Concerts

La Scène Saint-Denis nous relie grâce au Festival de Saint-Denis !

Fidèle à sa vocation de faire dialoguer les Anciens et les Modernes, l'Occident et le reste du monde, le Festival de Saint-Denis propose pour la 45e année consécutive des événements musicaux exceptionnels jusqu’à la fin du mois de juin.



Le "Requiem" de Mozart au Festival de Saint-Denis en 2012 © Festival de Saint-Denis.
Car son ambition de relier les hommes et les cultures ne désarme pas. Inscrit dans un territoire à la fois patrimonial et "Métis" - avec un festival du même nom, consubstantiel et fraternel en cette même période -, le Festival de Saint Denis demeure un rendez-vous incontournable de toutes les musiques du monde. Qui peut en effet se vanter d’inviter de grands artistes venus d’univers aussi différents que celui de la musique dite classique (pour aller vite), de la création contemporaine, et de ceux qui nous parlent d’horizons lointains, avec les chants soufi, flamenco, ou africain ? De la Basilique à la Maison de la Légion d’Honneur, transformée pour un temps en pavillon de musique, de Saint-Ouen à La Courneuve, c’est tout le département que la musique transporte !

Cette année est encore un grand cru. Mais les aléas n’ont cependant pas manqué, qui ont donné des sueurs froides aux organisateurs. La disparition le 14 avril de l’immense Sir Colin Davis tout d’abord. Un chef habitué du festival et qui devait une fois de plus l’inaugurer avec une œuvre dans laquelle il excellait, "L’Enfance du Christ" de Hector Berlioz. Le 29 mai dernier, c’est au directeur musical de l’Opéra de Los Angeles, James Conlon, qu’est revenu l’honneur de lui rendre hommage en dirigeant l’Orchestre National de France, avec le Chœur de Radio France - avec ce même Berlioz.

Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz/Radio France.
Et puis un fatal enchaînement d’annulations malheureuses. Celle du récital du pianiste Fazil Say, souffrant - heureusement remplacé par les sœurs Katia et Marielle Labèque et leurs deux pianos ; ou encore celle du concert très attendu dans la vénérable Basilique du jeune directeur musical de la Fenice, Diego Matheuz, obligé de rentrer précipitamment au Venezuela. Et remplacé là encore au pied levé pour diriger le "Requiem" de Johannes Brahms par Laurence Equilbey. Grâce lui en a été rendue.

Bien-sûr, le riche programme du festival nous promet encore de belles rencontres musicales. On retrouvera avec bonheur l’Orchestre National de France en clôture de cette saison 2013 (le 28 juin) sous la baguette de Kristjan Järvi avec des "Psaumes" trop mal connus d’Igor Stravinski, accompagné du Chœur de Radio France, également sur scène avec l’Orchestre Philharmonique de la célèbre maison ronde le 20 juin. L’occasion de réentendre un chef d’œuvre éblouissant de Gabriel Fauré, son "Requiem", dont les accents sublimes s’élèveront pour notre plus grand bonheur sous les hautes arcades de la vieille nécropole des Rois, avec à la direction la mezzo soprano suédoise Sofi Jeannin. D’autres concerts sont prévus, à ne pas rater d’ici la fin du festival.

Julien Chauvin, violoniste, et Jérémie Rhorer, jeune chef d'orchestre © C. Doutre.
Car la fine fleur des jeunes artistes s’est installée en Seine Saint-Denis cette année encore : le jeune chef d’orchestre Jérémie Rhorer, nouvelle sensation des mélomanes, la soprano Julie Fuchs, l’Ensemble Pygmalion conduit par Raphaël Pichon au terme d’une résidence d’un an à Saint-Denis (dont le concert est à venir). N’oublions pas Olivier Mellano, dont l’opéra baroque électro-rock, "La Chair des Anges", a ravi un public ouvert à toutes les créations, pourvu qu’elles soient bonnes. Avec "Métis", la richesse multiculturelle du département se revendique : Salif Keita, Olivia Ruiz se produisent la semaine prochaine. Quelques jours plus tard, ce sera au tour de la grande chanteuse flamenca Carmen Linares de nous enflammer avec le Qawwali Flamenco. Alors … tous sur la Scène Saint-Denis !

Du 29 mai au 28 juin 2013.
Festival de Saint Denis, 01 48 13 06 07.
16, rue de La Légion d’Honneur, Saint Denis (93).
Lieux des concerts : Basilique et Légion d'Honneur.
>> festival-saint-denis.com


Christine Ducq
Lundi 17 Juin 2013
Dans la même rubrique :