Paroles & Musique

La Souris Noire... Présentation de leur nouvelle création à la Fête de l'Huma

C'est à Morlaix dans le Finistère que La Souris Noire voit le jour en 1997. Créée par Marie (chanteuse) et Éric (pianiste) Pellerin, amoureux de la chanson d'auteur, ils se consacrent tout d'abord à l'interprétation des textes de Ferrat, Barbara, Ferré, Nougaro, Leprest... et de toutes les grandes chansons réalistes. Aujourd'hui ce sont leurs propres créations qui sont à l'honneur.... Et ils présentent les chansons de leur dernière à la Fête de l'Huma.



"Rue Secrète" © Anna Dubrulle.
L'histoire de La Souris Noire est faite de rencontres et de découvertes. Très vite d'autres musiciens se joignent à eux. Le groupe est actuellement composé de Bernard Hugues à la contrebasse, Philippe Paris à la guitare, Jérémy Boulanger aux percussions et Didier Allain au violon.

Parallèlement, Éric Pellerin glisse dans le répertoire du groupe ses propres compositions. Les récitals sont aujourd'hui composés quasi exclusivement de chansons originales. Dans la veine de ses grands modèles, Éric Pellerin est avant tout auteur, ses textes construits comme autant de courts métrages ou d'instantanés. Nourri de chanson réaliste, il revisite, dans ses créations, les sonorités et les atmosphères musicales de ce répertoire et s'attache toujours à mettre la musique au service du texte.

Au fil des différents spectacles et des tournées qui s'ensuivent, d'autres rencontres se font qui amènent d'autres envies. Des comédiens et des techniciens se joignent à l'aventure de La Souris Noire. En 2012 commence l'aventure "Rue Secrète" : un spectacle de chansons originales et de textes d'auteurs interprétés par trois comédiens, puis, au fil du temps, six. Simenon, Audiard, Combesco, Dimey, etc. prêtent leurs mots à ce spectacle qui évoque une journée ordinaire dans un bar extraordinaire des années cinquante.

© DR.
La nouvelle création de La Souris Noire est en cours d'écriture et s'inspire de la fermeture des abattoirs Gad (dans le Finistère et le Morbihan) et de la catastrophe sociale qui en a résultée. Dans ce spectacle, la troupe interprètera des extraits de pièces, de romans ou de films mais également de la poésie et des articles de journaux. Un dispositif audiovisuel intégrera des témoignages d'ouvriers et de représentants syndicaux. Ce sont les chansons de cette nouvelle production qui seront présentées en avant-première à la Fête de l'Humanité les 12 et 13 septembre.

Dates de concerts à venir.
Annulé pour cause de problème d'organisation de l'antenne Bretagne.
Samedi 12 septembre 2015 à 18 h.
Dimanche 13 septembre 2015 à 17 h.
Stand de la Bretagne.
Fête de l'Humanité.
Parc départemental Georges Valbon, La Courneuve (93).

>> lasourisnoire.com

Gil Chauveau
Dimanche 6 Septembre 2015
Dans la même rubrique :