Théâtre

"Knock", une comédie prémonitoire du monde marchandisé contemporain

"Knock ou le triomphe de la médecine", Théâtre de l’Épée de Bois, Paris

C’est déjà dans un monde mondialisé par les microbes et les virus que Knock, étudiant en lettres médiocre, bonimenteur né, découvre avec délectation les pouvoirs de la médecine et excelle à exploiter l’hypocondrie congénitale des populations.



© Karine Thenard.
En digne avatar de Sganarelle* qu’il dépasse en efficacité, Knock, grâce aux méthodes modernes, est devenu médecin. Par suggestion, fascination, hypnose, études de marché, prospections commerciales, bases de données, statistiques, inventivité de diagnostic, pacte avec le pharmacien et… promotions, réduit les habitants du canton de Saint-Maurice de l’état de bien portants à celui de malades, et ce pour la plus grande gloire de la Médecine.

La pièce de Jules Romains qui oppose la rusticité de la ruralité et la modernité hygiéniste de la ville, le médecin humaniste et le médecin cynique, a une dimension fortement comique et farcesque.

© Karine Thenard.
Extravagante même à bien des égards tant qu’une forme de démesure médicale peut apparaitre comme invraisemblable. Rattrapée par la réalité, elle devient prémonitoire du monde marchandisé contemporain et prend une couleur sombre.

La mise en scène d’Olivier Mellor ancre résolument la pièce dans sa dimension de comédie. Au fur et à mesure que Knock (Stephen Szekely) avance en efficacité, elle quitte les opérettes des années cinquante à la Francis Lopez, se décante et se détraque, se rapproche de la conscience contemporaine. Parasité par les anachronismes et les intrusions de branquignols venus des coulisses, le personnage devient l’animateur talentueux du plateau, conquiert la complicité et conduit la représentation au présent du public. Celui-ci, n’ayant plus face à l’ubris de Knock que la nostalgie d’un monde perdu à partager, éclate de rire.

Le miroir tendu est plus que fidèle, le spectateur adore et applaudit.

*Le personnage de Molière.

"Knock ou le triomphe de la médecine"

Texte : Jules Romains.
Mise en scène : Olivier Mellor.
Scénographie : Valérie Jallais, Olivier Mellor, Benoît André.
Avec : Stephen Szekely (Knock), Rémi Pous (Docteur Parpalaid), Jean-Christophe Binet (Bernard, un gars), Vincent Tepernowski (Jean, Mousquet, un gars), Dominique Herbet (le Tambour de Ville, Scipion), Valérie Jallais (Madame Parpalaid, la Dame en Violet, la Bonne), Marie-Laure Boggio (la Dame en Noir, Madame Rémy).
Musiciens : Séverin "Toskano" Jeanniard, Christine "Zef" Moreau, Olivier "DJ Besson" Mellor
Lumière, régie générale : Benoît André.
Son : Séverin Jeanniard, Christine Moreau.
Construction décor : Olivier Briquet, Benoît André, Syd Etchetto, Greg Trovel.
Chansons originales : Séverin Jeanniard, Christine Moreau, Olivier Mellor.
Costumes, maquillages, coiffures : Hélène Falé.
Durée : 2 h 30 entracte comprise.

Du 4 au 23 février 2014.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 18 h.
Théâtre de l’Épée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, Paris 12e, 01 48 08 39 74.
>> epeedebois.com

27 février à 20 h 30 et 28 février 2014 à 14 h : Théâtre du Casino, Deauville (14).

Jean Grapin
Jeudi 20 Février 2014
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