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La tendre virtuosité vocale d’Émilie Simon

Comment dire la douleur, le manque, le néant provoqué par la disparition de l'être aimé ? Beaucoup d'artistes ont tissé la toile, la partition d'une œuvre sur cette violence faite au cœur. Le chemin que nous fait parcourir Émilie Simon en 10 chansons fait partie de ces trajectoires particulières, parfois douloureuses, souvent chaleureuses... mais indéniablement organiques.



Émilie Simon - "Franky Knight" © DR.
Émilie Simon, avec son nouvel album "Franky Knight" - dont le titre est la traduction anglaise du nom et prénom de son compagnon brutalement disparu -, réussit un nouvel opus plein de sensibilité, d'amour et d'une incroyable tendresse vocale. Ce CD est un écrin où elle dépose dix petites pépites vocales et musicales d'une remarquable qualité, doublé de ce don très particulier qu'elle a de toujours nous surprendre.

"Franky Knight" est également la BO du film "La Délicatesse" de Stéphane et David Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini, Pio Marmaï, etc. (sortie le 21 décembre). Mais Émilie Simon avait déjà composé son album avant d’être contactée pour faire la BO du film. Ce que les réalisateurs ne savaient pas, c’est que l’histoire que raconte ses chansons sont proches de l’histoire du film : La disparition brutale de l’être aimé. En effet, Émilie a subi cette perte il y a deux ans et celle-ci a "nourri" la création de cet album.

Mix de paroles anglaises et françaises, Émilie démarre ce chemin semé de pépites parfois tristes, parfois joyeuses. Des percussions fines – le xylophone n'est pas loin -, étonnante mélopée rythmique, introduisent le 1er titre, "Mon chevalier". Cette frise percussive, petite boucle délicate, s'éteint doucement avant une complainte tendrement glissée vers des envolées orchestrales où les cuivres agissent comme un cri retenu pour dire l'essentiel du manque :
"... Au fond du ciel, je ne te vois pas, alors je prie,
Dieu me pardonne, sans croire en lui,
Je prie pour l'homme qui m'aimait tant,
que j'aimerai toute ma vie, mon chevalier..."
Tout la fine trame de l'album est, là, posée, délicatement dite.

Puis l'appel à l'amour ("I call love") qui suit nous entraîne dans la pop des sixties, marque de fabrique musicale de cet opus, Émilie Simon quittant, sans doute provisoirement, les compositions plus électro (voir album "The Big Machine"), mais lui permettant une grande variété d'orchestrations. Voix et chœur sucrés mais terriblement swinguant et envoûtant... On est prêt pour pousser nous aussi le cri de l'amour le soir au fond des bois ! "Holly Pool Of Memories", en anglais comme la chanson précédente, nous entraîne dans des souvenirs plus électriques mais dont la finesse orchestrale (cordes aériennes et piano tout en élégance) enrobe parfaitement une voix certes moins enfantine mais avec un crescendo dans les aigus du plus bel effet.

Avec "Something More", on retrouve cette facette vocale d’Émilie qui parfois la mène avec grâce dans un univers proche de celui de Kate Bush. Avec une intro très cuivrée et un piano subtilement présent sur cette balade riche en variations tonales, la voix s'envole sur des fréquences aériennes et gambade sur les nuages avec une facilité déconcertante. Comme toujours, ses choix instrumentaux habillent, avec une discrétion maîtrisée, sa voix et sont comme autant de pochettes surprises, pleines de petites trouvailles qui émerveille l'oreille, de la boîte à musique dans "Sous Les Étoiles" aux chimes, castagnettes et autres jam blocks blottis au creux de chaque composition.

La balade se poursuit avec "Bel Amour", deuxième ballade où Émilie pose, au creux de notre oreille, le murmure triste de son cœur, brodé sur le fil sobre du piano (magnifique !) et légèrement transparent de ses envolées vocales maîtrisées. La confidence est immédiatement relevée, histoire de ne pas se laisser envahir par des pensées bercées de tristesse, par le très électro pop "Franky's princess". Passage aux seventies/eighties pour swinguer rétro sur un dance floor... la richesse instrumentale et le talent en plus... Le "Tube" est prêt et les gambettes devraient se délier en live... Déconcertant mais malin... Une manière de trouver notre chanteuse espiègle là où on ne l'attendait pas forcément...

"Les Amants Du Même Jour", un instrumental construit de "Lego" sonores astucieusement assemblés, nous rappelle, si besoin était, le talent émérite de musicienne et de compositrice d’Émilie Simon. Suivi de "Walking With you" fait de la même étoffe que "Something More"... c'est à dire dans la même voie (voix) stellaire de liberté créatrice que Kate Bush ou Björk ; où les chœurs répondent sur une festive pop à sa voix de tête. Le chemin parcouru, une fois ramassées ces pépites sculptées avec délicatesse dans le cristal pur de son âme du moment, nous a dévoilé la constance d'une artiste traversant avec une légèreté parfois dense et sérieuse, parfois mutine et souriante, des thèmes ayant pour résonance le deuil, la mémoire (souvenirs), la reconstruction et l'amour. Ce dernier se trouve admirablement illustré avec "Jetaimejetaimejetaime" qui sont "les seuls mots qui me viennent", comme pour clore cette déclaration d'aimer... pour remplir l'absence, combler le vide, comme pour affirmer la conviction positive, optimiste que penser, nommer, dire... peut faire exister ce qui n'est plus. "Franky Knight" est un disque optimiste par ce qu'il nous dit de la force de l'amour et de vie... l’œuvre d'une artiste au seuil de l'excellence !

● CD Émilie Simon "Franky Knight". Sortie le 05/12/2011.
Label : Végétal/Barclay. Distribution : Universal Music France.

Gil Chauveau
Samedi 10 Décembre 2011
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