CédéDévédé

Lafayette, une voix dirty soul rock sur des riffs seventies dopés à l'énergie pure !

Lafayette remet le couvert et s'impose une nouvelle fois avec un nouveau CD, "Suzie white pills," et une série de concerts à la puissance de feu impressionnante, se glissant en bonne place dans le peloton de tête des groupes s'inspirant, avec réussite ou pas, de l'énergie et de la singularité du rock seventies, plus précisément celui labellisé "Heavy Rock Soul 70’s". Avec ce deuxième opus, Lafayette (et sa chanteuse Nathalie Loriot) peut revendiquer la déclaration de Joan Jett & the Blackhearts : "I Love Rock 'n' Roll" !



Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
L'aventure de Lafayette débute aux États-Unis en 2007 avec la rencontre fortuite de trois musiciens ayant déjà usé leurs instruments sur différentes scènes françaises ou internationales et d'une chanteuse dotée d'une voix exceptionnelle aux vibrations "dirty soul rock" qui n'est pas sans rappeler celle de Betty Davis (seconde épouse de Miles Davis). Rentrant en France et intégrant un batteur dans la formation, le quintet se met ainsi au travail, sort en 2008 un EP 4 titres et enchaîne les concerts. Leur premier album, "Rock You", est dans les bacs début 2010.

Ils reviennent donc cette année avec une nouvelle livraison intitulée "Suzie White Pills" et une série de concerts... programmée au moins jusqu'à la fin de l'année. Non content d’évoquer les mythiques formations heavy rock de l’époque telles que Cream ou Led Zepellin - tout en refusant toute forme de passéisme -, Lafayette y ajoute une touche très personnelle avec un groove incendiaire, appliquant à l'esprit seventies ce qui faut de modernité, soutenant parfaitement les performances vocales de la chanteuse Nathalie Loriot... dirty soul à souhait et véritable bête de scène.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Les nouveaux titres, que ce soit sur l'album ou sur scène, sont d'une réelle efficacité. C'est évident avec la chanson titre "Suzie white Pills", rythmique déroulé en souplesse mais sans faiblesse et son refrain implacable nourri d'une montée en puissance qui ne laissera aucun rocker indifférent. Le furieux et irrésistible "Roadworn" joue les nuances entre calme et tempête, histoire de se bouger un peu les fesses, tout comme "Closer Moon" qui, avec son de guitare rythmique années soixante-dix, balance une énorme dynamique en phase haut voltage dès le passage à niveau "refrain". Surprenant mais à savourer en laissant glisser dans les oreilles, l'inattendu "Rick Is Here".

Bref, Lafayette réussit avec ce deuxième album la fusion entre le rock seventies - sans jamais tomber dans la caricature - et un son résolument moderne, toujours d'une redoutable efficacité ; et à restituer la puissance de leurs prestations live. Avec, en première ligne, la panthère Nathalie Loriot, pattes de velours ou griffes acérées, parfois caressante, parfois bondissante, Lafayette mélange avec succès un groove chaleureux et la rage du rock le plus brut.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
• Lafayette "Suzie white pills".
Sortie en octobre 2012.
Label : Bad Stone. Distribution : Sony Music.
(Vu en concert le 6 octobre au Silex à Auxerre en 1ère partie de Eiffel).

Chanteuse : Nathalie Loriot.
Guitares : François Bonnet et Greg Pillon.
Basse : Franck Hedin.
Drums : Robin Vieiville.

Lafayette, le 6 octobre au Silex à Auxerre © Laurence Navarro.
Tournée
19 octobre 2012 : Maison de la Musique, Meylan (38).
25 octobre 2012 : La Dynamo, Toulouse.
26 octobre 2012 : La Naute, Champagnat.
31 octobre 2012 : La Boule Noire, Paris (75).
8 novembre 2012 : File 7, Magny le Hongre (77).
10 novembre 2012 : Festival The Fame, Carmaux (81).
22 novembre 2012 : La Peniche, Lille (59).
1er décembre 2012 : Le Ferrailleur, Nantes (44).

>> www.myspace.com/lafayetteandthedirtyfingers

Laurence Navarro : photographe, correspondante de la région Bourgogne pour la Revue du Spectacle.
>> navarro-photo.odiapo.com

Gil Chauveau et Laurence Navarro
Vendredi 19 Octobre 2012
Dans la même rubrique :