À l'affiche

"Le Songe d'une autre nuit"... une comédie de Shakespeare sous de nouvelles couleurs

En partenariat avec le festival Paris quartier d’été, le Théâtre Paris-Villette présente "Le Songe d’une nuit d’été" sous de nouvelles couleurs, dans une étonnante version venue des forêts guyanaises…



© Denis Rion.
Sait-on seulement situer la Guyane sur une carte ? Sait-on que c’est à côté du Brésil que se trouve le plus grand département français, presque entièrement recouvert par les forêts équatoriales ? Et sait-on, enfin, qu’on y fait du théâtre ? Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci y ont fondé en 2007 le Théâtre École Kololampoe ("petite lampe à pétrole" en langue bushinengué), installé aujourd’hui dans l’ancien bagne du Camp de la Transportation. École grâce à laquelle on pourra découvrir cet été une comédie de Shakespeare sous de nouvelles couleurs.

"Les élèves comédiens apportent sur la scène un peu de leur forêt quotidienne qui dépasse l’imagination, si fertile soit-elle, d’un metteur en scène ou d’un scénographe talentueux, écrit Nicole Aubry. Riches de leur histoire et de leur culture de tradition orale, ils incarnent dans notre Songe les "invisibles" agissants, malins, puissants, espiègles. Des jeunes acteurs issus de l’ENSATT de Lyon viennent compléter l’équipe pour constituer le groupe des Athéniens."

"Qu’allons-nous apprendre les uns des autres, des uns et des autres, et de nous-mêmes, dans ce Songe de la nuit d’une région du monde où l’été n’appartient pas aux saisons ?, interroge pour sa part Jacques Martial. Fermons les yeux sur nos certitudes, c’est le meilleur moyen de nous repérer dans une nuit différente."

"Le Songe d'une autre nuit"

Spectacle en français et en Saramaka surtitré.
D’après "Le Songe d’une nuit d’été" de William Shakespeare.
Selon une idée de Jacques Martial.
Mise en scène : Nicole Aubry et Jacques Martial.
Dramaturgie : Jacques Martial.
Adaptation : Nicole Aubry.
Traduction en Saramaka : Kwantie Kwadjani.
Avec : Sterela Abakamofou, Kimmy Amiemba, Sophie Engel, Miremonde Fleuzin, Nolinie Kwadjanie, Serge Abatucci, Pierre Cuq, Augustin Debeaux, Rosenal Geddeman, Mac-Gyver Jingpai, Belisong Kwadjani, Carlo Kwadjani, Mathieu Petit, Carlos Rémie Seedo.
Costumes : Antonin Boyot-Gellibert assisté de Léa Magnien.
Lumières : Frédéric Dugied.
Par la Compagnie KS and Co et le Théâtre École Kololampoe.
Durée estimée : 1 h 45.

Création en Guyane
Du jeudi 3 au samedi 5 juillet 2014 à Mana.
Du jeudi 10 au samedi 12 juillet 2014 à Saint-Laurent-du-Maroni.

Du 22 au 27 juillet 2014.
Dans le cadre de Paris Quartier D'été.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h.
Théâtre Paris Villette, Paris 19e, 01 40 03 72 23.

Annonce
Lundi 23 Juin 2014
Dans la même rubrique :