Trib'Une

"Le Bruit des Clés" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis*

Anne Goscinny perd son papa à l'âge de 9 ans. Que se passe-t-il dans la tête d'une si jeune enfant lorsqu'un parent, aimant et tant aimé, disparaît brutalement ? Qu'elle s'appelle Anne Goscinny, fille du grand scénariste de bandes dessinées - René Goscinny - ne change rien au choc, à la douleur et au manque affectif qui vient soudain se poser comme une mauvaise herbe dans le jardin de l'insouciance.



© David Ruellan.
Un papa qui disparaît peut-il être remplacé ? Et son visage, ses câlins ou le bruit qu'il faisait quand il rentrait, peuvent-ils encore, dans un coin de la tête, exister ? Il n'y a que l'imagination pour le décider. Pour se sauver et reprendre goût à la réalité.

Anne Goscinny a raconté tout cela dans un livre intitulé "Le Bruit des Clés". Et ce magnifique hommage est adapté au théâtre par la Compagnie Sémaphore qui, une fois de plus, a choisi un très beau texte, comme cadeau de rentrée.

C'est un cadeau, oui ! La comédienne qui interprète Anne Goscinny - Anne Veyry - amène toute sa joie de vivre et de multiples couleurs à cette petite fille de 9 ans. Elle se glisse dans la peau d'une enfant avec agilité et le public oublie l'adulte qui se présente à nous, en vrai. Elle virevolte, elle parle, elle chuchote et se confie à nous. Pas de tristesse excessive, de la légèreté et de l'humour pour s'évader.

© David Ruellan.
Anne Goscinny raconte la perte et aussi comment parvenir à faire le deuil d'un papa célèbre puisque mort, il continue néanmoins à être honoré et ses bandes dessinées sont toujours vendues et traduites dans le monde entier.

Anne est la fille de René. Peu importe ! Car c'est d'abord l'enfant qu'on regarde et des enfants qui ont vécu semblable tragédie, il y en beaucoup. Et beaucoup ont fait preuve d'imagination incroyable pour se sauver des torrents de larmes, des noirceurs à l'âme et de la colère parfois incontrôlable. Anne fait partie de ces enfants qui, du parent disparu, ne retiennent que le beau de cet être indispensable.

C'est à ce spectacle doux, subtil et attendrissant que je vous conseille d'assister. Ce "bruit des clés", qui ne s'anime plus dans le vide-poche d'une entrée et qui rappelle à Anne l'absence du père tant aimé, est un petit bijou de sobriété.

© David Ruellan.
Ce spectacle est conçu pour le public à partir de 12 ans et je le recommande vivement aux grands également, aux adultes précisément, car il y a dans cette histoire d'amour quelque chose de grand : surmonter une peine et s'immiscer le temps d'un instant dans la force et le courage d'un enfant pour défier une des pires choses qu'il ne peut, si jeune, imaginer. Aucun enfant ne peut songer au silence pesant d'un parent qui, soudain, cesse de poser son regard aimant sur lui car la vie en a décidé autrement.

Aucun enfant n'est préparé à être brutalement séparé de son père ou de sa mère pour l'éternité.

Anne Goscinny est interprétée par Anne Veyry, l'absent "bruit des clés" est symbolisé par les notes de guitare d'un grand musicien très impliqué - Wim Hoogewerf -, le terrain de jeu de cet hommage bouleversant est signé David Ruellan.
Et le tout est un vrai cadeau pour les vivants.

* Phrase de Victor Hugo.

"Le Bruit des Clés"

© David Ruellan.
Texte : Anne Goscinny.
Mise en scène : David Ruellan.
Avec : Anne Veyry, Wim Hoogewerf.
Lumières : Lucile Garric.
Production Cie Sémaphore.

Du 7 janvier au 29 avril 2022.
Le vendredi à 19 h 45.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e, 01 55 42 92 97.
>> comediesaintmichel.fr
>> compagnie.semaphore

Isabelle Lauriou
Jeudi 3 Mars 2022
Dans la même rubrique :