Festivals

L'été au Cabaret Sauvage… Coup de projecteur sur les artistes franciliens

Depuis le 10 juillet et jusqu'au 30 août, le Cabaret Sauvage propose de passer l'été au cœur du Parc de La Villette avec une série d'événements artistiques conçus pour contribuer à la reprise de la vie culturelle à Paris. La programmation proposée donne la priorité aux artistes et collectifs originaires d'Île-de-France.



La Caravane Passe © Tijana Pakic.
Après avoir connu récemment l'implantation d'un nouveau chapiteau insonorisé, le Cabaret Sauvage a décidé de perfectionner aussi l'accueil du public. Ainsi les espaces extérieurs ont été entièrement repensés. En plus des espaces scéniques et autres dispositifs interactifs installés pour l'occasion, "L'Été au Cabaret" permettra également aux spectateurs de profiter de ces nouveaux aménagements : un lieu de nature urbaine, entièrement revégétalisé grâce à la plantation de nouveaux arbres, plantes et fleurs ; des espaces d'accueil, des zones de rencontres, de détente chili-out pour le confort de tous et une grande terrasse en bois ; de la petite restauration et une buvette pour se rafraichir dans l'esprit guinguette.

Très important… l'intégralité des concerts et autres événements sont en accès libre et l'accueil des publics est adapté à la situation actuelle imposant le respect de certaines règles sanitaires. La capacité est d'environ 250 personnes simultanément sur place. Toutefois, avec la mise en place d’un turn-over des spectateurs, il est possible d’accueillir 500 personnes/jour. Dans la continuité et en sus des premières mesures appliquées (événements en plein-air, contrôle et limitation de la jauge), l'intégralité du processus d'accueil et de gestion du public est organisée dans le strict respect des gestes barrières et en application du protocole sanitaire en vigueur.

Cabaret Sauvage © justbephotographie.fr/Boillon & Fajado.
Le Festival des Confinés a été conçu en collaboration artistique avec Toma Feterman de La Caravane Passe. Avec une moyenne de trois concerts par soir, plus de quarante-cinq artistes seront réunis sur trois jours. Peu amplifiés pour le respect du voisinage, ces concerts intimistes s’éloignent du format classique d’une représentation en salle et laisseront libre cours aux rencontres artistiques, aux improvisations jusqu’à épouser la forme de bœufs musicaux entre les différents groupes.

Le 24 juillet, on retrouvera notamment Sidi Wacho, Mourad (La Rue Kétanou), Gari et Blu (Massilia Sound System), Loraine et Jessie (Mon Côté Punk), Soviet Suprem, DJ Tagada, etc. Le 25 : La Caravane Passe, Java, Feloche, Paloma Pradal, Sébastien Giniaux, Captain Cumbia. Le 26 : Soriba Sakho, Sofiane Saidi, L'armée mexicaine (musiciens de Rachid Taha), Sandra Nkake, E.L.L.E.S (trio acoustique), Captain Cumbia.

La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage marque le retour de l'équipe de "Fiesta De Cumbia Paris" avec ce nouveau rendez-vous post confinement. Concerts et DJs aux couleurs de l'Amérique Latine, avec une programmation d’artistes chevronnés, des sons d'hier et d'aujourd'hui.

Enfin, Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués" sont des animations, des événements, des concerts et des dj-sets réalisés en collaboration avec l'association Zou-Loup. Cette dernière coproduit depuis trois ans avec le Cabaret Sauvage des événements pluridisciplinaires mettant en avant différentes disciplines et expressions artistiques. En développant et multipliant les espaces scéniques et les esthétiques, les installations scénographiques et les interventions artistiques, l'idée est de redonner une dimension ludique et interactive à la fête.

Soriba Sakho et l'Esprit Mandingue © DR.
La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage
En collaboration artistique avec l'équipe de Fiesta de Cumbia de Paris.
Du 10 juillet au 28 août 2020 (plein-air).
Tous les vendredis sauf le 24 juillet - Gratuit - 17 h à 23 h.

Le Festival des Confinés
Festival de chansons françaises et de musiques du monde.
En collaboration artistique avec La Caravane Passe.
Du 24 au 26 juillet 2020 (plein-air).
Gratuit - 15 h à 23 h.

Les Week-ends Sauvages : "Au bar, au bal masqués"
Animations, collectifs artistiques, dj-sets et concerts de musiques actuelles & électroniques.
En collaboration avec l'association Zou-Loup.
Du 11 juillet au 30 août 2020 (plein-air).
Tous les samedis et dimanches - Gratuit - 16 h à minuit.

Le Cabaret Sauvage.
Parc de la Villette - accès par le 59 boulevard Mac Donald, Paris 19e.
Tél. : 01 42 03 03 09.
>> cabaretsauvage.com

Gil Chauveau
Mercredi 15 Juillet 2020
Dans la même rubrique :