Festivals

"Le Quesnoy en chanteur(s)": Dix-huit ans et toutes ses chansons !

15/03 au 29/03/2013, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Dix-huit ans... la majorité, l'âge de l'indépendance, de l'envie d'aventure, des rencontres... Comme une volonté de s'affirmer, de tenter de nouvelles expériences... C'est un peu tout ça "Le Quesnoy en chanteur(s)". Un festival qui fait sa trace, en terme de longévité et de spécificité, au milieu des nombreux festivals "historiques" dédiés à la chanson française... celle que nous aimons, ni passéiste, ni outrancièrement jeuniste... simplement de qualité et qui fait plaisir autant aux oreilles qu'au cerveau...



Anne Sylvestre © DR.
Dix-huit ans, ça se fête. Ce passage de l'adolescence à l'âge adulte est l'occasion de marier la tradition de la chanson d'écoute et l'énergie des nouveaux interprètes, venus du slam ou du rock. Témoin de ces noces et fil rouge du festival : Anne Sylvestre, dernière auteur-compositeur-interprète toujours créative parmi ceux qui ont éclos dans le Paris des années cinquante... Comme si Brel, Barbara ou Brassens (auquel on l'a souvent comparée pour son inspiration et son universalité) venaient nous saluer au Quesnoy ! Anne fait aussi partie de ces auteures reprises au fil des années par différentes générations d'interprètes, de Christine Costa à Jacques Haurogné en passant par Christopher Murray ; ou faisant l'objet d'hommages comme celui récent de Jann Halexander.

Elle sera fêtée en début de festival - spectacle unique inventé pour elle et par ses amis de toutes générations, d'Agnès Bihl à Francesca Solleville, d'Yves Jamait à Presque Oui - ; et elle clôturera la quinzaine par son tour de chant où elle nous régalera d'un cocktail de ses classiques et de plusieurs chansons spécialement créées pour le festival.

Bernard Joyet © DR.
Classiques aussi, Bernard Joyet ou Jofroi, fidèles du festival. Classiques encore, mais pourtant décalés, les musiciens d'Obsidienne, qui feront entendre le chant des trouvères et des troubadours, jusqu'à ceux du XXe siècle, avec leurs instruments et leurs techniques de polyphonie venue du Moyen-Âge. Quant aux voix de la jeunesse à marier à ces traditions, Marion Rouxin, de retour de Rennes, ou Salomé Leclerc, venue du Québec, sauront les incarner pour nous faire savourer les nouvelles couleurs féminines de la chanson.

Et chez les hommes, cette voix vient du slam, elle est âpre dans le duo From&Ziel ; et sa source de jouvence revisite la tradition noir et blanc du Prévert traditionnel, le poète de Doisneau, lorsque la finesse violente de Nevcherhirlian vient en épousseter la force contestataire. Savoir bousculer, savoir aimer, marier les contrastes ? Oui, Le Quesnoy en chanteurs a bien 18 ans ! Une bonne raison d'avoir l'eau à la bouche...

Du 15 mars au 29 mars 2013.
18e festival Le Quesnoy en chanteurs.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.
>> lequesnoyenchanteurs.com

Frédéric Nevchehirlian © DR.
● Vendredi 15 mars : Frédéric Nevchehirlian chante Prévert ;
From & Ziel.

● Mardi 19 mars : La fête à Anne Sylvestre (avec Michèle Bernard, Agnès Bihl, Yves Jamait, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Gérard Morel, Presque Oui, Francesca Solleville, etc...).

● Vendredi 22 mars : Marion Rouxin ;
Bernard Joyet.

● Mardi 26 mars - Soirée transatlantique : Salomé Leclerc (Québec) - en partenariat avec le Festival de Tadoussac ;
Obsidienne ("Mille ans de chansons, du Moyen-Age à nos jours").

● Vendredi 29 mars : Jofroi ;
Anne Sylvestre.

Chante-grange :
Samedi 16 mars : Michel Boutet.
Samedi 23 mars : France Léa (Englefontaine).
Samedi 30 mars : Bruno Ruiz (Villers-Pol).

Mercredis de la Résidence (concerts gratuits à l'Université de Valenciennes) :
Mercredi 13 mars : Moran.
Mercredi 20 mars : Clémence Savelli.
Mercredi 27 mars : Mémo.

Gil Chauveau
Vendredi 15 Mars 2013
Dans la même rubrique :