Paroles & Musique

Le free-rock animal d’Éric Lareine... entre douceur féline et rage apprivoisée

Éric Lareine et leurs enfants, Festi'Val-de-Marne, Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez

En partance pour l'aventure et pour toutes les quêtes au pays des sentiments où chaque détail, même banal, devient merveille, Éric Lareine est de nouveau sur les scènes spectaculaires... Au summum de l'invention et de l'originalité, de la violence constructive, de l'esthétique insolite, du geste poétique, des paysages oniriques et inventés, de la musique libre et électrisée... où de sourdes et douces pulsations de vagues mélodiques mi rock mi pop sont portées par la voix d'Éric Lareine... entre "crihurlements" et "murmhurlements".



Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine, en perpétuelle et fertile dérive poétique, en déconstruction créatrice permanente, vogue de ports en ports, de sirène en sirène, de récifs en falaise inaccessible pour mieux nourrir ses labyrinthes artistiques. Après avoir navigué sur de nombreux vaisseaux à la découverte de terres nouvelles d'où sont nées de belles et joyeuses expériences collectives, notamment avec la Campagnie des musiques à ouïr, il est de retour sur nos quais de décharges spectaculaires. Ayant pris, au fil de ses aventures, l'écume des mots et des embruns de notes "jazzy impro rock", il a rencontré les musiciens qui ont respirés cette eau de "mère". Ils en a fait ses fils. De cette accostage est né "Éric Lareine et leurs enfants" !

Naissance qui nous a offert à la fois un magnifique album (son dernier enregistrement en solo datait de 1997) et un inventif, sensible spectacle où l'incroyable force d'interprétation d’Éric nous emmène vers de nouvelles bourrasques poétiques.

Poursuivant son chemin sans concessions, Lareine nous offre, avec son énergie habituel, de nouveaux moments de tendresse et de poésie empreints parfois d'une violente ironie. À ne pas manquer, histoire de se nettoyer les neurones !

Spectacle "Éric Lareine & leurs enfants"

Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.
Éric Lareine : Chant.
Frédéric Cavallin : Batterie, Percussions.
Pascal Maupeu : Guitare électrique.
Loïc Laporte : Saxophones, basse, banjo.
Cédric Piromalli : Claviers analogiques.

Dates :
15/10/2011 : Théâtre Antoine Vitez, Ivry (92).
20 h 30 - Soirée deux artistes : "Élisa et la Beth (Élisabeth Wiener)" et "Éric Lareine et leurs enfants". Renseignements et réservations : 01 46 70 21 55.
19 /10 : Festival de Travers, Théâtre de la Tête Noire (45).
20/10 : Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17).
30 et 31/01/2012 : Festival Détours de Chant, Espace Croix Baragnon, Toulouse.
3/02 : La Bouche d’Air, Nantes (44).
4/02 : L'Arc en Ciel, Liévin (62).
10/02 : Salle Jacques Brel, Pantin (93).
21/02 : Centre Culturel de Gauchy (02).
14/03 : L'Atelier à Spectacles, Vernouillet (28).
29/03 : Théâtre Saint-Denis, Hyères (83).

"Éric Lareine et leur enfants" - avril 2010 - 1 CD Digipack,
Le Chant du Monde, réf. : 274 1750.
Éric Lareine (chant), Frédéric Cavallin (batterie), Frédéric Gastard (graves), Pascal Maupeu (guitares).
Prochain album : sortie prévue en février 2012.

www.lesproductionsduvendredi.com

Archives RDS 1997

"J'exagère" est le troisième CD d’Éric Lareine que nous avons vu le 5 mai au Café de la Danse à Paris. Avec de nouvelles chansons taillées dans le diamant, au dessin net et concis, sans concession, fidèle à la même passion des mots et de l'écriture, Éric Lareine prouve avec une passion rageuse peu commune, parfois excessive, qu'il est prêt pour la rencontre avec un public plus large via les ondes radios. Musicalement, l'évolution est superbe. Tout en gardant la violence et les fêlures de son rock réaliste où sa voix (de cris en cassures) aime à vagabonder, les compositions ont bénéficié du talent d'arrangeur de Christophe Dupouy (l'habituel complice de Murat). Éric Lareine ne s'arrête pas là et poursuit son travail de création dans de bonnes conditions puisque le Théâtre d'Ivry-sur-Seine lui a offert une résidence chanson qui a débuté en novembre. Premier résultat de celle-ci : un spectacle qu'il donne au Théâtre d'Ivry du 16 janvier au 8 février.

CD "J'exagère"
Fairplay/2JL Prod. - Distribution Scalen. Réf. : 470.
Éric Lareine © 2011 les productions du vendredi.

Gil Chauveau
Jeudi 13 Octobre 2011
Dans la même rubrique :