clément.

Sur la pochette de son album, il y a une guitare, des dessins d'enfants et un "Te t'aime", je crois. Pas "Je" mais "Te". Le public, hier, venu nombreux avenue de la République, l'aime aussi et ça se voit.

"Chacun pour soi est reparti, dans le tourbillon de la vie", surtout ici, à Paris, mais si vous croisez Livane, dans le métro où avec sa guitare et son joli tapis - magicienne je vous dis ! - arrêtez-vous pour reposer un peu votre esprit.

© Paul Evrard.
* Ce spectacle avait lieu le vendredi 25 mars aux ACP Manufacture Chanson, Espace Christian Dente, à Paris.

Autres dates :
10 avril 2016 : 1ère partie de Flo Zink, Forum Léo Ferré, Ivry-sur-Seine (94).
21 mai 2016 : Médiathèque, Souvignargues (30).
15 juillet 2016 : Aux Halles, dans le cadre des "Vendredis des Halles", Calvisson (30).
14 octobre 2016 : Médiathèque, Saint-Jean-du-Pin (30).

Isabelle Lauriou
Jeudi 31 Mars 2016
Dans la même rubrique :