À l'affiche

"Les Cancans" de Carlo Goldoni par la Cie Les Dilettantes

Le spectacle "Les Cancans", pièce la plus connue de Carlo Goldoni, mis en scène par Gwendoline Destremeau, projette le spectateur dans les années cinquante et, malgré la distanciation chronologique entre l'écriture de la pièce et cette mise en scène audacieuse, le public découvrira que la rumeur est malheureusement toujours d'actualité engendrant avec elle bien souvent des drames.



© Brigitte Corrigou.
Comédie du milieu du XVIIIe siècle, la pièce est devenue intemporelle tant son propos conserve - pour chaque époque - une étonnante modernité. Ainsi, à l'heure de la communication de masse, des réseaux sociaux, des buzz et des influenceuses ou influenceurs, le pouvoir de nuisance des cancans s'en trouve décuplé et les conséquences pour les individus qui en font les frais, parfois terribles…

Checchina et Bepo sont amoureux et fiancés. Le mariage s'organise, mais soudain une rumeur s'élève et se répand dans les rues et les ruelles de Venise se propageant de proche en proche : la jeune promise ne serait pas la fille de son père ! De cousine en cousine, le ragot sème rapidement le trouble et la discorde, venant mettre à malle projet de noces des fiancés…

La Compagnie "Les Dilettantes" appartient à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur ) et a fait partie l'an dernier des cinq compagnies finalistes lors du Festival de Paris avec la pièce "Le Suicidé" de Nicolaï Erdman.

"Les Cancans"

Par la Compagnie amateur "Les Dilettantes".
Texte : Carlo Goldoni.
Mise en scène : Gwendoline Destremau.
Avec : Agnès Brésard, Margaux Buridard, Brigitte Corrigou,, Mathieu Couzinié Maguelon, Patrice Élie Dit Cosaque, Paul Ferranzini,, José Garcia, Martine Guinard, Astrid Le Chipey, Marion Le Gal, Vladimir Mikovic.
Durée : 1 h 15.

Vendredi 24 et samedi 25 mars 2023 à 20 h et dimanche 26 mars à 15 h 30.
MPAA Broussais, 100 rue Didot, Paris 14e.
Métro ligne 13, arrêt "Plaisance". Tram T3a Arrêt "Didot".
>> Réservations
Tarif : 15 euros.
Tarif réduit : 13 euros (demandeurs d'emploi, adhérents FNCTA, moins de 26 ans).

Brigitte Corrigou
Dimanche 19 Mars 2023
Dans la même rubrique :