Lyrique

Les ArtScènes, la belle saison des jeunes talents à Nantes

Pendant un mois, le sixième opus du festival Les ArtScènes de Nantes offre au public sur un plateau le travail des voix et des corps à l'opéra et au théâtre. Master-classes et concerts se succèdent jusqu'au 15 octobre 2016 avec notamment Stéphanie d'Oustrac et Jean-Yves Ruf.



© DR.
Pour cette sixième édition des ArtScènes, son directeur artistique Thierry Pillon a choisi un thème tragiquement d'actualité en donnant à voir et à entendre au public ces "Voies et voix des migrations". Un thème décliné dans douze master-classes et de nombreux concerts donnés dans divers lieux emblématiques de la capitale du duché de Bretagne. Un thème qui donne sa coloration engagée à ce festival original dédié au travail des chanteurs et des acteurs.

Après Sylvia Sass, Teresa Berganza et Laurence Dale, Stéphanie d'Oustrac a donné à neuf jeunes chanteurs les conseils précieux dont ils auront besoin pour la suite de leur carrière (en plus de son récital d'ouverture). La chanteuse Brigitte Balleys et Thierry Pillon, tous deux professeurs à la Haute École de Musique de Lausanne, ont offert quant à eux une classe ouverte à tous le premier week-end d'octobre.

En ce qui concerne les classes de jeu d'acteur et de scénographie, l'invité de cette édition 2016 est Jean-Yves Ruf, qui succède ainsi à Jorge Lavelli et Jean-François Sivadier (entre autres). Le festival a ainsi à cœur de révéler au public les relations étroites entre les différents arts de la scène mais aussi de toucher un auditoire nouveau, pas forcément habitué aux salles de spectacles, opéra ou théâtre.

© DR.
Ainsi les master-classes ont lieu à l'auditorium du lycée Nelson Mandela situé près du conservatoire régional, au Passage Sainte-Croix dans le centre de Nantes, dans la serre du Jardin des Plantes. Jardin où ont eu lieu plusieurs récitals en soirée où se croisent sans façon familles, badauds et mélomanes convaincus.

Pour Thierry Pillon (voir son interview ci-dessous), c'est une autre façon d'organiser la rencontre du public et des arts, loin des schémas préétablis. Une méthode qui rencontre un vrai succès d'adhésion populaire. Et quelle meilleure ambassadrice que la mezzo Stéphanie d'Oustrac ? La chanteuse rennaise, devenue une star internationale, a fait merveille avec son habituelle simplicité généreuse pour offrir aux jeunes chanteurs la richesse de son expérience (voir son interview ci-dessous).

Énergie, éclats de rire et un émouvant passage de relais ont rendu son enseignement passionnant. Les ArtScènes sont bien cette pépinière d'où est issue la jeune soprano Cécile Houillon qui a donné deux récitals (deux soirées de trois sets chacune) dédiés à des airs d'opéras et de mélodies (les 23 et 24 septembre). Une voix et une présence déjà marquantes dans "L'Invitation au Voyage" de H. Duparc et "L'Heure exquise" de Reynaldo Hahn", un charme vocal évident en Mimi dans des extraits de "La Bohème, qui font tout l'attrait de la jeune nantaise. Une jeune chanteuse à suivre.

© DR.
Du 10 au 14 octobre, ce sera au tour de Jean-Yves Ruf de transmettre son art comme metteur en scène de théâtre et d'opéra. De nombreux concerts (parfois gratuits) à venir mettent l'eau à la bouche. Citons par exemple ces "Voix tsiganes" qu'interprétera la soprano (remarquée au Festival d'Aix cet été) Chloé Briot (accompagnée de Michalis Boliakis), et une soirée de clôture qui fera revivre Kurt Weill grâce à la chanteuse Laurence Malherbe.

Festival Les ArtScènes.
Du 21 septembre au 15 octobre 2016.
Une production de L'éternel éphémère.
29, bd de la Liberté, Nantes (44), 09 72 22 15 15.
Renseignements et réservations :
>> lesartscenes.fr



Christine Ducq
Mercredi 5 Octobre 2016
Dans la même rubrique :