Trib'Une

"Le propre de l'homme" Le "stand-up" breton d'un artiste à la plume aiguisée

Yohann Lavéant porte de belles "Dr. Martens", rouges. Comme cette marque, il se réinvente, développe, élargit son panel et deviendra, j'en suis certaine, comme les chaussures précédemment citées, un artiste incontournable ! Telle pourrait être ma conclusion suite au spectacle que ce comédien, débarqué de Bretagne il y a quelques années pour affronter les scènes, joue au Théâtre du Marais, dans le 3e de la capitale parisienne.



© Pascal Fonquernie.
Il arrive élégant, bien habillé et bien chaussé - je suis vraiment fan des "Docs" -, sa diction est impeccable et très vite, je ressens qu'il n'est pas là pour "faire" de la vanne à grande échelle ni pour se raconter sur les éventuelles difficultés qu'il rencontre dans son métier. Non, il cherche à partager une expérience autour du rire et, sur ce point, il a raison : nous ne rions pas des mêmes choses.

Certes ! Il est bien placé pour le constater puisque se présenter face à un public, c'est se confronter à ce phénomène. Et si les spectateurs, venus passer un moment agréable avec un comédien humoriste, repartaient sans avoir ri ? Oh ! La gêne.

Eh bien non ! Pas avec lui. C'est même le risque qu'il prend et qui est bien pris puisqu'il gagne "haut la (les) main", son pari. Le public, peu intimidé ce soir-là, a vraiment ri. D'un rire charmant, parfois même exaltant.

De situations cocasses à des incarnations de personnages efficaces, cet acteur sobre se tient en place. Il est charmant, doux et terriblement attachant. Ce soir-là, il y a eu des sourires, des rires et des éclats. Son "stand-up" breton est réussi. Il est connecté à la réalité et sa plume est bien aiguisée sur des mini phénomènes de société (le portable au café, les rires nerveux aux enterrements, la façon de parler…).

© Pascal Fonquernie.
Yohann Lavéant a pris du temps avant de remonter sur scène, c'est lui qui le dit et je l'ai lu aussi. C'est une idée originale de faire comprendre au public ce pour quoi on rit ou, plutôt, ce pour quoi on ne rit pas des mêmes choses, au même moment. Cela devient même intéressant quand, soi-même spectateur, on se met à penser au voisin qui a ri quand nous avons juste souri. Pourquoi ? Yohann Lavéant nous le conte et le rend très bien.

Dans ses "Dr. Martens", ce comédien attire l'œil et son spectacle attise une flamme originale qui ne laisse aucun spectateur indifférent ! Preuve en est, le public du Marais avait le sourire en sortant.

"Le propre de l'homme"

© Pascal Fonquernie.
Texte : Yohann Lavéant.
Mise en scène : Julie Rey.
Avec : Yohann Lavéant.
Durée : 1 h.

Jusqu'en juin 2023.
Le mercredi à 21 h
Théâtre du Marais, Paris 3e, 01 71 73 97 83.
>> theatredumarais.fr

Isabelle Lauriou
Mercredi 3 Mai 2023
Dans la même rubrique :