Théâtre

Laissez-moi rêver que j'ai dix ans

"Le cahier", Théâtre 14, Paris

Après le succès de "Petits poisons" et celui, récent, de "De tant d'horreurs mon cœur devint immense" (une remarquable adaptation de l'histoire d'une des dernières résistantes nantaises), Isabelle Lauriou, comédienne et auteure, revient avec "Le cahier", une nouvelle pièce présentée pour la première fois dans le cadre du Printemps de la Création Théâtrale.



"Petits Poisons" de et par Isabelle Lauriou © 33Productions.
La mémoire est ici à nouveau convoquée mais elle ne parle pas cette fois-ci du courage des femmes et des horreurs de la guerre mais de l'enfance et des souvenirs qui nous reviennent lors d'un retour dans le grenier familial… Ou à l'occasion d'un rangement qui nous fait retrouver un vieux cahier au fond d'un tiroir, casier mobile et mystérieux, cachette involontaire, dans un meuble ancien.

Ce cahier à spirale d'écolier est celui d'Anne, une femme de 37 ans. Elle le retrouve, accompagnée de son frère, lors du déménagement de la maison de leurs parents tous deux disparus. Fait de bouts d'histoires empreints de fraîcheur et d'enthousiasme juvéniles, il raconte l'année de ses dix ans, des bouts de vie, d’enfance, colorés d’espièglerie, d’émotions et d’éclats de rire.

De souvenirs d’école aux conflits frère/sœur, aux scènes de ménage du père et de la mère, des premiers vide-greniers aux apéros, des séries télés aux premiers micros, des cahiers de vacances aux correspondants du Cameroun ! Tout y passe… même la "démoragie !" d'Anne… c’est dire !
Anne, surnommée le Hanneton par son frère, est une enfant comme les autres… ou presque… mais ça, vous le découvrirez ! Sur scène.

"Le cahier"

Texte : Isabelle Lauriou.
Mise en scène : Isabelle Lauriou.
Avec : Élodie Godart.
Avec les voix de : Sophie Gourdin, Laurent Lafuma, Arnaud Maillard et Olivier Pagès.
Durée : 1 h 05.

Printemps de la Création Théâtrale du 28 avril au 7 mai 2016.
Samedi 30 avril à 20 h.
Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e.
Réservation :
ciedusautdelange@gmail.com
Mairie du 14e, 01 53 90 66 09.

Gil Chauveau
Mercredi 27 Avril 2016
Dans la même rubrique :