Théâtre

"Le Muguet de Noël" Ça fleure bon l'intrigue familiale et l'amitié qui fane... pour une joyeuse réconciliation en bouquet final !

Quand le théâtre prend des allures de divertissement comique, il peut se nommer "Le Muguet de Noël" et rassembler une belle brochette de trois comédiens et une comédienne mis en scène par le talentueux et compétent Jean-Luc Moreau qui fait preuve, depuis plus de quarante ans, d'un savoir-faire exceptionnel. De celui apte à dérider nos zygomatiques grâce à la dynamisation de comédies plus ou moins bien écrites. "Le Muguet de Noël" est une exception qui, du coup, régale un public ayant décroché du petit écran… et ne regrettant pas son aventureuse exploration d'une salle de théâtre !



© J. Stey.
Jeunes auteurs s'étant taillé une récente notoriété avec "Deux mensonges et une vérité" (en 2018 au Théâtre Rive Gauche), Sébastien Blanc et Nicolas Poiret* ne se sont pas endormis sur ces lauriers prometteurs et décidèrent de s'allier à nouveau la complicité de Jean-Luc Moreau (toujours à la mise en scène), Lionnel Astier et Frédéric Bouraly - qui avaient contribué de manière assez conséquente à la réussite de la pièce précédemment citée - pour cette nouvelle comédie qui sait faire rire… mais pas que ! Voilà appliquée à la lettre la devise "on ne change une équipe qui gagne".

Basée sur les difficultés relationnelles entre un père possessif, voire intrusif, et sa fille majeure, donc éprise d'une légitime indépendance, d'un côté, et les discordes pouvant naître sur le chemin d'une amitié semblant jusqu'alors inoxydable entre deux potos mais remise en question lorsque le premier (le padre) voit poindre une future précarité de l'emploi et le second la perspective alléchante d'un bon poste à venir… mais cette ascension sociale étant possible uniquement par éjection du premier de la fonction en question.

Usant d'une écriture ciselé et fluide, nos deux auteurs font montre de beaucoup de talent ayant une incroyable intelligence de la musicalité des effets comiques et de l'efficacité de duos bien choisis, joueurs et complices (père et fille, père et ami, fille et fiancé). Les répliques tombent en cascade, riche de jets percutants et nerveux, utilisant un phrasé vif, moderne, tendant à renouveler le genre de la comédie.

© J. Stey.
Portée par un évident plaisir de jouer et une joyeuse connivence, les deux comédiens susnommés, auxquels se joignent, avec un enthousiasme visible sur le plateau, Alexie Ribes et Jean-Luc Porraz (qu'on ne présente plus non plus), la pièce trouve rapidement son allure de croisière, pleine de vivacité, empreinte d'un rythme diablement soutenue qui ravit le public, goûtant sans rechigner les joutes verbales et les situations s'inspirant parfois d'une actualité sociale bien réelle.

Ce dernier aspect permet de constater que nos quatre artistes savent parfaitement gérer aussi les quelques tensions dramatiques inscrites dans l'histoire, nichées dans la relation père fille, au moment de l'aveu de vengeance de celle-ci et dans la confrontation entre les deux amis dans la quête compétitive d'un emploi mirobolant qui ne leur sera jamais destiné, mais eux ne le seront qu'au terme de cette mise à l'épreuve de leur amitié.

Au final, "Le Muguet de Noël" réussit totalement son contrat en étant à la fois une comédie qui renouvelle la recette du duo de choc (porté au zénith par Louis de Funès et Bourvil) avec Lionnel Astier et Frédéric Bouraly et un texte plutôt bien écrit faisant appel à des dialogues bien ciselés, tombant rarement dans la facilité.

* Nicolas Poiret (fils de Jean Poiret et Caroline Cellier) et Sébastien Blanc écrivent ensemble pour le web, la télé et le théâtre depuis plus de quinze ans. "Le Muguet de Noël" est leur troisième pièce de théâtre jouée.

"Le Muguet de Noël"

© J. Stey.
Texte : Sébastien Blanc et Nicolas Poiret.
Mise en scène : Jean-Luc Moreau.
Assistante à la mise en scène : Nell Darmouni.
Avec : Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes.
Musique : Sylvain Meyniac.
Lumières : Jacques Rouveyrollis, assisté de Jessica Duclos.
Décor : Catherine Bluwal, assistée de Julie Wassef.
Costumes : Cécile Dulac.

Du 30 janvier au 30 mai 2020.
Du mardi au samedi à 20 h 30, matinée le samedi à 17 h, dimanche à 15 h 30.
Théâtre Montparnasse, Paris 14e, 01 43 22 77 74.
>> theatremontparnasse.com

Gil Chauveau
Vendredi 21 Février 2020
Dans la même rubrique :