Coulisses & Cie

La SACD double les espaces de création mis à disposition des autrices et auteurs

La SACD ouvrira le 3 octobre prochain 500 m² d'espaces de création supplémentaire pour les autrices et auteurs qui en sont membres portant à plus de 1 000 m² au total des lieux de création mis à leur disposition gratuitement.



Salle de répétition © SACD/LN Photographers.
Écrire un film, une série, un spectacle, un podcast, tourner, enregistrer, postsynchroniser, répéter, danser, enregistrer… tout peut être fait à la SACD qui propose déjà depuis plus de vingt ans un espace de coworking unique en son genre accueillant les auteurs et les autrices dans une ambiance chaleureuse et propice aux rencontres pour permettre de faire germer et progresser les projets dans les meilleures conditions. Ce lieu devenu incontournable a déjà accompagné l'éclosion de quantité de pièces, films, séries, spectacles et poursuit sur sa lancée avec les nouveaux espaces.

La SACD inaugure ainsi un studio réservé à l'enregistrement de podcasts aux conditions de sonorisation optimales. Elle met également à disposition deux salles modulables pour tous les auteurs de l'audiovisuel comme du spectacle vivant. Ces deux espaces, dont la salle principale est équipée d'un écran et d'un rétroprojecteur, sont aussi des lieux idéaux pour répéter un spectacle, présenter une chorégraphie, donner une lecture ou encore répéter une pièce.

Autre nouveauté, la SACD propose un espace "résidence d'auteurs" entièrement équipé, parfait pour des sessions de groupe en immersion pouvant aller jusqu'à 15 personnes.

Cette offre d'espace de travail s'accompagne de l'arrivée de bureaux supplémentaires qui portent au nombre de 17 les bureaux de 10 m² disponibles dans l'ensemble de la maison, auxquels s'ajoutent 6 salles de réunion. Enfin, il sera désormais possible de créer en extérieur ! En effet, des postes de travail en plein air, côté jardin et côté cour, ont été imaginés végétalisés, au calme et complètement connectés.

Entrée de la Maison des auteurs © SACD/LN Photographers.
La maison des auteurs de la SACD, c'est : 1 000 m², 2 studios de tournage, 1 studio podcast, 1 salle de post-production, 2 salles de répétition, 1 espace résidence d'auteurs, 17 bureaux, 6 salles de réunion, des postes de travail en plein-air.

Pourquoi ?
Parce que les autrices et auteurs parisiens ont besoin de bureaux et espaces de réunion. Parce que les autrices et auteurs non parisiens ont besoin d'espaces de travail quand elles et ils viennent à Paris. Parce qu'un espace équipé pour la transmission en streaming à distance permet à toutes et tous de participer aux mêmes événements quelle que soit son implantation géographique.

Parce que les compagnies de théâtre ou de danse peinent à trouver un espace de répétition. Parce que la location d'un studio d'enregistrement équipé pèse lourdement sur les budgets des auteurs et autrices de podcasts. Parce que trouver un lieu abordable pour un atelier d'écriture relève du parcours du combattant. Parce que les auteurs ont besoin de se rencontrer, d'échanger, de partager, de confronter leurs idées et leurs pratiques. La SACD les a entendus et leur offre tout ça. Et cela devenait urgent vu que le taux de remplissage des locaux, qui avaient déjà été agrandis en 2018, atteint les 100 %.

Comment ?
La SACD a procédé à l'acquisition, début 2020, d'une maison de ville au 17-19 rue Ballu pour la transformer quasi-intégralement en lieux dédiés aux auteurs et à la création. Les travaux ont pâti de la crise sanitaire, mais s'achèvent aujourd'hui pour permettre aux auteurs et autrices de relancer ou poursuivre leurs projets que nous souhaitons nombreux.

Une construction soucieuse de l'environnement
La communauté des auteurs de la SACD est de plus en plus sensible à la crise climatique, c'est pour cela que la SACD a engagé depuis plusieurs mois une démarche RSE qui comprend une composante sobriété dans son fonctionnement et son environnement. Cette extension de la maison des auteurs entre évidemment dans ce processus vertueux, c'est pour cela que de longs mois de travaux ont été nécessaires et ont permis de réduire l'empreinte environnementale de ces nouveaux locaux.

Studio © SACD/LN Photographers.
Avec des équipements LED et électriques neufs et aux dernières normes à faible coût environnemental, équipés de matériau naturels dont les parquets en bois massif, ces espaces répondent aux enjeux RSE de la SACD face à la crise économique et climatique et apportent un environnement de travail serein et écoresponsable. La transformation du parking minéral dépourvu de toute biodiversité à l'avant du bâtiment en biotope pour l'environnement permet d'augmenter la diversité et la surface plantée et de rendre perméable la surface extérieure de manière naturelle pour la gestion des eaux. Engagée dans une démarche d'amélioration constante, la SACD mettra tout en œuvre pour réduire encore davantage son empreinte écologique durant les prochaines années.

Plus qu'un outil de travail, aujourd'hui la SACD est le quartier général d'une communauté d'auteurs encline au partage d'informations, d'idées, d'expériences et d'opportunités professionnelles.

SACD
>> En savoir plus sur la maison des auteurs
Les réservations sont à effectuer par mail : maisondesauteurs@sacd.fr et téléphone : 01 40 23 46 39. Elles sont gérées par ordre de réception.

Les espaces de création de la maison des auteurs de la SACD sont répartis sur trois sites, tous regroupés autour du siège parisien de la SACD, dans le 9e arrondissement : auditorium et café au 7 rue Ballu, salles de répétition et studio d'enregistrement de podcasts au 19-21 rue Ballu et studios vidéo au 11 bis rue du Cardinal Mercier. Les bureaux et salles de répétition sont répartis entre le 7 Ballu et le 19-21 Ballu.

Communiqué SACD
Jeudi 29 Septembre 2022
Dans la même rubrique :