Humour

L'univers affreux, bête et méchant mais terriblement drôle de Bénédicte Vidal

"Bénédicte Vidal sort les griffes", Théâtre Le Bout (Paris) + Tournée

Elle a du talent… et une véritable écriture qu'elle a déjà mise au service des autres (Arthur, Marc-Olivier Fogiel, Nagui, etc.). Elle a une voix - qui lui permet de personnaliser et d'habiller ses différents personnages -, une vraie présence scénique et un humour caustique, terriblement actuel et d'une méchanceté jouissive qui n'est pas sans nous rappeler l'envergure comique d'une Zouc. Elle se nomme Bénédicte Vidal, se produit à la fois sur une scène parisienne et dans différentes villes de France.



© DR.
Bénédicte Vidal a du mordant, du chien et ne s'en laisse pas conter... Créant des personnages qu'on imagine proches cousins des affreux, sales et méchants de la grande époque de la comédie à l'italienne, elle bouscule avec énergie certains tabous, ose une légère mais taquine cruauté ("Jackette et le chat") et pose des questions essentielles mais politiquement totalement incorrects comme : Devient -on forcément raciste quand on est élevé en région PACA par un père CRS ? ; Doit-on annoncer à un enfant qu'il est adopté ? ; Le parrainage d'enfant africain est-il un pari sur l'avenir ? ; Peut-on nourrir l'enfant que l'on garde au Space-cake pour avoir enfin la paix ? Est-il raisonnable de s'appeler Cohen dans une cité où votre voisine est celle de la première question ?

Bénédicte Vidal a le sens de la structure comique et chacun de ses sketchs (indissociable d'un personnage) est construit sur une trame serrée, sans creux ni rupture involontaire, tout silence étant opportun. Les effets visuels ou verbaux se succèdent, s'enchaînent sans temps morts, et établissent sans excès le champ caricatural des divers rôles interprétés (de la baby-sitter à la sycophante marseillaise en passant la déjantée et cruelle Jackette ou l'admiratrice allumée mais perfide).

© DR.
En comédienne accomplie, elle a compris qu'il était nécessaire de s'approprier l'espace scénique et l'occuper en permanence… Et comme Zouc en son temps, jouer de sa puissance corporelle et de son agilité gestuelle pour instiller un burlesque quasi clownesque à ses personnages.

Seul petit bémol, dû à la jeunesse de ce premier spectacle : il lui reste à trouver des personnages plus originaux et encore plus trash... Peut-être. Mais elle en a le potentiel, le talent et, surtout, Bénédicte Vidal possède une réelle maîtrise de la composition comique qui lui permet d'écrire des horreurs, de parler de sexe (excellent "Anne-Ma et sa petite voiture sex toy) et de shaker les idées reçues en évitant les écueils de la vulgarité et de la facilité.
À voir et à suivre...

"Bénédicte Vidal sort les griffes"

© DR.
Textes et mise en scène : Bénédicte Vidal.
Avec : Bénédicte Vidal.

Du 7 avril au 30 juin 2015.
Tous les mardis à 20 h.
Théâtre Le Bout, Paris 9e, 01 42 85 11 88.
>> lebout.com/

Tournée
Du 16 au 25 avril 2015 : Le Quai du Rire, Espave Kev Adams, Marseille (13).
2 et 3 mai 2015 : Théâtre du Cours, Nice (06).
14 mai 2015 : Plateau Le Big Show, Festival du Rire, Brides-les-Bains (73).
22 et 23 mai 2015 : Café-Théâtre Le Balladin, Gap (05).
30 mai 2015 : Festival Tremplin de l'humour, Plougastel-Daoulas (29).
20 février 2016 : Théâtre L'imprimerie, Rive-de-Gier (42).

Gil Chauveau
Samedi 4 Avril 2015
Dans la même rubrique :