Festivals

Le printemps prend la parole en Marne et Gondoire

27/05 au 2/06/2013, "PrinTemps de paroles", Lagny-sur-Marne, Montévrain, Jablines, Collégien, Dampmart, Bussy-Saint-Martin

Il est un territoire nommé Marne et Gondoire, à la lisière de Torcy (77), qui accueille le Parc culturel de Rentilly. C'est dans ce domaine qu'a lieu depuis 2004 un festival, "PrinTemps de paroles", né autour de l’idée de la parole dans le spectacle vivant. La première année, celui-ci ne durait qu'un week-end et n'accueillait qu'une dizaine de compagnies. Neuf ans plus tard, le petit festival est devenu grand, s'étalant sur 7 jours, proposant plus d'une centaine de représentations et se déroulant sur six communes...



"Transports exceptionnels" par la Cie Beau Geste © Jean-Louis Fernandez.
Si l’essence du festival est restée intacte, "PrinTemps de paroles" a donc bien grandi. Durant sept jours, plus d’une trentaine de compagnies de théâtre, danse, musique ou de spectacle de rue se produisent à Lagny-sur-Marne, Montévrain, Jablines, Collégien, Dampmart et Bussy-Saint-Martin : un jour différent de la semaine pour chaque commune et deux à trois spectacles par soirée, le week-end se déroulant, lui, au Parc culturel de Rentilly (à Bussy) avec plus de trente-cinq propositions différentes. Petits plus : les représentations sont gratuites et un service de navette est mis en place le week-end pour faciliter l'accès au parc.

Cette édition exceptionnelle, marquant le 10e anniversaire du festival, offre une programmation riche et de grande qualité. Parmi les spectacles présents, à noter le lundi soir le réjouissant "Film du dimanche soir" par Annibal et ses éléphants. Le lendemain, la compagnie 100 issues avec "Idéaux Beurre noir" installe son ring pour un spectacle des plus décoiffant où les artistes se renvoient dans les cordes pour des performances physiques époustouflantes. Le reste de la semaine se déclinera entre déambulation en chansons avec les Sœurs Goudron (à découvrir leur savoureuse adaptation du "Youki" de Gotainer), et déambulation, sur les pas de danse de la compagnie Ex Nihilo.

© Gandini Juggling - Owen.
Sans oublier le théâtre d’objets pour "mignonnettes, contenants et contenu" de Fred Ladoué avec son "Casier de la Reine", version éthylique des Trois Mousquetaires, les surprenants danseurs de la Cie Ex-Nihilo défiant les lois de la pesanteur, les trois chanteurs a cappella de "Garçons, s’il vous plaît !". Enfin, pour clore cette semaine en beauté - et avant de passer le week-end au Domaine de Rentilly -, les "so british" Gandini Juggling dévoileront tout leur talent de jongleurs et tout leur humour…

Le week-end sera également riche avec trente-cinq spectacles représentés, pour la plupart, plusieurs fois dans le journée. À ne pas louper les petites marionnettes-objets et leurs joyeuses "actualités" proposées par les Ateliers Denino et la Compagnie de l’Échelle, le spectacle de danse "Les camoufleurs" de Sylvain Prununec et A48, la tonitruante et joyeuse fanfare Ceux Qui Marchent Debout, l'étonnant "Des fourmis dans la lanterne" avec les minuscules marionnettes de la compagnie Clic qui vous emmènera pour un voyage nostalgique dans l'univers en noir et blanc du cinéma muet, ou l'aérien et spectaculaire "Equilibrum (L’)" des Rémouleurs. Bien d'autres surprises encore à découvrir dans le programme complet ci-dessous.

© Cie de l'Échelle .
Grâce à la qualité de sa programmation et à la gratuité de tous les spectacles proposés, le festival "PrinTemps de paroles" gagne en notoriété chaque année. Il touche aujourd’hui une population au-delà du territoire de Marne et Gondoire et son rayonnement s’étend sur l’ensemble du grand Est parisien. Un festival à découvrir donc... notamment les 1er et 2 juin dans le très beau cadre arboré du Parc de Rentilly... en espérant que le soleil se donne lui aussi enfin en spectacle !

Du 27 mai au 2 juin 2013.
PrinTemps de paroles, 10e édition.
En Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly.
Infos : Office de Tourisme de Marne et Gondoire, 01 64 02 15 15.
>> parcculturelrentilly.fr

>> Programme complet.

Cie des Sœurs Goudron © JLB.

Gil Chauveau
Vendredi 24 Mai 2013
Dans la même rubrique :