CédéDévédé

Les Promesses de l’aube ou "The Art of the Violin" de Solenne Païdassi

La jeune violoniste française Solenne Païdassi a impressionné en gravant au printemps un premier CD de sonates françaises avec le pianiste Laurent Wagschal, "The Art of the Violin". L’aube d’une carrière exceptionnelle pour la jeune artiste, promesse confirmée dans ses derniers concerts.



Un choc. Entendue au Goethe Institut en mai dernier avec son complice Laurent Wagschal, un pianiste réputé solide dans le répertoire français, Solenne Païdassi a ébloui l’auditoire en interprétant des sonates de Saint-Saëns, Gabriel Pierné et César Franck - soit le programme de son premier CD gravé chez Indésens, produit par l’estimé Benoît d’Hau. Éblouissement encore à Chambord en juillet avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter, dans un autre programme. Aux Chorégies d’Orange aussi la violoniste a joué en tant que Révélation Classique 2012 de l‘Adami. Les dates s’enchaînent d’Amsterdam à New York, tant sa réputation grandit.

C’est que cette gracile jeune femme blonde, au profil de porcelaine de Saxe, est une habituée des grands prix. Cinquante-cinq ans après Devy Erlih - mort cet hiver dans un dramatique accident - et après une si longue absence des Français, la Niçoise diplômée de la Hochschule de Hanovre (entre autres) remporte le premier prix du concours Long-Thibault en 2010, le bâton de maréchal des violonistes. D’autres prix suivent pour cette élève de Jean-Pierre Wallez à Genève, ou encore de Pierre Amoyal. Elle se voit aussi attribuer la bourse "Yehudi Menuhin".

Sur son violon Lorenzo Storioni de 1779, cette artiste lumineuse allie à une technique déjà impressionnante - vélocité, variété des couleurs, des intonations - une passion expressive rare. Dans la durée du concert, il faut voir comme la musique traverse, bouleverse et transcende l’interprète. Comme le jeu de la jeune femme intériorise ou déchaîne avec une précision subtile tout ce théâtre d’émotions intimes ou passionnées. L’auditeur voyage haut et loin avec elle. L’enregistrement est peut-être un tantinet plus sage, forcément. Que ce soit dans la fameuse sonate en la majeur de César Franck - modèle de celle de Vinteuil pour Marcel Proust, dans "La Recherche" - écrite pour Ysaïe, ou l’opus 75 de Camille Saint-Saëns, le son clair et brillant de l’artiste fait merveille.

Le CD est aussi l’occasion de découvrir un compositeur méconnu, Gabriel Pierné, condisciple de Claude Debussy, et sa sonate opus 36 - dédicacée à Jacques Thibault justement. Une pièce magnifique, encore inspirée par Franck, au charme entêtant, et que sert le jeu legato de Solenne Païdassi - attendez aussi de l’entendre impériale et sans concession dans le staccato ou le pizzicato ! Les promesses d’une grande carrière, vous dis-je !

● Solenne Païdassi (violon) avec Laurent Wagschal (piano) "The Art of the Violin".
Label : Indésens.
Produit par Benoît d’Hau.
Sortie : mai 2013.

Programme :
Sonate n°1 en ré mineur opus 75, Camille Saint-Saëns (1835 - 1921).
Sonate en ré mineur opus 36, Gabriel Pierné (1863 - 1937).
Sonate en la majeur, César Franck (1822 - 1890).
Méditation de Thaïs, Jules Massenet ( 1842 - 1912).

Prochains concerts :
Festival de Mainau (Allemagne) avec le Trio Machiavelli, 22-23 août 2013.
Festival "Violons de légende", Saint-Jean Cap Ferrat, 8 septembre 2013.

>> solenne-paidassi.com

Christine Ducq
Vendredi 16 Aout 2013
Dans la même rubrique :