Théâtre

L'étrange et assourdissant silence de nos encombrants déchets

"Silence Encombrant", Train Théâtre, Portes-lès-Valence (26)

Petit retour sur l'été des festivals avec Teatro a Corte qui fut encore cette année riche en révélations, tant du côté des compagnies italiennes que du côté des compagnies européennes invitées. Le deuxième week-end - ce festival se déroulant sur trois ! - nous a offert quelques petits bijoux dont l'étonnant et dérangeant "Silence Encombrant" de la Compagnie Kumulus.



© Gil Chauveau.
Teatro a Corte, le festival turinois créé par Beppe Navello, est toujours source de bonnes surprises, de belles découvertes de spectacles venant de toute l'Europe - avec un coup de projecteur sur la création scandinave pour cette 15e édition - et parfois de retrouvailles bienvenues. À l'affiche cette année, on retrouvait avec plaisir la compagnie française Kumulus - et son spectacle "Silence Encombrant" créé en 2011 - qui se produisait pour la première fois en Italie.

La présence de Kumulus à Turin, dans la programmation de Teatro a Corte, s'inscrit bien dans la démarche innovatrice et ouverte à toutes les formes d'expressions artistiques de Beppe et de sa dynamique équipe. Cette présence de la troupe de Barthélemy Bompard prenait aussi tout son sens avec le lieu choisi de la représentation : l'un des parkings du Château de Rivoli, demeure royale devenue depuis 1984 Musée d’Art contemporain. Réputé pour son accueil d'artistes très "modernes" voire avant-gardiste (si ce terme a encore un sens !) et de performances in situ novatrices, le Musée de Rivoli ne pouvait qu'accueillir avec bienveillance "Silence Encombrant".

© Gil Chauveau.
Spectacle engagé, pamphlet anti-société de consommation, réflexion anti-capitaliste - Bompard n'a jamais caché l'orientation militante de son travail -, "Silence Encombrant" n'en est pas moins une véritable composition artistique et esthétique donnant à l'espace urbain une dimension de cimaise où sont "posés" à la fois le jeu et ses acteurs et les éléments plastiques complétant l'action dramatique.

L'ensemble ainsi associé - humains (clown, gendarme, prostituée, poète, facteur, ménagère de plus de, etc.) et objets (globe terrestre, capot de voiture, cage à oiseaux, poupée, machine à laver, escabeau, etc.) - donne, dans de subtiles et variées nuances de gris, un spectacle muet - mais non sans sons - rappelant les films en noir et blanc dont nous gratifia le cinéma expressionniste allemand dans les années vingt-trente.

Le théâtre de rue distillé par Kumulus est un théâtre éminemment politique, une expression réflexive sur la cité, sur le monde et ses égarements, une posture profondément dérangeante où l'acte de jeu agit en miroir de nos propres attitudes, de nos errements et des dérives de notre société dite "civilisée".

© Gil Chauveau.
Centré sur nos déchets, sur les obsolètes/déclassés accessoires de la société de consommation, les encombrants exposés sur le macadam par Kumulus superposent tout ce que l'on jette : éléments matériels et matériaux construisant notre société "bancable" par l'unique existence de ceux-ci et ceux dont on se débarasse - humains débris, décomposés, oubliés, inadaptés... objets désincarnés.

"Silence Encombrant" nous donne à voir et à entendre la profonde solitude des êtres et leur perte de folie régénératrice ; et l'esquisse apocalyptique de ce monde que nous transformons chaque jour en l'immense dépotoir de nos illusions perdues.

Aujourd'hui, la compagnie a mis en route une nouvelle création, "Naufrage" (titre provisoire), basée sur le tableau du radeau de la méduse que Barthélemy Bompard a choisi pour aborder l’échouage de notre bateau "démocrapitaliste". La compagnie sera du 28 octobre 2014 au 14 mai 2015 en résidences de création dans différents Centres Nationaux des Arts de la Rue et dont la diffusion débutera à "Quelque p'Arts..." (Centre National des Arts de la Rue - Scène Rhône-Alpes) à Boulieu-lès-Annonay (07) du 19 au 25 mai 2015.

"Silence Encombrant"

Théâtre gestuel et sonore.
De : Barthélemy Bompard.
Mise en scène : Barthélemy Bompard, assisté de Nicolas Quilliard.
Inventé et interprété par : Dominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Charron, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Dominique Moysan, Nicolas Quilliard, Judith Thiébaut.
Travail corporel : Judith Thiébaut.
Travail sonore : Jean-Pierre Charron.
Création des costumes : Marie-Cécile Winling et Catherine Sardi.
Conception et construction des décors : Dominique Moysan.
Technique : Simon Bilinski et Djamel Djerboua.
Maquillage : Sophie Ghizzo.
Tout public. Durée 1 h 30.

© Gil Chauveau.
18 octobre 2014 à 16 h.
Train Théâtre-Scène Rhône-Alpes, Parking du Temple, Portes-lès-Valence (26).
>> train-theatre.fr

>> kumulus.fr

Gil Chauveau
Mardi 14 Octobre 2014
Dans la même rubrique :