Festivals

Le festival Nice Classic Live poursuit sa mue

Un nouveau festival à Nice ? Depuis 2018, le Nice Classic Live a repris l'héritage des Concerts du Cloître et le fait fructifier. Pour l'édition 2019, le festival s'étoffe en offrant une belle programmation estivale dans divers lieux patrimoniaux de la ville et en créant une Session d'Automne pour les cent ans des Studios de la Victorine.



© DR.
Depuis 1958, les Concerts du Cloître embellissaient les étés des adeptes de la perle de la Méditerranée (habitants et touristes). Désormais sous la direction artistique et la présidence de l'enfant du pays, la pianiste Marie-Josèphe Jude, le festival devient un rendez-vous classique majeur des Niçois et plus largement de la Région Provence-Côte d'Azur. Le festival investit ainsi de nouveaux lieux tels que le Musée Matisse ou le Palais Lascaris, un chef-d'œuvre baroque en plus du superbe Cloître du XVIe siècle - jouxtant avec son jardin et sa roseraie le Monastère de Cimiez fondé au IXe siècle par des Bénédictins.

Pour cette deuxième édition sous le nouvel intitulé de Nice Classic Live, Marie-Josèphe Jude a imaginé une programmation placée sous le signe de la filiation entre les compositeurs, les artistes invités (la crème des interprètes français) ; réunissant également une famille d'artistes dans le cadre de l'Académie internationale d'Été qui donne sa chance aux jeunes talents depuis soixante ans. Petite sélection des concerts à ne pas rater si vous avez la chance de passer quelques jours le long de la Baie des Anges.

© DR.
On commémore cette année la disparition de Berlioz ? Son 150e anniversaire ne sera pas oublié (le 17 juillet) avec une transcription de sa Symphonie Fantastique pour les deux pianos de Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff. Participent aussi à cette belle soirée le clarinettiste d'origine niçoise Patrick Messina (premier solo de l'Orchestre national de France), le violoncelliste qu'on aime, Xavier Phillips, accompagnés de Jean-François Heisser et Olivier Charlier. L'Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Marc Coppey donnera la Symphonie n° 7 de Beethoven (le 19 juillet), le Concerto pour flûte de Vivaldi avec le premier solo de l'Orchestre de Paris, Vincent Lucas, et le Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms interprété aussi par Jean-Marc Phillips-Varjabédian (du trio Wanderer) et son frère Xavier.

L'Orchestre de Cannes dirigé par Benjamin Lévy proposera (le 24 juillet) un "Bach Projekt" consacré aux concertos pour deux, trois et quatre claviers. Mais auparavant on n'aura pas oublié d'aller applaudir (le 15 juillet) Marianne Piketty, son violon et son ensemble Le Concert Idéal pour une soirée dédiée à Vivaldi et Piazzolla. Michel Vuillermoz, qu'on ne présente plus, lira pour un "Concert-lectures" (le 31 juillet) la correspondance de Clara et Robert Schumann, dont on fête le 200e anniversaire de la naissance. Il sera bien entouré avec la mezzo Delphine Haidan, la flûtiste Sophie Cherrier et Marie-Josèphe Jude, entre autres artistes.

Marie-Josèphe Jude © DR.
Le concert "Tremplin" pour les jeunes talents reçus à l'Académie (le 4 août) succèdera à un concert "Passerelles", entre répertoires classique et jazz, avec les pianistes Fanny Azzuro, Hervé Sellin et leurs amis (le 2 août). Parmi tant de beaux rendez-vous, citons encore le récital du pianiste François Chaplin (le 5 août) ou encore la soirée dédiée à "L'Allemagne romantique" de Schumann à Brahms (en clôture le 9 août) réunissant une fine équipe d'artistes : le quatuor formé par Pierre Génisson (clarinette), Roland Daugareil (violon), Johan Schmidt (piano) et l'excellent Jérôme Pernoo (violoncelle).

Pour fêter dignement les cent ans des Studios de la Victorine, une Session d'Automne est prévue du 27 au 29 septembre. Elle sera consacrée à la musique de films.

Festival Nice Classic Live 2019.
Du 15 juillet au 9 août 2019.
Monastère de Cimiez.
Place Jean-Paul II, Nice (06).
Tél. : 04 93 81 01 23.
>> niceclassiclive.com

Christine Ducq
Vendredi 28 Juin 2019
Dans la même rubrique :