Théâtre

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !



© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

© Pics.
Tours de magie, défilé de mode sur la théorie du chaos, principe d'influence, notion de voyance ou d'hypnose, s'enchaînent et se répondent dans une mise en scène intimiste, sombre et feutrée qui, à n'en point douter, renforce le sentiment d'incompréhension et de fascination du spectateur.

Mais rassurez-vous : Tahar Mansour n'est pas David Copperfield ! Vous ne verrez pas disparaître la Tour Eiffel sous vos yeux et il est fort probable que ce soient vos convictions qui vont s'étioler et s'envoler, emportées au fil d'un simple vol de papillon, loin, très loin de votre moi d'avant. N'oublions pas d'évoquer la poésie omniprésente de ce show fascinant qui, encore une fois, vous fera chavirer et vous invitera à laisser en coulisses vos convictions cartésiennes les plus rationnelles.

L'enthousiasme avec lequel le comédien mentaliste agence son moment de spectacle s'affiche dès les premières secondes et il vous emporte sans commune mesure. Mais ne pensez pas que Tahar Mansour possède une longue expérience de plusieurs années ! C'est au contraire un tout jeune homme souriant et communicatif pour qui l'idée de spectacle est née lors de son année de Terminale. Une âme bien née qui, de toute évidence, n'a pas attendu le nombre des années pour briller et être au firmament. Ne pensez pas non plus qu'il vous en dira beaucoup ! Loin de là. Laisse-vous porter par la magie et le talent de Taha et vous oublierez certainement les convictions que vous aviez en entrant dans la salle.

Au moment des funérailles d'Edward Lorenz en 2008, un de ses proches a dit de lui qu'il était "un gentleman, un modèle d'intelligence (…) et de modestie". Osons rapporter à Tahar Mansour ce bien joli compliment, car il le mérite amplement.

Si vous n'avez toujours pas assisté à "L'Effet Papillon", courez vite au Studio Hébertot, à la reprise de ce spectacle hors du commun, pour y faire la connaissance de Tahar Mansour, "détective de la pensée" comme il se nomme lui-même.

Son charisme envoûtant, son humour et son aisance communicative vous séduiront sans commune mesure. Et surtout, dites-vous que la décision que vous aurez prise en allant assister à ce spectacle aura des conséquences notoires sur vous-même !

"L'Effet papillon Et si tout partait de vous ?"

Spectacle mentaliste.
Texte et conception : Taha Mansour.
Mise en scène : Taha Mansour.
Avec : Tahar Mansour (et la participation du public).
Composition musicale : Antoine Piolé.
Durée : 1 h 20.
Spectacle magique de l'Année 2023 (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs).
Prix d'argent du meilleur mentaliste européen et prix du public (Nostradamus 2021).

Du 10 septembre 2023 au 31 mars 2024.
Mercredi et dimanche à 19 h.
Relâche : 28 janvier, 14 février et 17 mars.
Studio Hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
>> studiohebertot.com

Brigitte Corrigou
Vendredi 8 Septembre 2023
Dans la même rubrique :