Trib'Une

"Les Caroline" Caroline(s) étaient des amies, des superbes filles… Je repense à elles, à leur gouaille et tout leur charme qui brille…

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ! Bien qu'il faille se motiver pour quitter son nid douillet un dimanche de février quand, de surcroît, la météo ne sourit pas, il y a des décisions prises qu'on ne regrette pas. C'est donc muni d'un parapluie que j'ai rejoint ce joli théâtre des enfants du paradis. Quel joli nom ! Le paradis, dimanche, c'était donc ici.



© Matthieu Camille Colin.
Le spectacle s'appelle : "Les Caroline", comme le prénom de ces deux artistes à la fois chanteuses, musiciennes et comédiennes.

Accompagnées du sosie de Manu Payet : Vincent Gaillard (bien que je sois la seule à le penser) qui excelle au piano autant que Manu Payet me fait marrer, ces deux chics femmes nous offrent un dessert de qualité. Le show démarrant à 16 h, heure du goûter ! Il offre délices en pagaille, douceurs et subtilités.

Entre reprises et créations, brèves de cabaret et danses de salon, ces deux déesses, vêtues de noir et de rouge, se donnent à corps et à cœur joie pour divertir un public venu chercher de la couleur un dimanche gris et froid du mois de la Chandeleur.

La mise en scène de Flannan Obé amène souffle et légèreté quand certains morceaux dessinent aussi une réalité comme la vieillesse par laquelle toutes et tous allons passer. Coup de cœur pour l'interprétation de cette chanson !

© Emmanuel Chandelier.
Dans ce spectacle, on retrouve Caroline Loeb qui, depuis "C'est la ouate" (1986), tube interplanétaire, a mené son grand bonhomme de chemin alliant acting et mise en scène.

Sa complice Caroline Montier, formée au chant et au piano, détonne de talents. Sa voix se mêle à tous les instruments qu'elle maîtrise parfaitement.

Quant à Vincent Gaillard, la "touche" piano et un tantinet espiègle, en plus de la musique, il endosse parfois la réplique avec beaucoup de drôlerie et de naturel.

C'est un trio ces "Caroline", car de la bouche du pianiste, il nous est confié que sa grand-mère le surnommait "ma petite Caroline".

Il n'y a pas de "petits rôles" disait l'un, il n'y a pas de "petites" Caroline disait l'autre. Il y a "Les Caroline".

Un spectacle qui réchauffe les cœurs quand, dehors, il fait gris, mais qui aussi rafraîchit la mémoire quand sont reprises des chansons d'autrefois.

Un show sans chichi, bien fait, où le plaisir des artistes est partagé dans ce petit coin de paradis si agréable et cosy, pour chaque enfant devenu grand.

"Les Caroline"

Mise en scène : Flannan Obé.
Avec : Caroline Loeb et Caroline Montier.
Accompagnées au piano par Vincent Gaillard.
Lumières : Arnaud Le Dû.
Costumes : Stephan Janson.
La Pierre Brute Production.

Du 21 janvier au 28 avril 2024.
Dimanche à 16 h.
Les enfants du Paradis, Salle 2, Paris 9e, 01 42 46 03 63.
>> lesenfantsduparadis.fr

Isabelle Lauriou
Mercredi 28 Février 2024
Dans la même rubrique :