Concerts

Les Flâneries musicales de Reims pour quelques jours encore !

Depuis le 18 juin, le festival champenois régale son public pour la 26e année consécutive. Son directeur artistique, le pianiste Jean-Philippe Collard, nous réserve encore quelques beaux rendez-vous dans les jours à venir.



© Axel Coeuret.
Les Flâneries musicales de Reims ne sont plus à présenter dans cette rubrique. C'est avec un grand bonheur que nous y découvrons depuis quelques années déjà les meilleurs artistes débutants et confirmés pour deux concerts par jour - dont Les Petits Flâneurs réservés aux plus de dix-huit mois ! Le succès est au rendez-vous avec plus de quarante mille spectateurs qui viennent applaudir dans les plus beaux lieux de la capitale champenoise plus de mille artistes chaque année.

Le concert d'ouverture, le 18 juin, a fêté en beauté cette nouvelle édition avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'Orchestre de l'Opéra de Reims dirigés par le grand Jean-Claude Malgloire avec un "Messie" opératique à souhait - le fameux oratorio de Haendel. Prélude à une programmation des plus brillantes.

Si vous ne vous y êtes pas encore rendu : pas de panique ! On attend encore du beau monde à Reims d'ici le 10 juillet. Mardi 7 juillet, notre violoniste star préféré Renaud Capuçon interprète en duo avec son compère pianiste Jérôme Ducros des œuvres de Mozart, Korngold et Strauss à l'Opéra de Reims. Le 8 juillet au Cirque, le Richard Galliano Sextet fera danser Vivaldi, Piazzolla, Bach et bien d'autres.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova © Maxime de Bollivier.
De l'humour musical le 9 avec le MozART Group et un concert de clôture qui ne s'annonce pas moins grandiose que celui du 18 juin en la basilique Saint-Rémi (un chef-d'œuvre du gothique flamboyant) avec le "Requiem allemand" de Brahms. Et pour le porter aux sommets métaphysiques idoines, Hervé Niquet sera à la tête du Brussels Philharmonic et de l'excellent Chœur de la Radio Flamande. L'occasion d'écouter de solides chanteurs tel le baryton Tassis Christoyannis.

Et puis n'oubliez pas le Concert pique-nique du 18 juillet au Parc de Champagne où vous pourrez déguster vin de champagne et belles émotions musicales avant le feu d'artifice de tradition. La soirée débutera au son jazzy du piano et du marimba avec Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. Place ensuite à Bizet et aux "Carmina Burana" de Carl Orff avec une affiche à faire rosir de plaisir le festivalier. Qui de mieux en effet que l'humaniste Jean-Claude Casadesus à la tête de son Orchestre national de Lille et du Chœur Nicolas de Grigny pour passer la soirée ?

Concerts jusqu'au 10 juillet 2015.
Concert pique-nique le 18 juillet 2015 à 19 h.

Les Flâneries musicales de Reims.
Tél. : 03 26 36 78 00.
Reims (51).
info@flaneriesreims.com
>> flaneriesreims.com

Christine Ducq
Mardi 7 Juillet 2015
Dans la même rubrique :